Black Widow : Mélanie Laurent raconte comment elle a failli réaliser l'un des pires Marvel

Adrien Roche | 20 novembre 2023 - MAJ : 20/11/2023 12:04
Adrien Roche | 20 novembre 2023 - MAJ : 20/11/2023 12:04

Mélanie Laurent est revenue sur l'improbable proposition de Marvel pour Black Widow, qu'elle a bien failli réaliser.

En 2021, Black Widow sortait de manière assez étonnante.  Étonnante quand on connaît le sort qui avait été réservé à la super-héroïne dans Avengers : Endgame, dans lequel elle se sacrifiait pour sauver son meilleur ami Oeil de faucon. Deux ans plus tard, l'univers cinématographique a fait revenir le personnage de Scarlett Johansson d'entre les morts pour proposer un film se déroulant peu après les événements de Captain America : Civil War. Thanos est encore loin, et Natasha Romanoff doit renouer avec d'anciens contacts pour une mission.

Black Widow a signé un triste départ pour son personnage qui était pourtant sorti du MCU par la grande porte dans Endgame. Mais depuis que Mélanie Laurent en a dit un peu plus sur les coulisses du film qu'elle a bien failli réaliser, on comprend un peu mieux pourquoi tout ça ne pouvait pas bien se passer. La réalisatrice du film Netflix Voleuses a dévoilé des conditions de travail particulièrement étonnantes.

 

Black Widow : photo, Florence Pugh, Scarlett JohanssonUn petit air de Voleuses, quand même

 

Black Laurent

Interviewée par Pierre Lescure dans l'émission Beau Geste de France Télévisions, Mélanie Laurent a dévoilé de nombreuses anecdotes sur Black Widow :

« Je me suis éclatée. Ça a duré 7 mois. On était 300, c'était une bataille quoi ! Le premier rendez-vous, on m'a demandé l'image que j'avais de Black Widow et l'image que je voudrais avoir d'elle. Donc moi, je leur ai presque pitché Voleuses. Je voudrais que Black Widow ait des copines, qu'elle soit sympa, qu'elle se réveille le matin avec les cheveux ébouriffés. Ils m'ont regardé un peu bizarrement. Pendant trois mois je n'ai pas eu de nouvelles.

Tout d'un coup, ils m'ont appelé et ils m'ont dit : "Dans 10 jours, tu nous pitches Black Widow." [...] Jeur le réponds, "Donc j'écris un Marvel en 10 jours finalement ?" Ils me disent : "Non, mais tu peux arriver avec des photos, des dessins, j'ai besoin de rentrer dans l'univers que tu vas faire." [...]

 

Voleuses : photo, Mélanie LaurentUn petit air de Black Widow, quand même

 

J'ai écrit le scénario, j'ai fait un séquencier. Le zoom a duré 3h30. Et la dernière étape qui était dingue, c'était d'aller à Los Angeles, les rencontrer tous, donc les plus gros producteurs de tout Marvel, dans une pièce immense, et là je devais faire la bande-annonce de mon Black Widow en référence. C'était un boulot de fou. On n'était plus que deux à la fin. Pitcher ces gens-là, c'était dément."

Une grosse expérience pour la réalisatrice qui n'a finalement pas abouti puisque c'est finalement l'Australienne Cate Shortland qui a été retenue par Kevin Feige et consorts. Et c'était peut-être un mal pour un bien vu que Black Widow a été une énorme galère en post-production puisqu'il devait sortir en avril 2020, mais a fini par être repoussé par la pandémie à juillet 2021, pour le résultat qu'on connaît (devant s'adapter aux séries Disney+ sorties entre temps).

Mélanie Laurent a donc fait son Voleuses, actuellement disponible sur Netflix et visiblement très proche de ce qu'elle avait imaginé pour son presque-film Marvel.

Tout savoir sur Black Widow

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Subotaï
21/11/2023 à 09:21

Du coup à la place de faire un mauvais films avec Black Widow
elle a fait un trés mauvais film avec Voleuses
bien joué :-)

Phil o
20/11/2023 à 18:09

Déjà moins pire qu'un certain Elektra que personne se souvient

Morcar
20/11/2023 à 17:14

Quoi qu'on pense du MCU, il faut admettre que ça doit être un peu excitant de voir comment fonctionne toute cette machine.

@Mathilde T, c'est un des rares Marvel que j'ai vus au cinéma, ayant accepté d'accompagner des potes qui voulaient aller le voir, et j'avoue que j'étais ressorti en me disant juste "Bof". Pas mauvais ni bon, juste oubliable.

Laurent SFN
20/11/2023 à 16:31

Black Widow ou le début du passage à vide chez Marvel...

Pourtant je n'avais pas trouvé le film si mauvais à sa sortie, Marvel n'ayant pas fait que des chefs d'œuvre jusqu'à Endgames. Je trouvais juste le timing bizarre, film sorti en pleine pandémie, à une époque où même aller au cinéma ne relevait plus d'un acte anodin, une "prequelle" à "Infinity War" sorti trois ans auparavant...

Tom’s
20/11/2023 à 16:07

Black Window qui fait le Buzz sur L’embauche de Florence Pugh et lui faire jouer ça, la scène du repas , Rachel Weiz humilié, un nanar même pas distrayant

Sigi
20/11/2023 à 15:29

@jacksparrow - Ahahahahahahahahah

Mathilde T
20/11/2023 à 13:39

Pire Marvel ? J'ai trouvé le scénario moins concon que la moyenne pour ma part.

Birdy l'inquisiteur
20/11/2023 à 12:51

Je n'ai vu d'elle que Respire, un film fort, bourré de qualités. Ne se trompe t'elle pas dans ses projets de réalisation ? Elle a du caractère, du talent, perso je ne l'attends pas sur des blockbuster comme le Michael Bay (certes simplement actrice), le Marvel, ou même Voleuses.
Alors ok, elle répond à le demande actuelle des plateformes, qui veulent du Girl Power à gogo, mais elle a perdu bcp de crédit à mes yeux.

jacksparrow
20/11/2023 à 12:22

Dans tous les cas, elle a réussie à faire sa bouse.