Il y a deux sortes de films, même à Hollywood : les premiers, avec des réalisateurs très investis qui portent à bout de bras un projet le plus souvent personnel, et les autres, les blockbusters, les films de studios qui sont généralement l’occasion d’un grand jeu de chaises musicales. Mais parfois, c’est un peu plus complexe que cela.
L’annonce il y a quelques semaines du départ de Rupert Wyatt du film Gambit avec Channing Tatum avait laissé planer une ombre sur le projet. Non pas qu’il soit remis en question, mais il allait sans aucun doute prendre du retard, mais encore une fois, rien d’alarmant, c’est monnaie courante à Hollywood. Tout comme les raisons de son départ d’ailleurs, le légendaire conflit d’agenda entre le film et un autre projet encore secret.
Sauf que voilà, ce n’est peut-être pas la vérité. Dans un récent article, le Hollywood Reporter s’est permis une autre hypothèse, bien plus humaine : Rupert Wyatt n’aurait peut-être pas les épaules suffisamment solides pour assumer un tel film et il en serait pleinement conscient. Quand on regarde la carrière du metteur en scène, le nombre de projets qu’il a quitté s’accumulent : La Planète des Singes : L’affrontement, Agent 13 avec Charlize Theron, un film avec Michael Fassbender sur l’espion russe Alexander Litvinenko, le reboot d’Equalizer… Bref, l’homme est coutumier du fait.
Une des sources du site, restée anonyme, nous apporte peut-être l’explication (avec toutes les précautions d’usage évidemment):
« Rupert Wyatt est un homme très bon, très gentil, très concerné par ce qu’il fait. Il est très investi, il arrive tôt, il part tard, il propose de bonnes idées. Et je pense qu’il a beaucoup de principes. Il veut faire la meilleure version possible de tout ce qu’il entreprend et je pense qu’il a tellement peur de livrer un mauvais film qu’il préfère s’enfuir plutôt que de respecter son engagement. Beaucoup de réalisateurs se sont retrouvés emprisonnés par un projet alors qu’ils auraient sans doute dû partir. »
Des propos plutôt durs mais qui pourraient contenir une certaine vérité au moment où, des quatre coins d’Hollywood (et dans les films de super-héros en particulier) de plus en plus de réalisateurs commence à révéler le calvaire qu’est la réalisation de ce type de films. Pour autant, Wyatt ne reste pas inactif puisqu’on l’annocne à la tête du projet Goliath pour Paramount, ce qui est quand même assez ironique.
C’est peut-être quand il a vu les premiers essais du veau Tatum ? … OK, je sors, par respect pour les fans de Magic Mike ! Mouhahahahahaha