Fin des super-héros au cinéma : Zack Snyder est d'accord avec Steven Spielberg et attaque Marvel

Christophe Foltzer | 11 septembre 2015
Christophe Foltzer | 11 septembre 2015

Il y a quelques jours, Steven Spielberg avait prophétisé la mort imminente des films de super-héros, trop nombreux, trop présents. Si les réactions du côté Marvel ne se sont pas faites attendre, côté DC, c'est plutôt le silence radio. C'est terminé.

Il faut dire aussi que critiquer aussi violemment le cinéma le plus populaire du moment, c'est s'exposer fatalement à quelques critiques des principaux concernés. Là où Chris Evans jouait la carte de la sécurité et du discours poli mais décidéZack Snyder, lui, prend moins de gants, mais sa réponse n'est pas forcément celle que l'on attendait.

Déjà, dans son interview accordée à Yahoo, il laissait entendre qu'il était plutôt d'accord avec les déclarations du réalisateur de Jurassic Park.

"Il n'a pas forcément tort. Je pense que cela met davantage de pression sur nos épaules, à nous les réalisateurs, pour ne pas juste enchainer de simples films de super-héros. En ce qui me concerne, ce qui fait que j'adore travailler dans l'univers DC, c'est que Superman, Batman et Wonder Woman font partie de la mythologie américaine. Il ne s'agit pas de super-héros, mais de la mythologie dans laquelle nous vivons tous. "

Des propos encore mesurés par rapport à ce qu'il vient de déclarer au Daily Beast, puisque, cette fois, s'il rejoint encore l'avis de Spielberg, il en profite pour lâcher un petit boulet de canon sur Marvel, comme ça, l'air de rien :

"J'ai l'impression qu'il a raison. Mais je pense que Batman et Superman transcendent d'une certaine façon le principe des films de super-héros. Parce qu'il s'agit de Batman et de Superman. Ils ne sont pas comme, par exemple, "le super-héros de la semaine" à la Ant-Man, sans vouloir être méchant, mais c'est un peu ça, où on se demande qui sera le prochain Quelque chose-Man."

L'attaque a beau avoir été dite en bonne intelligence et avec les précautions d'usage, elle n'en est pas moins là. Donc, nous, on s'installe tranquillement dans notre canapé, on prend du pop-corn et on attend avec impatience la réponse de Marvel, en espérant que le cat-fight qui commence soit à la hauteur de nos attentes.

 

Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
immortan JOE !
11/09/2015 à 20:04

C'est super que la guerre comics d'antan rejaillisse au cinéma ( Marvel \Dc ..) les films seront peut être moins nombreux dans 10 ans ...Mais la force des comics ,c'est la VARIETE de leurs personnages ! DC est moins bien loti que MARVEL( seuls 3 intéressants ...le reste nazes ) ..Mais ca a être passionnant !!

Tall
11/09/2015 à 15:02

La machine Marvel commence sévèrement à dérailler. Entre le semi-échec d'Ultron et le semi-échec de Ant-Man, on peut dire que la maison prend doucement feu. En même temps, si on retire les deux Cap Am (de très bonnes factures et surtout dénoncant quelque chose) et le premier Avengers (modèle de film pop-corn), le reste c'est de la merde. Mais vraiment. De la merde.

west666
11/09/2015 à 14:43

il pourra rien contre la machine Marvel rien que dalle nada quechi

actarus2001
11/09/2015 à 13:54

un hadoken dans sa tronche de "mr ZS je sais tout et change tout..." dixit son piteux mos ( résume à explosions et aucune considération des humains dans sa place de jeu avec zod....) avec une nouvelle variante de l'histoire, et sacrilège aussi du thème magnifique culte de Superman de john williams"... Et il vient se la péter contre l'Univers Marvel et pour son info, Ant-man fait partie des super-héros les plus anciens et membre d'origine des Avengers, alors son "man" blabla de plus il peut se la foutre....bien loin...!!

bof
11/09/2015 à 13:00

@Faboloss: les super-héros, du moins au cinéma. Restons raisonnables!

annie verser
11/09/2015 à 12:46

ne me faites pas rever avec la fin des films de super zeros ! ce serait trop beau ! plein de place dans les salles pour des vrais films ! vous imaginez ? je peut pas y croire ! ..enfin , pas encore !

Faboloss
11/09/2015 à 12:32

@bof, les super héros ou les gens qui y travaillent lol.

bof
11/09/2015 à 11:53

Mouais, je ne vois dans ces propos qu'une volonté partisane et maladroite de mettre DC en avant, au détriment de Marvel.

Superman ou Ant-Man, c'est la même soupe. Qu'ils crèvent tous. :D

Pierre
11/09/2015 à 11:00

Il a raison, même s'il est de mauvaise foi au regard de ce que vous prépare DC avec Aquaman et consorts.

Panatrog
11/09/2015 à 10:03

Quelque part, il n'a pas tort. Superman fait partie du code génétique de la pop culture US, contrairement aux "seconds couteaux" de l'écurie Marvel. Après, reste à voir comment Snyder va s'y prendre pour nous offrir un spectacle différent.

votre commentaire