Christopher Nolan dévoile son nouveau film tourné en secret, et il va vous surprendre

Jacques-Henry Poucave | 28 juillet 2015
Jacques-Henry Poucave | 28 juillet 2015

Les spéculations allaient bon train sur le nouveau film de Christopher Nolan. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il risque de créer la surprise…

En dépit de son phénoménal succès à travers lemonde, on n’aura pas toujours été séduits par le cinéma de Christopher Nolan, pour autant, on ne peut que s’incliner devant l’intelligence, l’humilité et la pertinence de son tout nouveau film. Il ne s’agira pas d’une superproduction fabriquée à coups de millions de dollars avec un casting quatre étoiles, mais d’un très modeste documentaire.

On aura souvent reproché à Nolan son style pompier (pour ne pas dire pompeux), sa gravité un peu artificielle, la durée excessive de ses films ou sa difficulté à créer l’émotion, autant de griefs qui ne devraient pas avoir court ici puisque la nouvelle création du metteur en scène est un court documentaire intitulé Quay, consacré aux frères Stephen et Timothy Quay.

Si vous ne les connaissez pas, les frangins sont un duo de jumeaux particulièrement doués, réalisateurs notamment de l’impressionnant Accordeur de Tremblements de Terre (sans doute leur œuvre la plus connue à ce jour). Artisans de génie, farouches défenseurs d’un art artisanal à l’esthétique confectionnée avec soin, ces deux frères comptent parmi les talents méconnus du Septième Art.

On est donc tout à fait ravis de voir un artiste aussi mondialement connu que Christopher Nolan leur consacrer un film. Ce dernier sera visible à partir du 19 août au Film Forum de New York, avant d’entamer une tournée dans d’autres villes. Non content de mettre e lumière le travail des Quay, Nolan participe également à la restauration de plusieurs de leurs courts-métrages datant des années 90.

Une démarche rare et importante, qui nous rappelle également que le réalisateur du Prestige s’est toujours engagé en faveur d’un cinéma favorisant les techniques à l’ancienne, la sauvegarde de la pellicule et des savoir-faire.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mathyyy
29/07/2015 à 19:19

Qui a écrit cet article?
Depuis quand Christopher Nolan a de la difficulté à créer de l'émotion ? C'est une blague
Entre Interstellar, Inception, Le Prestige, je me demande si vous avez bien vu ses films avant d'écrire cet article.

Jan
29/07/2015 à 06:48

awesome!

votre commentaire