Le sort est maintenant scellé, Ghostbusters 3 a terminé son tournage, pour le pire et le meilleur. Si l’on attend la première bande-annonce dans un état de fébrilité absolue, l’équipe du film profite de ce petit moment de flottement pour régler ses comptes.
On se souvient qu’il y a un mois, le réalisateur Paul Feig en avait eu assez et avait décidé de répondre de façon bien violente aux internautes qui attaquaient son film avant même d’en avoir vu la moindre image. Il faut dire aussi que nous (les fans) n’avons pas été tendres avec le projet depuis son annonce, terrorisés à l’idée que l’on piétine encore une fois notre enfance et ce que l’on aime. Mais ce qui est regrettable dans cette histoire, c’est que la majorité des commentaires haineux avaient pour cible la nouvelle équipe de chasseurs de fantômes, exclusivement composée de femmes. Des insultes misogynes et parfaitement déplacées.
Il faut croire que ce n’est pas encore terminé, puisque Kristen Wiig, l’actrice principale du film, s’est sentie obligée d’en parler dans les colonnes du L.A. Times et, si elle n’est pas autant en colère que son réalisateur, elle s’avoue surtout déçue par le comportement du public :
« Le fait qu’il y ait eu autant de controverse autour du casting féminin m’a vraiment surpris. Certaines personnes ont dit des choses vraiment affreuses sur le fait qu’il s’agissait de femmes. Cela ne me rend pas folle de rage, ça me déçoit juste énormément. Nous honorons ces films. »
Il est vrai que cibler les attaques contre un film sur le sexe de ses héros est, au mieux, immature, et au pire, totalement abject. Dans un monde qui prône l’ouverture d’esprit et l’amour de son prochain (même si ce n’est jamais comme sur la photo), ce type de comportement est totalement à revoir et ne devrait jamais décider du sort d’un film avant même sa sortie.
Alors qu’il y a tellement d’autres choses desquelles on pourrait se moquer dans Ghostbusters 3. Comme ça, par exemple :
Pour moi GHOSBUSTERS c’est Bill Murray Dan Aykroyd ,Harold Ramis ,Sigourney Weaver et Rick Moranis.il faut arrêter de faire des films qui n’ont aucun sens et aucun intérêts.
mais bon on verra bien .
si vous voulez une vrai suite aux 2 « vrai » sos fantôme il faut jouer au jeu qui est sorti il y a qq années. C’est vraiment bourré de références aux films et l’histoire n’est pas mal du tout. Rien que pour le plaisir du retour du bibendum shamalow ca vaut le coup. Au lieu d’en faire un jeu vidéo il aurait vraiment dû en faire un film. Donc pour les fans des 2 films, oui il y a une suite mais malheureusement pas cinématographique.
@tomtom (parti donc, mais je tiens à répondre) :
Répéter qu’on devrait adapter des romans (de K. Dick à Twilight) tout en disant que les reboots sont des manques flagrants d’imagination… Désolé, pas bien cohérent comme avis.
D’ailleurs tu ne m’as pas bien lu : je disais que j’avais surtout envie de voir des idées ORIGINALES. Donc, pas adaptées de best sellers, de romans young adults, de franchises qui ont cartonné en librairie et ont déjà leur public-cible conquis. C’est exactement le même process que pour un remake ou reboot : le public est acquis sur le titre, car il connaît. C’est la même flemmardise au niveau de la prod.
Et ton avis sur les cachets des acteurs…. Ecoute, c’est tout simplement présomptueux de prendre ta vision du truc pour une vérité. Déjà.
Ensuite, à la base tu disais que selon toi, Wiig n’avait pas refusé Mes meilleures amies 2. Que le studio n’avait juste pas voulu du projet car aucune garantie de succès.
Mais arrête la mauvaise foi : si un film marche, le studio veut la suite. C’est un fait illustré chaque mois en salles ou dans les news ciné.
Wiig a répété avec sa co scénariste avoir refusé, plusieurs fois. Les actrices aussi. C’est un fait aussi. Si Kristen Wiig cherchait du fric, elle aurait accepté sans hésiter. Et si tu mates sa filmo (inédite en France, en grande partie), tu verras qu’elle reste du côté très indé du cinéma américain, après son carton populaire Mes meilleures amies. Preuve claire qu’elle choisit des scénar, pas des cachets.
Si tu t’es persuadé que tous les acteurs cherchent des cachets, des jolis plans marketing etc, c’est ton droit. Mais c’est une vision, un avis, une conclusion personnelle. Ca n’a rien d’une vérité. C’est aussi bête que de dire « Non, TOUS les acteurs pensent à l’Art, jamais à l’argent ». Caricaturer et simplifier ce n’est ni malin, ni intéressant dans une discussion.
A+
Je suis curieux de voir la bande-annonce du film 🙂 Nouvelle génération, nouvelles idées (j’espère). Je suis un fan du premier, mais critiquer le film parce qu’il y a des femmes, franchement… Avec les gamers mysogines, il y a une incroyable régression des mentalités :/
Tiens personne pour dénoncer la daube Vin Diesel qui sarcle de la néné?? Et si on inversait les rôles pour changer? Une chasseuse de sorcier et le Diesel en vilain sorcier 😛
mechanyk : je suis partiellement d’accord mais au sujet des reboots, si ils marchent c est aussi et en grande partie dû à la nouvelle génération de spectateurs. Je trouve cela juste dommage, qu au lieu de creer de nouveaux films dits cultes genre hunger games, twilight, le labyrinthe ( et pourtant a part hg, je n ai pas accroché les autres) mais je prefere voir ca qu un nouveau ghostbuster.
Pour k.dick je suis d’accord qu il y a d’autres auteurs mais c est le premier qui m’est venu a l’esprit et je venais de regarder total recall (l’original) mais c est clair que d autres auteurs ou d autres oeuvres mériteraient une bonne adaptation au cinema.
Pour le cachet, je reste sur ma position lol, en gros que la plupart des acteurs, surtout moins confirmé que les stars choisissent maintenant leurs films en fonction des cachets, du plan marketing ( bien sur pas tous, mais une bonne partie.
Sur ce, je quitte ce post et peut etre a plus sur une autre critique…
@+
un futur bide annonce !!!
Tu ne connais vraiment aucune femme qui s’est marrée devant Hangover ou les Monty Python ?
Aucun homme qui trouve Spy, Mean Girls, Heatthers, très drôles ? Crois-tu vraiment qu’un film comme Trainwreck a amassé tant de dollars aux US sans le public masculin ?
Et les comédies mixtes comme Mary à tout prix, Annie Hall ?
Et les cas Tootsie et Victor/Victoria où l’homme est une femme, et la femme un homme ?
Ta vision genrée de l’humour, que tu présentes comme une vérité issue d’une cours de sociologie, ne me semble pas solide. C’est ton avis, et c’est ton droit, mais inutile de l’énoncer comme une réalité. Vouloir ranger des gens dans des cases au rayon humour… « Si tu observes le comportement humain », tu verras que la fanbase de SOS Fantômes compte énormément de femmes…
Je n’ai pas dit que tu pensais que les femmes étaient moins drôles, et je n’ai pas prononcé le mot interdit « sexisme ». Relis bien. Tu projettes un peu trop tes angoisses… Parce que pour sortir un « il faudra vraiment arrêter cette mode de reprocher aux hommes d’êtres des hommes », dans ce contexte, faut vraiment avoir un blocage sur le sexisme (et ne pas savoir ce que ça signifie franchement, faut arrêter de délirer)
Kaligula.
Jamais dis que les femmes n étaient pas drôle.
Mais si tu observes le comportement humain tu verras que les filles preferes sortir entre copines et que les gars prefere sortir entre gars. Bien sur si on omets la composante du « on veut copuler ».
T appelle ca du sexisme, j appelle ca etre humain. Maintenant il faut arrêter de prétendre que faire un film ghostbusters féminin devrait autant interesser les mecs qu un ghostbusters masculin.
Apres je ne dis pas que c est moins bien, mais c est forcement different, et forcement on a tous nos gouts et nos couleurs. La dynamique d un groupe féminin, masculin ou mixte est forcement differente.
Maintenant ca n excuse pas les mecs qui les ont attaqués sur leur physique, ont fait des remarques degueus etc.
Mais d un autre coté ils s attendaient vraiment a des réponses positives de la part des fans?
tomtom : personne ne dit que Mes meilleures amies 2 aurait été un succès.
Ce qui est certain, c’est que le studio voulait absolument surfer sur celui du premier, et a offert un jolin chèque à Wiig et sa coscénariste. Qui ont répété qu’elles n’en avaient pas envie, qu’elle préféraient ne pas abîmer la surprise du premier, et voulaient travailler sur d’autres projets.
Le succès n’est jamais garanti, donc l’argument « il serait déjà en projet fais confiance à hollywood » ne tient pas : il faut aussi que les acteurs acceptent. Sinon ça donne Speed 2, sans Keanu Reeves, par ex.
Et évidemment, « marre des remakes reboots etc » on le répète tout le temps.
Mais deux choses :
– ils existent parce qu’ils marchent, donc osons dire qu’on n’a jamais donné du fric à l’un d’eux et participé à la machine. Le public a un énorme pouvoir, et si par ex Le Livre de la jungle et La Belle et la bête se vautrent comme Pan, on n’aura jamais de Dumbo par Tim Burton.
– le problème est global et ce Ghostbusters s’en prend plus dans la tronche que les autres, en grande partie parce qu’il a (((ironie))) les couilles de changer les héros en héroïnes pour tenter (oui, tenter : le contraire de la non-imagination) de proposer autre chose.
Et même si j’aime K. Dick, adapter ses romans n’est pas non plus le truc le plus dingue et original du monde. J’espère vraiment que le salut de l’industrie à grand spectacle repose sur des idées originales, et pas tirées de super bouquins que la moitié du public a déjà lu.
pour repondre, la différence c est que stw7 ne reprend pas une nouvelle histoire a partir de l episode 3.
C est comme si, ils refaisaient le premier episode de la premiere trilogie.
Quand au cachet, je ne suis pas sur que mes meilleurs amis 2 rencontrent le succès surprise comme tu dis, sinon il serait déja en projet, fais confiance a hollywood alors qu avec ghostbuster si ils se demerdent un minimum ils peuvent nous faire une trilogie.
Non je critique surtout le fait qu on nous propose des reboot des remakes a toutes les sauces, et oui quelque part les films cultes appartiennent également aux fans qui sans eux certains films devenus culte n’auraient jamais eu de reconnaissance.
C’est comme si on reprenait des classiques, des best sellers on les réecrivait en changeant un personnage, en le modernisant.
Je pense qu il y a assez de matiere grise a hollywood et ailleurs pour nous sortir des nouveaux films, des nouvelles claques cinématographiques. (la je suis perso mais je pense aux innombrables livres de k.dick)