A deux semaines de sa sortie, le Night Fare de Julien Séri est repoussé de 3 mois.

Christophe Foltzer | 23 octobre 2015
Christophe Foltzer | 23 octobre 2015

On était prêts pour parler de Night Fare : critique bien au chaud, interview dans la boite, on attendait plus que la sortie pour vous en parler. Manque de bol, ce n'est plus pour tout de suite.

C'est donc avec surprise que nous apprenons que le nouveau film de Julien Séri, Night Fare, ne sortira plus le 4 novembre comme c'était initialement prévu, mais le 13 janvier 2016. Une décision qui soulève un certain nombre de questions et en dit long sur la politique de distribution des films en France.

En effet, pour une fois, le film n'est pas repoussé parce qu'il n'est pas terminé ou parce qu'il faut attendre une date plus opportune pour toucher son public, mais bel et bien parce qu'il n'y a plus de place pour lui dans les salles de cinéma. Dans le communiqué de presse officiel, l'équipe du film nous apprend en effet que cette décision a été prise parce qu'il existe un vrai embouteillage dans les salles de cinéma qui multiplient les écrans pour un nombre très restreints de longs-métrages :

"Cette semaine, trois films se partagent la moitié des écrans français.  Seuls sur Mars avec 1044 écrans, Hôtel Transylvanie 2 avec 1019 écrans et Les Nouvelles Aventures d'Aladin avec 821 écrans. Dans ce contexte, il est impossible pour de petits films comme le nôtre d'obtenir des salles.[...] Nous ne sommes ni suicidaires, ni fatalistes."

Cet état de fait en dit long sur la politique de distribution des films en salles qui, sous couvert d'offrir le maximum de visibilité aux gros blockbusters, sacrifie par la même occasion la diversité au coeur de la démarche cinématographique. Un sujet inquiétant, sur lequel il faudre se pencher attentivement à l'avenir.

Mais en ce qui concerne Night Fare, voyons dans ce retard un choix plutôt sage de la part de ces créateurs. Après tout, l'avenir du film n'est pas remis en cause, il faudra juste attendre un peu plus longtemps pour découvrir son impressionnant Driver.

Tout savoir sur Night Fare

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
PartyOver!
24/10/2015 à 09:12

Le problème c'est que souvent on voit dans la période janvier - mars une baisse des fréquentations dans les salles d’où le peu de sortie sur cette période donc espérons que ce film sera suffisamment bien exposé en terme de nombre de salle.

Not Fair
23/10/2015 à 12:05

Merci Aladin .|..

votre commentaire