Prometheus 2 : Ridley Scott parle de son énorme projet

Jacques-Henry Poucave | 28 août 2015
Jacques-Henry Poucave | 28 août 2015

Si tout indique depuis des mois que Ridley Scott est sur le point de se lancer dans Prometheus, nous n’avions encore aucune confirmation officielle. C’est désormais chose faite, le réalisateur ayant expliqué que le film était sa priorité absolue.

Avec sa date de sortie programmée pour 2017, on se doutait bien que le metteur en scène britannique se plongerait prochainement dans l’espace. Néanmoins, l’artiste n’en serait pas à sa première surprise, étant habitué des projets inattendus, ou des départs précipités (Blade Runner 2 par exemple).

Mais que les fans se rassurent (si si, il y en a), Prometheus 2 sera bien le prochain long-métrage qu’il dirigera. Et malgré sa réputation de travailleur acharné – voire précipité, comme le confirment les invraisemblables 72 jours de tournage de son Exodus – l’auteur paraît vouloir accorder du temps au projet. C’est ce que l’on découvre dans les colonnes d’Empire, où Matt Damon et le cinéaste se sont exprimés.

« Ridley avait terminé Seul sur Mars approximativement deux semaines après le tournage ! » explique ainsi le comédien. Une performance assez incroyable, même s’il évoque logiquement un montage non définitif, à savoir sans les effets numériques et autres effets conçus en post-production.

Ridley Scott explique pourquoi il a souhaité en finir rapidement avec son blockbuster de science-fiction.

« Je travaillais déjà sur mon prochain film ! Je commençais les repérages pour le prochain, Prometheus 2. »

Avec un tournage dont il se dit qu’il devrait débuter dans les premiers jours de2016, cela signifierait donc que Scott aura consacré un temps plus que respectable à la préparation de son ultime excursion dans l’univers biomécanique des Aliens. Et c’est une très bonne nouvelle.

Tout savoir sur Alien : Covenant

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
henry golant
02/09/2015 à 01:32

en disant "je me fais bien comprendre" c'était plutot sur le ton de l'humilité , et non pas de l'ironie méprisante ! donc tu ne m'as pas compris ! je le redis , la qualité , et je ne parles pas que de scott , a mon avis (et juste a mon avis ) est subjective ! et on peut aimer quelque chose qui n'est pas parfait aussi . en tout cas ta réplique a mon commentaire qui ne t'étais pas dèstiné personnellement , en m'allouant des noms d'oiseaux faciles et gratuits , discrédite complètement ton argumentaire "intellectuel" a mon encontre. et puisque il est beaucoup question d'animaux avec toi , je soulignerais que seuls parmi eux , les anes peuvent se croire intelligents ! réponse de blaireau ! ..mais gros lol aussi hein ! cut.

Newt
01/09/2015 à 01:28

Non mais respire le goéland.
Oui c'est subjectif, personne essaie de dire que t'as tort ; sauf toi qui voulait dire que tu avais raison.
Et si y'en a qui refusent d'admettre qu'il y a des critères à peu près objectifs de médiocrité (cohérence ,dialogues, arcs narratifs, structure classique de dramaturgie, toussa), mais que par contre la soit-disant "beauté" et "maîtrise" de Scott sont objectifs, autant abandonner.

"Je me fais bien comprendre".... (gros lol merci pour cette réplique de blaireau)

henry golant
31/08/2015 à 20:38

toute opinion est subjective ! personne ne détient le pouvoir de la "connaissance" de la qualité ! je me fais bien comprendre ? donc on défends ce qu'on aime ! des vrais nanards il y en a plein , et on n'en parle jamais !

GROT
31/08/2015 à 01:37

Euh si, on "pardonne" aux grands. La défense "on en attend trop", no way. Prometheus a un scénario médiocre, c'est simple, et dire le contraire est pure mauvaise foi.
Je ne parle pas mythologie (là on aura les camps "le mystère c'est bien, fallait pas relier de manière trop claire à Alien" et "non moi je voulais un alien"), je parle de simple logique, empathie, cohérence. De perso sous-exploités, d'incohérence grossière, de ficelles si énormes qu'on dirait Event Horizon. Un scénario aux enjeux bordéliques, avec beaucoup de graines plantées pour bien peu de pay-off.

La défense "c'est Scott donc visuellement c'est beau", ça ne me convainc pas. Encore heureux qu'un type comme ça, avec sa filmo, son poids, son équipe, ses moyens, puisse nous pondre un blockbuster pas laid. Oui on peut s'en satisfaire, mais là pour le coup c'est triste, que ce soit pour Scott ou le ciné en général.

Tout aussi triste que de dire "C'est pas si nul parce qu'on ne peut pas citer mieux en SF ces derniers temps". C'est une vision du ciné qui est trop cynique. (Et puis bon rayon SF y'a des choses pas anodines : Interstellar, Tomorrowland, Mad Max, Edge of Tomorrow, Cloud Atlas, Gravity, Snowpiercer, etc)

Je peux admettre qu'on trouve Prometheus intéressant, "beau", avec des moments géniaux, et des idées de SF passionnantes (quoique je les trouve surtout ordinaires). Mais c'est à mes yeux impensable de le défendre totalement sans en admettre les limites énormes, et plus qu'évidentes. y'a pas de oui ou non absolu à Prometheus je pense : y'a juste un milieu, où se trouve ce film super ambitieux, excitant, maladroit et bancal. Chacun peut tirer plus dans le sens "réussite" ou "déception majestueuse", mais sérieux les gars, dire que Prometheus est réussi sans faire de nuances, personne n'y croit.

henry golant
30/08/2015 à 19:45

combien y a t'il eu de vrais films de s.f. aussi bon , malgres ses défauts , que prométheus ces dernieres années ? sans compter bien sur les conneries d.c. marvel ou transformers ! le probleme c'est qu'on ne pardonne rien aux grands et qu'on attends toujours qu'ils pondent des chefs d'oeuvres absolus , alors que personne ne moufte envers les médiocres parceque justement ils sont médiocres ! preuve que c'est un grand ! encore un réal qu'on vénèrera quand il ne sera plus la ! ....ha la la ! des ridley scott y en a plus aujourdh'ui ! moi je profite et apprécie ! le moins bon de ses films est meilleurs que la grande majorité de tous les films de genre !

GeezUp
30/08/2015 à 13:55

J'attends beaucoup de Son "Grand Projet": Prometheus c'est un atmosphère unique, un monde unique, et surtout quand c'est Mr. Scott derriere la cam. visuellement, je me réjouis d'amblée de ce prochain film.
Pour Alien 5, on dira que sa sera la cerise sur le gateau: il viendra combler majestueusement cette fameuse saga.
So wait and see.

Holly
30/08/2015 à 12:54

C'est ridicule de (se) ranger soit dans les fanboys, soit dans les haters. Ne peut-on pas affirmer que Prometheus est un film très raté vu les talents réunis, les ambitions, et les moyens, sans être catalogué "le relou qui déverse sa haine" ?
Ca ne veut pas dire que Prometheus est une merde absolue, juste qu'il est doté d'un scénario absolument ridicule et bête, avec des personnages en papier mâché, une dramaturgie de bas étage, et une direction artistique moyenne (qui peut décemment défendre les albinos ingénieux bodybuildés comme étant impressionnants, effrayants, iconiques ?)
Quant à la défense du "seuls ceux qui ont vu Alien en salles comprendront la subtilité et la richesse de Prometheus".... très convaincant (....).
Ca ne veut pas dire que Scott fait que des mauvais films, et est devenu une tâche. Juste qu'il tourne beaucoup, et que des films comme Exodus et Prometheus n'en feraient pas une superstar s'il n'avait pas tant de films cultes dans sa filmo.
Mais c'est limité de dire "pff t'es un hater la ferme, tu fais ça pour attirer l'attention et suivre la mode". La mode est tout autant à la défense de Scott à chacun de ses films, alors arrêtons

henry golant
29/08/2015 à 20:06

oui , c'est devenu la mode ! ca agace a force la qualité . alors on démonte pour se démarquer ! mais il est inoxidable le pere ridley ! il s'en fout ! il enterrera tous les pseudos "grands" d'aujourd'hui et tous ses détracteurs . détracteurs qui payeront jusqu'au bout pour aller voir ses films et les critiquer ! allez ridley , tient le coup le plus longtemps possible ! fais nous encore plaisir et fais les ch....!

Flash
29/08/2015 à 12:44

ça va bon train ici le "Scott bashing".

west666
29/08/2015 à 09:58

citer un bon film de ridley ces 10 dernières années a part prometheus et gladiator ???


2015 The Cartel Réalisateur
2016 Mercy Street Créateur/Showrunner
2014 Exodus: Gods And Kings Réalisateur

2,9
2013 Cartel Réalisateur

1,7
2012 Prometheus Réalisateur

3,3
2010 Robin des Bois Réalisateur

3,2
2008 Mensonges d'Etat Réalisateur

3,6
2007 American Gangster Réalisateur

4,1
2006 Cinema 16 : European short films (court-métrage) Réalisateur 3,1
2006 Une grande année Réalisateur

2,5
2005 Kingdom of Heaven Réalisateur

3,5
2005 Le court des grands Réalisateur

3,1
2005 Les Enfants invisibles Réalisateur

3,5
2003 Cinema 16 : British Short Films Réalisateur

3,0
2003 Les Associés Réalisateur

3,6
2001 Hannibal Réalisateur

3,4
2001 La Chute du faucon noir Réalisateur

3,8
2000 Gladiator Réalisateur

Plus
votre commentaire