Stonewall : première bande-annonce intense du nouveau film de Roland Emmerich

Sophie Sthul | 5 août 2015
Sophie Sthul | 5 août 2015

Stonewall, le prochain film de Roland Emmerich ne traitera pas de destruction ni d’apocalypse, mais de la lutte de la communauté gay pour la reconnaissance de ses droits civiques (ce qui pour les gens de Promouvoir, doit probablement revenir au même). Sa première bande-annonce vient de nous parvenir.

Le film racontera le point de départ d’une lutte loin d’être achevée dans de nombreux pays. Ce dernier se situe en 1969, lorsque dégénère une énième arrestation dans un bar fréquenté notoirement par la communauté homosexuelle New Yorkaise. De là partira une suite d’émeutes qui mèneront progressivement à la naissance d’un mouvement constitué aux exigences bien précises.

Pour la petite histoire, la légende a longtemps prétendu que le décès de Judy Garland le jour du départ des émeutes avait servi de déclencheur. En effet, la comédienne était une icône gay d’une renommée mondiale, dont la disparition causa une très vive émotion. En réalité, il semble indispensable de convoquer également le contexte de l’époque, et la naissance de mouvements révolutionnaires à l’échelle internationale.

Le scénario de Stonewall s’intéressera au destin de Danny Winters, jeune homme fraîchement installé à New York après avoir été viré de chez lui. Roland Emmerich étant homosexuel lui-même, on suppose que le sujet lui tient d’autant plus à cœur qu’il lui permettra de dépeindre des personnages loin des clichés inhérents à ses habituels blockbusters de destruction massive. Espérons qu’il soit plus inspiré qu’à l’occasion d’Anonymous, son dernier projet personnel.

commentaires

Pesto
09/08/2015 à 22:12

Anonymous, tristement sous-estimé

votre commentaire