Marvel : Kevin Feige annonce l'arrivée d'un super héros LGBT pour bientôt

Jacques-Henry Poucave | 29 juin 2015
Jacques-Henry Poucave | 29 juin 2015

Patron de Marvel, particulièrement investi dans la production des adaptations héroïques qui ont fait le succès de Disney depuis une dizaine d’années, Kevin Feige est un homme dont la moindre déclaration est scrutée avec attention.

Régulièrement « accusée » de ne mettre en avant que des héros extrêmement stéréotypés, à savoir des mâles blancs hétérosexuels, Marvel tente depuis plusieurs mois de nuancer cette image, surtout depuis une série de polémiques autour du personnage de Black Widow lors la sortie d’Avengers : L’Ère d’Ultron.

Perçue comme moins progressiste que DC Comics, Marvel tente donc de transformer son image, comme en témoigne la déclaration inattendue de Kevin Feige lors de la conférence de presse d’Ant-Man. Lorsqu’on lui a demandé si les spectateurs attendant l’arrivée d’un personnage LGBT dans l’écurie Marvel seraient prochainement exaucé, Kevin Feige a répondu ainsi :

« Vous voulez dire durant la prochaine décennie ? Je pense oui, c’est sûr. »

Bien sûr, l’homme fort de Marvel s’est bien gardé de donner une date précise ou de désigner un personnage en particulier, mais au lendemain de la Gay Pride, ses déclarations devraient avoir un écho particulièrement important.

D’autant plus que la question a l’air nettement moins évidente qu’il n’y paraît. En effet, les blockbusters Marvel, comme Captain America : Civil War, sont conçus pour se rentabiliser à l’international, et Disney voit forcément comme un risque important le fait de donner de la place dans ses productions à un ou des personnages LGBT, de très nombreux pays pratiquant toujours vis à vis de l’homosexualité une discrimination active, voire violente.

On se demande ainsi comment serait reçu en Russie (particulièrement friande de blockbusters américains) un film comprenant un personnage LGBT, sachant que la « promotion de l’homosexualité » y est un délit.

Tout savoir sur Captain America : Civil War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bolderiz
06/07/2015 à 15:51

Débat épidermique, comme d'hab'! Revenons au cinéma, média reflet par excellence de notre société qui doit donc s'emparer de ce sujet... Bon, Marvel et leur subtilité pachydermique ne sont peut être pas les mieux placés pour traiter correctement le sujet, DC peut, je pense, le faire mieux qu'eux... Il faut, surtout, garder son esprit ouvert et ne pas se braquer. Perso je peux regarder tranquillement Evil Dead, Terminator ou Les dents de la mer puis, dans la foulée, me mater La vie d'Adèle ou l'inconnu du lac... C'est pas le même kiff mais c'est tout de même intéressant...

ABCDeath
30/06/2015 à 18:33

@Tom
La caricature est la défense des faibles.
On te parle égalité, minorité, homophobie, et tu n'entends que gay pride et string à paillettes. Un peu comme si Noir rimait exclusivement avec Joséphine Baker et grosse bite. Ou comme Boutin qui pense que pouvoir marier deux femmes ouvre la voie à un mariage entre un paysan et sa chèvre.
C'est bien triste, mais je te souhaite d'évoluer pour entendre le monde autour de toi, et ne pas uniquement te ranger dans les extrêmes.

Los
30/06/2015 à 16:25

@Tom
Mais ouvre les yeux à ton tour : peut-être que TU n'en as rien à faire de la sexualité des gens, et donc des personnages, mais une grande partie du monde estime encore qu'un peut et doit emprisonner/punir/ridiculiser/insulter les lgbt. Donc sors un peu de ton trou à toi, et pense au-delà de ta petite personne.

On sait tous que Disney/Marvel est un studio, donc n'a aucune vocation politique profonde et pure. Mais si la "mode" est au respect et à l'égalité de tous, de la couleur de la peau à l'orientation sexuelle, qui pourra s'en plaindre et dire que la tendance est foncièrement négative ? Qui pourra dire que c'est "po bien que les blockbusters s'y mettent et fassent eux aussi chier à dire qu'on est tous pareil et qu'en fait la sexualité et la couleur de la peau on s'en tape" ? Y'a vraiment quelqu'un qui pense que c'est pas bien, et inutile ?

Ce lobby dont vous parlez tous, c'est simplement une certaine idée d'un sens moral, d'un respect de chacun, d'une bienveillance, et les premières pierres pour bâtir un futur où effectivement le racisme, le sexisme, l'homophobie, ne seront plus des sujets. D'ici là, grandis un peu Tom : l'humour n'est pas une passe-droit à la bêtise et l'injure, qui catégorise direct l'adversaire comme un abruti coincé, et rouvre tes cours d'histoire à la page "discrimination positive" pour comprendre l'utilité d'un super-héros gay par ex (qui n'est pas une solution parfaite, mais qui oserait dire que ce monde l'est ? La solution s'adapte au problème, tout simplement. Et quand le doit montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt)

Tom
30/06/2015 à 16:10

La seule raison pour laquelle MARVEL fait cette annonce c'est parce que c'est devenu à la mode d'insérer les minorités dans les métrages, certaines du moins (hispanique on attend toujours). Le lobby LGBT ayant bien fait son trou (sans jeu de mots...) voilà la seule raison pour laquelle MARVEL l'évoque, pour suivre l'effet de mode. Ouvrez les yeux un peu. Je suis pas contre un lgbt dans un Marvel pour la simple et bonne raison que je me FICHE complètement de l'intimité du ou des héros donc on a AUCUNEMENT besoin d'y faire référence. C'était de l'humour, grandissez un peu.

Picai
30/06/2015 à 10:33

@John Wayne

Et tu vois pas un lien cause/effet entre une période où on tabasse, emprisonne et harcèle les homos, et une période où (pauvre de toi) tu as l'impression qu'ils sont heureux au grand jour ? T'es-tu déjà demandé si tu n'étais pas en plus entouré de gays qui n'en ont pas l'air, et qui cachent leur jeu en milieu inhospitalier pour éviter d'être traités de bêtes de foire ?

T'as remarqué aussi qu'il y a plein de Noirs et de femmes qui osent cohabiter avec l'espèce dominante, à savoir le mâle blanc hétéro occidental, privilégié depuis la nuit des temps sans même en avoir conscience ?

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre sérieux... Si on suivait ta pensée, on vivrait sûrement dans un pays qui ressemble au Maroc, en Russie ou en Chine.

Sachant que pour le reste du monde, on a pas un jour (pas un!) où une personne de ton type se plaît à pleurer sur le triste sort des hétéros qui doivent supporter un monde où deux pd, deux lesbiennes, peuvent s'embrasser dans la rue et ne plus avoir trop honte, alors que d'autres le font sans même se questionner sur la manière dont ils paradent avec leur sexualité (car si c'était un sujet vraiment privé, les hétéros devraient logiquement arrêter de "parader" eux aussi)

Et puis est-ce que le super-héros hétéro passe le film à doigter la nana pour montrer qu'il en a ? Pourquoi un super-héros gay devrait aussitôt être soupçonné d'être efféminé, obsédé, etc ? Non mais ces mentalités... Après on va dire qu'en France on est évolués, LOL hein

John Wayne
30/06/2015 à 08:42

On est passé d'un temps où les homos devaient se cacher pour être heureux à notre époque où ils s'exhibent comme des bêtes de foires. Purée y a plus un jour (plus un!) où ça ne débat pas sur les homos.... Y a encore des hétéros hein sur la Terre (heureusement sinon hasta la vista humanity!). Et perso je n'ai pas envie de voir un super-héros rouler des pelles à un barbu tout le film (façon Sense8, ceux qui ont vu la série comprendront ^^)

Jubulé
30/06/2015 à 00:10

@Y Boy @Galactus

L'humour c'est la ligne de défense ultime, qu'on brandit pour mettre un terme au débat ? Avec la précision "si tu ris pas t'es coincé connard" comme point final ? Waouh, c'est terrible efficace comme méthode de pensée.

Quant au "lobby gay"... là aussi, waouh. On a qu'à dire que l'homophobie, la discrimination (et cette nuance sur la vie privée et publique... no comment tellement c'est bête), ce sont des détails de l'histoire, ok ? Ce genre de raccourci s'accorde bien à votre discours, wesh les gars continuons comme ça avec les exagérations et caricatures, c'est comme que le monde avance !!! #tropcoolonvariredetout

Bibi
29/06/2015 à 21:25

Ils ont racheté Robin à DC ?

REA
29/06/2015 à 20:37

Complètement CON!

Galactus
29/06/2015 à 19:29

Quand est-ce que ce lobby LGBT va nous foutre la paix et arrêter de faire d'un sujet intime une idéologie... Et c'est quoi un "personnage LGBT" ??? Un transsexuel qui affiche fièrement contre son identité face à l'intolérance ? N'importe quoi...

Plus
votre commentaire