Ridley Scott prévoit de donner 3 suites à Prometheus

Christophe Foltzer | 23 septembre 2015
Christophe Foltzer | 23 septembre 2015

Quand le premier Prometheus est arrivé, nous pensions tous qu'il s'agissait d'un prequel d'Alien. Ridley Scott nous avait dit que non même si l'histoire se déroulait dans le même univers. Préparez-vous à un gros changement.

On peut raisonnablement se demander ce qu'il se passe dans la tête de Ridley Scott ces derniers temps. Lui qui n'a jamais donné de suite à ses films s'attaque à Prometheus 2 alors que le monde entier l'attendait sur Blade Runner 2. Les évènements prennent aujourd'hui une nouvelle tournure qui nous fait nous demander pourquoi Prometheus est aussi important à ses yeux.

 

 

Interrogé par le site allemand FilmFutter à l'occasion de la promo de Seul sur Mars, Ridley Scott en a profité pour faire le point sur Prometheus 2 et a révélé à la surprise générale, qu'à terme l'histoire du film rejoindra celle d'Alien, mais pas forcément à l'occasion du deuxième épisode. En effet, le réalisateur ne prévoit pas moins de 3 suites pour faire le lien :

"Cela n'arrivera pas dans le prochain film. Nous ne rejoindrons l'histoire d'Alien qu'à partir du troisième film, ou peut-être dans le suivant. L'objectif est d'expliquer l'univers d'Alien et de comprendre ce qu'est la créature et d'où elle vient. J'ai toujours pensé à l'Alien comme un élément d'une guerre bactériologique. Pour moi, le vaisseau original, que j'appelle le Croissant, était un navire de guerre qui contenait toutes ces créatures biomécaniques dont le seul but était la destruction."

 

 

Evidemment, on s'en doutait un peu en voyant le final du premier Prometheus, mais comme Scott niait la filiation directe, on y voyait plutôt une variation autour du même thème. Mais cela suggère aussi une autre énigme : Comment le Alien 5 de Neill Blomkamp va-t-il s'insérer dans cette nouvelle chronologie et existera-t-il des ponts scénaristiques entre Prometheus 2 et ce film ? 

 

 

 

commentaires

Zanta
23/09/2015 à 20:51

Ben le père Ridley a dû passer un coup de fil à son poto James Cameron...
Si il confie la réalisation à des mecs (presque) aussi talentueux que Villeneuve, ça peut avoir de la gueule.

annie verser
23/09/2015 à 20:32

et bla bla et bla et blabla , et gnagna ! laisse courir ridley ! fais ce qu'il te plait ! tout tes films sont bons , meme si je ne les aimes pas tous ! on ne prette qu'aux riches ! et laisse les pinailleurs pinailler ! je te suis !

Erreur411
23/09/2015 à 18:14

Effectivement ce que Scott et ses scénaristes ont voulu faire c'est créer un deuxième univers (Prometheus donc) duquel découle le premier univers (Alien). Comme dit plus haut, Scott ne veut pas qu'on voit Prometheus comme une préquelle d'Alien mais comme une préquelle de préquelle. A l'époque il avait dit que l'Alien de fin de Prometheus n'est pas un Alien et que les deux prochains Prometheus auront pour but de voir comment cet Alien deviendrait celui que l'on connait avant d'attaquer la trilogie de préquelles à proprement parler qui mèneraient au tout premier film.
Encore une fois, il est fort probable que tout ça est un peu changé mais la direction semble similaire.
Je ne défends pas Scott ici (que je n'aime absolument pas, mais c'est un autre débat). J'essaie juste de rappeler ce qu'il a déjà dit il y a maintenant plus de cinq ans, pour préciser que cette news n'en est pas vraiment une.
Mais comme dit West666, il y a peu de chances que Scott réalise tout ça lui-même. Et je ne vais pas m'en plaindre. Par contre, on peut être assurés que tant que la franchise attirera des gens en salles, on continuera à voir ces films. L'heure est aux franchises déclinables à l'infini.

Paamu100
23/09/2015 à 17:23

j'ai bcp apprécié Prometheus, mais je ne l'ai pas vu en pensant à un préquel ou un sequel d'Alien, et c'est surement pour ca que je n'ai pas été déçu car l'Alien dans Prom est presque anecdotique, c'est un détail ramassé durant l'exploration qui fera son œuvre et vivra sa propre vie par la suite (Films Aliens).

il faut se dire que c'est Alien(s) qui est dans l'univers de Prometheus, et pas l'inverse.
du coup j'attends bcp le 2, et donc les 3 et 4, et voir comment il va raccorder avec les Alien.

west666
23/09/2015 à 16:26

Erreur411

Merci pour ces précisions intéressantes mais je pense qu'il ne pourra pas allez au bout de son reve ou ces reves ....

cdt

Erreur411
23/09/2015 à 15:45

Ce n'est vraiment pas une surprise, vu l'acharnement actuel des majors à vouloir à tout prix faire fructifier des franchises et seulement des franchises.
Maintenant, c'est encore moins surprenant car Ridley Scott avait déjà dit tout ça à l'époque de la sortie de Prometheus. Il me semble que c'était dans un dossier spécial dans un numéro de Mad Movies que j'avais lu ça à l'époque. Ça avait fait de sacrées vagues d'ailleurs, je me demande comment tout le monde a pu oublier ça. Il avait dit que Prometheus non seulement n'était pas une préquelle d'Alien mais qu'en plus il ne rejoindrait pas la saga Alien tout de suite. Son plan était de faire de Prometheus un préquelle de préquelle d'Alien. Une trilogie Prometheus suivie d'une trilogie de préquelles d'Alien avant d'arriver à la saga principale. Alors évidemment tout ça a du évoluer un peu mais au vu des ses récentes déclarations, il ne fait que confirmer ce qu'il avait déjà annoncé à l'époque.

west666
23/09/2015 à 15:02

Phil (l'original)


je parlais de PROMETHEUS PAS LE RESTE DE CES FILMS IL LUI AURA FALLUT 4 ANS POUR FAIRE PROMETHEUS 2 ET ENCORE IL EST PAS SORTIS !!!!!!

CDT

Mordhogor
23/09/2015 à 13:18

Oups, faute de frappe.... Je recommence !
Se rend-il compte de son âge ? Ou alors, c'est un Bâtisseur...
Reste que j'ai bien aimé Prometheus alors que son Exodus était tout simplement abominable.
J'attendais Blade Runner 2, mais il est clair qu'il ne peut tout faire et reste seul décideur, n'en déplaise aux "pro" ou "anti".

Mordhogor
23/09/2015 à 13:15

Se rend-il compte de son âge ? Ou alors, c'est un Bâtisseur...
Reste que j'

YOP YOP
23/09/2015 à 12:30

Trop coooooooooooooooooool ! j'ai hâte. Il a raison ... plus rien à prouver aux public et aux critiques de tout bord. Il fait ce qui lui plait et il a raison. Ce sera son testament et la moralité de ces histoires sont sans appel : Dans l'espace personne ne vous entend crier. L'Univers a des millions de façon de mettre un terme à nos existences (en dehors de notre sort commun) que la fin des dinosaures seraient une farce à coté.

Plus

votre commentaire