Quel avenir pour la suite de Terminator : Genisys ?

Christophe Foltzer | 23 juillet 2015
Christophe Foltzer | 23 juillet 2015

N'y allons par quatre chemins, loin d'être un échec cuisant au box-office, les chiffres de Terminator : Genisys ne répondent pas aux attentes du producteur. Et, du coup, la suite risque d'être moins facile que prévu.

Annoncé comme le début d'une nouvelle trilogie, Terminator : Genisys est surtout un sacré bordel qui aura déclenché nombre de polémiques. On ne reparlera pas de sa campagne marketing totalement aux fraises ou de la réception très tiède du public ciblé pour comprendre que le film a quelque peu raté le coche.

Bien qu'il ait raflé pas loin de 278 millions de dollars de recettes dans le monde et qu'il n'est pas encore sorti en Chine, le film n'a rapporté que 81 "petits" millions sur le territoire américain, un score qui ne satisfait pas la Paramount qui comptait sur la popularité de l'univers pour tout défoncer.

Résultat des courses, c'est l'avenir même de la franchise qui pourrait être remis en question puisque le producteur ne compterait plus suivre son plan initial, à savoir tourner les deux suites dos-à-dos pour les sortir dans la foulée, ainsi que l'a déclaré une source officielle dans le colonnes du Hollywood Reporter :

"Nous avons vraiments besoin de voir les résultats dans leur globalité avant de savoir si les gens ont aimé le film."

Pour l'instant, aucune stratégie ne semble mise en place pour les séquelles et il faudra probablement attendre quelques mois pour connaitre la décision du studio. Mais cela révèle un point intéressant de l'histoire. En effet, Paramount est pris par le temps puisqu'en 2019, les droits de la saga retourneront chez James Cameron. Ce qui expliquerait peut-être pourquoi il a autant encensé le film. Et s'il s'agissait là d'une manoeuvre pour, une fois les droits récupérés, replonger dans cet univers ? Avouez que ce serait génial.

commentaires

octotro
26/07/2015 à 19:07

Presqu'un mois après la sortie de genisys, je suis au regret de constater que le renouveau de la franchise ne sera pas pour cette fois, peut-être même jamais. Depuis 2003, aucun des derniers films n'ont été à la hauteur de ceux de Cameron. Le premier trailer avait l'air prometteur mais le second contenait trop de spoilers (comme la plupart) sur )d'importants éléments du film qui n'ont pas forcément plu à tout le monde malgré quelques bonnes idées (affrontement des T-800). Bref, je crois que Genisys 2 n'est pas prêt de voir le jour mais les studios peuvent en décider autrement malgré tout. Je pense même que faire un nouveau remake ou reboot avec un nouvel acteur dans le rôle du T-800 ne fonctionnerait pas

Titou33
25/07/2015 à 08:38

@Kitkat a raison les 2 seul film a tenir la route c'est le 1 et le 2 et renaissance que j'avais trouvé pas si mal que sa

Kitkat
24/07/2015 à 12:06

Ce tetminator est nul, scénario rocambolesque et peu crédible acteurs sans charisme bref ennuyeux. Terminator 1 et 2 c'est les mieux

Gabriel Vetra
23/07/2015 à 17:54

Moi ce qui m'éclate, c'est qu'à l'époque de Terminator Renaissance, c'était déjà le même sketch. Christian Bale avait signé pour 3 films, T4 n'avait pas suffisamment marché, du coup le deal était tombé à l'eau >>> poubelle.

Et pourtant, 6 ans plus tard, on a droit à Terminator Genisys.

>>> LOL <<<

dark locutus
23/07/2015 à 13:26

quand on fait n'importe quoi, parfois le public s'en aperçoit ! surtout si on le prend ouvertement pour un jambon !
A méditer et surtout, que les spectateurs se continuent à se rebeller contre la bétise chronique des éxécutifs qui règnent à Hollywood actuellement et qui sabotent absolument toutes les franchises !
Si une clque de ce genre pouvait arriver à l'épisode 7. . . .

Zanta
23/07/2015 à 12:46

81 millions sur le territoire US, c'est ce qu'on appelle une claque.
Qu'ils plaquent l'idée d'une trilogie, et se concentrent sur leur projet de série pour le câble US... Si ils la localisent dans un futur apocalyptique, ils ont une chance de proposer quelque chose de différent et intéressant : une série adulte, à l'esthétique inspirée par Terminator Salvation, pour un récit dans la lignée de Battlestar Galactica.
Ça pourrait sérieusement le faire.

Panatrog
23/07/2015 à 12:26

J'ai du mal à imaginer Cameron revenir sur Terminator après le dernier "Avatar". J'le vois bien trop mégalo pour accepter de reprendre une franchise gérée par d'autres réal/scénaristes/producteurs en son absence.

Bolderiz
23/07/2015 à 12:15

Connaissant le bonhomme ça ne serait pas étonnant de sa part!^^ C'est un sacré roublard!

votre commentaire