Nosferatu : le plus grand vampire du cinéma aura droit à un nouveau remake

Jean-Luc Hassaique | 29 juillet 2015
Jean-Luc Hassaique | 29 juillet 2015

Après avoir récemment appris la mise en chantier d’un remake de la Dolce Vita, plus rien ne nous étonne. Aujourd’hui on découvre que c’est Nosferatu qui devrait connaître les « joies » d’une nouvelle version.

La nouvelle est surprenante à plus d’un titre, mais voilà les éléments dévoilés par Deadline. La société Studio 8 aurait donc l’intention de produire un remake du chef d’œuvre de F.W. Murnau et d’en confier l’écriture et la réalisation à Roger Eggers. Ce dernier est le réalisateur d’un film très apprécié lors du dernier Festival de Sundance, intitulé The Witch. Ce qui est un peu rassurant et pourrait laisser penser que l’artiste a bel et bien une vison construite de la chose.

 

 

Cela dit, de nombreuses questions font surface. Tout d’abord, Nosferatu était en 1922 une adaptation non-officielle du Dracula de Bram Stoker, dont les producteurs ne souhaitaient pas payer les droits. Quel intérêt donc de revisiter une histoire qui était elle-même… un simili-remake ? Dans cet ordre d’idée, Nosferatu est un film muet noir et blanc, étant donné qu’il y a très peu de chances que Studio 8 veuille produire une ouvre muette et sans couleur, cette relecture s’éloignera énormément de l’original, et fera concurrence à un autre excellent film, le Nosferatu de Werner Herzog.

On le voit, le film s’annonce sur le papier comme une impasse esthétique. Pour autant, l’idée est tellement saugrenue qu’elle interpelle et qu’elle pose clairement la question de l’idée qui se trame dans la tête de son réalisateur. Il est encore bien trop tôt pour se prononcer là-dessus, d’autant que Dave Eggers doit préalablement écrire et mettre en scène The Knight pour le même Studio 8.

Une chose est sûre, si le projet peut éveiller la curiosité des plus jeunes spectateurs pour les classiques du fantastique, ce sera déjà une excellente chose. Car Nosferatu constitue toujours un sacré sommet de terreur filmique.

 

commentaires

Dirty Harry
29/07/2015 à 19:41

Pourquoi pas le Biopic de Randolph Hearst à la place de Citizen Kane...

Erreur411
29/07/2015 à 16:52

Une bonne nouvelle? Impossible à dire. Tout dépendra de la qualité de la mise en scène d'Eggers sur The Witch et The Knight. Tout du moins a-t-il l'air de proposer des pitchs intéressants et pas forcément vus ailleurs.
De plus, le remake de Nosferatu sera produit par Studio 8, le studio de Jeff Robinov. Ce dernier est l'ancien président de la Warner. Déjà chez la Warner Robinov avait une ligne éditoriale "director's oriented", ce qui produisit tout de même beaucoup plus de films intéressants que chez les autres studios. Studio 8 sera aussi "director's oriented", ce qui est en soi une bonne chose.

Cyprine2015
29/07/2015 à 16:40

La seule erreur c'est toi. Tu es qui pour parler comme ça à des gens qui te fournissent du matos gratuitement ?

Bolderiz
29/07/2015 à 16:33

Une erreur de prénom oui, bah, comme on dit chez moi il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs... Quand au remake de Nosferatu, une nouvelle fois, est-ce bien nécessaire?

Erreur411
29/07/2015 à 16:24

Grosse coquille dans votre article. Dave Eggers est écrivain et scénariste. Mais ce n'est pas le réalisateur concerné par votre papier. Robert Eggers est le réalisateur de The Witch et du futur remake de Nosferatu.
Je n'en reviens pas, une telle erreur. Êtes-vous réellement des journalistes? La profession a totalement perdu de son sens et de son exigence de nos jours...

Bibi
29/07/2015 à 16:06

Et bientôt un remake du premier film des Freres Lumière ?

votre commentaire