S.O.S. Fantômes 3 : Paul Feig en a marre qu'on dise du mal de son film et s'énerve une bonne fois.

Christophe Foltzer | 25 septembre 2015 - MAJ : 28/11/2019 18:15
Christophe Foltzer | 25 septembre 2015 - MAJ : 28/11/2019 18:15

Nous autres, fans et critiques, avons une place privilégiée dans la chaine alimentaire du cinéma. Ce n'est pas nous qui nous tapons tout le travail de la création d'un long-métrage et il nous est très facile de juger. Et ça, Paul Feig en a marre.

Il faut le comprendre aussi, si réaliser un film est déjà un processus extrêmement épuisant, faire la suite de Ghostbusters rajoute une pression que l'on n'imagine pas. Attendu au tournant par les fans du monde entier, Paul Feig sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur et qu'aucun écart ne sera toléré.

Alors que l'on crache (avec un certain plaisir quelques fois, soyons honnêtes) sur S.O.S. Fantômes 3, il ne faut pas oublier que, pour le moment, nous n'en avons vu que des photos de plateau et que, si ça se trouve, le film sera très bien. Et oui, ça reste de l'ordre du possible. Et forcément, quand on est en plein tournage et que les réactions négatives se multiplient, il arrive parfois que l'on perde son calme.

 

FantômeColère dans 3, 2, 1...

 

C'est exactement ce qui vient d'arriver à Paul Feig qui, à peine les prises de vue de son film terminées, a décidé de régler ses comptes avec les internautes en multipliant les tweets avec une violence qu'on ne lui connaissait pas.

"Vous m'avez craché dessus et sur mon cast depuis des mois avec misogynie et insultes. Allez vous faire foutre. Bonne soirée."

Il ne s'agit pas là d'une déclaration globale mais bien de réponses directes à certains tweets qu'il juge insultants. Et Feig se lâche puisqu'entre un "Vous n'avez aucune idée de ce que nous avons fait, alors arrêtez d'agir comme si c'était le cas. Ca suffit. Laissez juste le film se faire" et autres "Et comme je suis lancé, vous, monsieur, êtes le plus gros trou du cul d'entre tous. Sérieusement. Vous chiez sur vos anciens héros." c'est à un véritable festival que nous avons droit.

Il semblerait qu'à l'issue de son tournage, Paul Feig ait pris connaissance des critiques négatives des haters d'un seul coup, ce qui peut expliquer cet accès de colère. Alors, si les limites de la bonne conduite sont dépassées des deux côtés, il faut quand même se rappeler que c'est son droit de se défendre, tout autant que le nôtre de s'inquiéter du sort d'une de nos franchises préférées.

 

Poster

commentaires

Ghunter
25/09/2015 à 23:28

Tout a fait d'accord avec Ritstark. Fan de la première heure je n'ai mine de rien aucune raison de cracher dans la soupe.

Si le 3 est bon tant mieux, sinon bah ma foi ça ne change rien aux deux premiers.

Wait and see comme on dit.

Bien à vous.

Garfunkel
25/09/2015 à 15:26

Alors on devrait boycotter toute l'industrie du blockbuster qui repose sur une mécanique bien huilée, totalement mercantile voire cynique.
C'est certainement triste, énervant, exaspérant etc, mais ça n'empêche pas des tas de films construits sur ce modèle d'être plébiscités. De Batman à Fast & Furious. Que ce soit un remake, une suite, une adaptation, un prequel, ou juste un film "original" qui reprend une intrigue vue mille fois... l'intérêt repose souvent ailleurs.

C'est un peu facile de s'en prendre à ce film, qui n'est ni plus ni moins énervant que les autres dans le principe. Il a moins l'audace de réinventer (ou tenter de) avec un quatuor féminins, plutôt que de recopier la formule. Et on voit bien aux réactions (souvent liées à ce parti pris) qu'il y a quelque chose de différent qui dérange, interpelle, intrigue, dégoûte, etc.

C'est à mes yeux un peu triste qu'on s'en prenne avec tant de violence catégorique à ce film, avec d'un coup une forme de vision politique du système. Qui est pourtant assez absente dans bon nombre d'autres débats sur des films du même calibre.

Et se faire du fric sur une marque... c'est tellement pas une valeur sûre au box-office de remaker ou moderniser une franchise que je vois pas ça comme plus inadmissible que voir un Fast 8, un Alien 5, un Transporteur nouvelle génération ou un énième Bond.

Arnaud
25/09/2015 à 14:49

Ca ne change pas mon opinion que c'est un film qui n'aurait pas du se faire. Il sera peut-etre bien attention, mais il sent vraiment le film fait pour se faire quelques billets sur le dos de fans qui vont voir un film parce qu'il est estampillé "Ghostbuster". Et meme si je sais que se faire du fric est evidemment le but premier de toute entreprise (et encore plus a Hollywood), ca me fait chier qu'on se foute ouvertement de la gueule du monde dans ce but.

Ca n'est pas tant le film en lui-meme que l'on critique, c'est la demarche qu'il y a derriere et qui ne respecte pas ce qui a ete fait avant

Marty
25/09/2015 à 14:36

S'inquiéter et repliquer a des attaques c'est une chose , etre insultant c'est autre chose .

Que ce soit le real ou l'autre fanboy , ils sont tous les deux pathétiques .

Ca donne pas envie de voir le film en tout les cas .

Ethan
25/09/2015 à 11:52

Et le "trou du cul", c'est pour répondre au même type, qui s'acharne et adresse des messages à Feig en lui disant "c'est évident dans les mails leakés de Sony que vous vouliez pas faire le film si vous ne pouviez pas le faire à votre manière" (il explique longuement que si Feig a hésité, c'est la preuve qu'il est pas assez fan ; alors que tout le monde c'est au contraire une preuve de respect)
Ce même gars qui est un pure fan, qui explique avoir dépenser des milles et des cents en costumes et merchandising, qui est persuadé que Feig n'aime pas autant que lui et donc, ne mérite pas.

C'est bien son droit de penser ça et s'acharner et qualifier de "grosse merde" un film à peine tourné sur Twitter. C'est bien son droit aussi de mettre dans sa bio "RIP Ghostbusters franchise, 1984-2015...killed by the Hollywood Reboot Machine, four unfunny actresses and a cunt with glasses"

Mais c'est aussi le droit de Feig de répondre avec la même brutalité à toutes ces attaques idiotes. On peut faire la guerre à Hollywood et l'industrie oui, c'est pas du tout illusoire et inutile.

Ethan
25/09/2015 à 11:43

Il a d'abord répondu à quelqu'un qui disait en gros "Je suis fier de dire ce que je pense et ne pas être un mouton qui attends désespérément un nouveau SOS Fantômes qu'il va aveuglément aimer alors que c'est une merde qu'on nous impose"

Le film s'en prend plein la tronche par principe (que ce soit parce que c'est une suite ou reboot ou avec des femmes ou peu importe) et chacun y va de sa violence gratuite ("film de merde je veux pas le voir pff c'est naze mais je commente et le répète au lieu d'ignorer"), donc bien drôle de voir que maintenant qu'il répond à un gars qui s'acharne (allez voir sur Twitter), Feig se fasse traiter de taré.

Ritstark
25/09/2015 à 11:32

Surtout qu'en tant que spectateurs on n'a pas grand chose à perdre. Un nouveau Ghostbusters c'est toujours bon à prendre. Excellent ou mauvais il restera toujours les premiers films.

ttf
25/09/2015 à 11:18

Ca craint et ça annonce rien de bon cette histoire, y ont mis un cas social à la réalisation du film.

Attila
25/09/2015 à 10:24

Vous êtes tranquilles derrière votre PC et vous clâmez un droit à vous "inquiéter du sort d'une de nos franchises préférées" ? C'est la meilleure...

votre commentaire