Mélanie Laurent a un problème avec les scènes de sexe dans La Vie d'Adèle

Geoffrey Crété | 23 septembre 2015
Geoffrey Crété | 23 septembre 2015

Quand la mal-aimée Mélanie Laurent parle du controversé La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche, ça donne une news incontournable qui saura exaspérer l'assemblée.

Actuellement en pleine promo américaine pour la sortie de Respire, sa deuxième réalisation sortie en France il y a un an, Mélanie Laurent a été interrogée par Huffington Post sur la question la question du genre et de la mise en scène :

"Honnêtement à chaque fois que j'ai fait un film, avec par exemple Mike Mills ou Tarantino, deux réalisateurs qui aiment tellement les femmes, ils donnent beaucoup de liberté et des rôles féminins vraiment super. Mais je vois quand une femme filme une autre femme, je sens la différence. Surtout dans les films avec des histoires sexuelles."

"Je ne sais pas si vous avez vu La Belle Saison de Catherine Corsini. Elle est gay, et quand elle filme les moments sexuels, c'est excitant. On ne voit pas vraiment les choses, on les ressent. Quand je vois La Vie d'Adèle, ce long plan sexuel, juste du sexe et du sexe pendant 20 minutes, je me sens mal pour elles. Je ne trouve pas ça excitant. J'ai aimé le film, mais pas cette partie"

 

 

La discussion continue, notamment sur le ressenti personnel de Mélanie Laurent sur la question du sexisme, qui éveille de plus en plus les consciences à Hollywood :

"En France les femmes ont beaucoup de pouvoir. Donc je ne ressens pas vraiment ça, mais je réalise qu'il y a vraiment très, très peu de femmes réalisatrices aux Etats-Unis. Je ne sais pas pourquoi. Mais en France je sais que si on a un bon scénario, ce n'est pas parce qu'on est une femme qu'on n'arrive pas à le faire."

"On a le même problème sur les salaires par contre. Et parfois je m'énerve un peu quand je vois une femme réalisatrices filmer des femmes de manière très vulgaire, discuter de conneries, de problèmes qu'on n'a pas. Ou le pire serait de filmer des femmes comme des hommes. Je déteste ça. C'est tellement important. On a une mission de ce côté. De ne pas tomber dans le cliché. En tant que femme réalisatrice, j'adore les femmes. Je suis obsédée par les acteurs. (...) C'est bizarre d'être une femme qui ne veut pas filmer d'autres femmes d'une belle manière."

 

 

L'occasion pour elle de caser qu'elle a tourné un film avec la déesse Angelina Jolie, Vue sur la mer :

"Je viens de faire un film avec Angelina Jolie, et j'ai beaucoup de scènes de sexe donc j'étais terrifiée. Quand j'ai vu ce qu'elle a fait, je me suis dit 'Ok, c'est une femme. Elle aime les femmes'. Elle choisit des plans magnifiques, et c'est une femme qui filme une femme avec beaucoup de respect et d'amour. Il n'y a pas de fantasme."

La preuve en salles le 9 décembre.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Galactus
24/09/2015 à 18:54

Arnaud 24/09/2015

Ca prouve surtout qu'on a dans le coin une poignée de trolls qui saisissent la moindre occasion (censure, cul, politique ou même un Marvel) pour déverser leurs thématiques de prédilection sans même aborder le fond des articles ou des sujets.

-----------------------------------------------------

Heu pour préciser... Tu parles des auteurs des articles, ou de ceux qui les commentent ?

Totemkopf
24/09/2015 à 16:41

T'es sérieux là ? Tu demandes vraiment une explication à "mal-aimée Mélanie Laurent" ?
T'es dans un bunker depuis 5 ans ?
Et c'est pas du bashing, relis et réfléchis. C'est un constat sur l'état de sa popularité, et qui peut nier qu'elle est assez détestée et moquée !?

Sinon c'est de l'humour, et j'aime bien cette impertinence dans l'intro. On aime ou pas, mais c'est même de l'esprit vu le bashing Kechiche/Mélanie Laurent de ces dernières années. Ce serait ridicule de traiter ça sans aucun second degré

Fennec
24/09/2015 à 15:50

"la mal-aimée Mélanie Laurent" - "une news incontournable qui saura exaspérer l'assemblée."

Euh... c'est juste complètement gratuit ça non ? Vous êtes tellement occupés à faire du people-bashing que vous ne savez même plus pourquoi vous leur chiez dessus...

Arnaud
24/09/2015 à 15:07

Ca prouve surtout qu'on a dans le coin une poignée de trolls qui saisissent la moindre occasion (censure, cul, politique ou même un Marvel) pour déverser leurs thématiques de prédilection sans même aborder le fond des articles ou des sujets.

Bolderiz
24/09/2015 à 14:38

^^Bien vu Galactus! C'est pour le moins... maladroit comme choix en effet!!

Galactus
24/09/2015 à 08:35

Avec bien sûr une photo d'illustration sur fond de croix gammée.

Hi Hi Ho Ho
23/09/2015 à 17:45

"Je ne sais pas si vous avez vu La Belle Saison de Catherine Corsini. Elle est gay, et quand elle filme les moments sexuels, c'est excitant. On ne voit pas vraiment les choses, on les ressent."

Elle dit justement le contraire, elle reproche aux scènes de la Vie d'Adèle d'avoir été conçue par un homme hétéro qui ne savait visiblement pas ce qu'il filmait.

ttf
23/09/2015 à 17:28

Encore une homophobe facho et raciste.

Hi Hi Ho Ho
23/09/2015 à 17:23

Ceci dit, pour une fois, elle ne dit pas de conneries.

8ox
23/09/2015 à 17:14

Mélanie Laurent is curious of everything ^^

votre commentaire