Simetierre : le remake de l'adaptation de Stephen King s'annonce bien

Jean-Luc Hassaique | 27 juillet 2015
Jean-Luc Hassaique | 27 juillet 2015

Simetierre, adaptation du roman éponyme de Stephen King, est sur le point de faire l’objet d’un remake. Et à en croire les déclarations de son scénariste, la chose s’annonce plutôt intéressante.

Si le film de Mary Lambert jouit aujourd’hui encore d’une si positive réputation, c’est sans doute parce qu’en dépit de faiblesses évidentes (notamment la caractérisation de ses personnages, ainsi que certains comédiens manquant clairement de charisme), il demeure l’une des adaptations de King les plus fidèles et réussies.

La majorité confinant au désastre, Simetierre n’a eu aucun mal à voir sa réputation grandir avec le temps. Mais les lecteurs du maître de l’horreur le savent, cette adaptation est encore très loin de la radicalité du roman, de sa puissance évocatrice, et tout simplement de la terreur qu’il inspire.

Par conséquent, quand le réalisateur Juan Carlos Fresnadillo (28 Semaines plus tard) se lance dans l’aventure d’un remake, on est toute ouïe. A fortiori quand son scénariste Jeff Buhler (Midnight Meat Train), en dit plus sur les intentions du projet à nos confrères de Dread Cental.

« C‘est assez éloigné du film des années 80, dont j’adore certains aspects intrinsèquement liés à cette époque en terme de genre, comme un chauffeur routier fumant un joint e écoutant les Ramones. Mais quand l’enfant revient armé d’un scalpel et lance : « je veux jouer avec toi », ça se transforme en une sorte de Chucky.

Avec celui-là, on voulait vraiment se pencher sur la dimension émotionnelle. Il y a toujours beaucoup d’horreur viscérale à explorer, mais j’ai toujours eu le sentiment que plus on se plongeait dans les personnages et leurs émotions, plus le viscéral nous prend à la gorge quand il surgit. C’est dix fois plus effrayant. »

Pour mémoire, Simetiere nous plonge dans le quotidien d’une famille fraîchement installée à la campagne, qui à l’occasion d’un deuil terrible, va découvrir que l’ancien cimetière indien à proximité de leur propriété n’est pas aussi inoffensif qu’il en a l’air.

commentaires

west666
28/07/2015 à 18:42

Si il est aussi bien que l'original ce que je doute perso je veux bien bon délire ce vieux film

lolilol
27/07/2015 à 13:36

Le bouquin est génial, l'adaptation gentillette d'après les souvenirs qu'il me reste.
Les gens attachés au "remake" sont un gage de qualité quant au sérieux du projet, le développement sera à suivre c'est certain.

votre commentaire