Un Français : Le comédien Alban Lenoir avoue être victime de menaces

Christophe Foltzer | 1 juin 2015
Christophe Foltzer | 1 juin 2015

C'est une sale histoire que cette polémique autour du film Un Français. Et malheureusement, personne n'en sortira grandi puisqu'elle prouve une fois de plus que notre pays a un vrai problème.

Petit rappel des faits : Il y a quelques jours le réalisateur Diastème annonçait sur son blog que son nouveau film Un Français, rencontrait de sérieux problèmes. Plusieurs exploitants, effrayés par le sujet du film avaient annulé les avant-premières prévues. Suite à cela, c'est la sortie salle elle-même qui était menacée, le film devant arriver sur nos écrans le 10 juin prochain, son exploitation était en danger.

On franchit une nouvelle étape dans le ridicule aujourd'hui avec le comédien Alban Lenoir qui avoue au micro d'Allociné que s'il s'attendait à ce que le film rencontre des problèmes, il était également la victime de menaces.

"En traitant d'un tel sujet, je m'attendais à ce que le film rencontre des difficultés avant même sa sortie et que certains exploitants se retirent de la course par peur de représailles. Diastème et moi recevons des menaces depuis quelques temps. On se refuse à y prêter attention, une chose nous fait peur : la bêtise !"

On rappelle que le film s'attire les foudres des extrêmistes, bien français pour le coup, puisqu'il raconte la tentative de rédemption d'un skinhead. Une preuve supplémentaire, s'il en fallait une, que notre pays ne tourne décidément plus rond depuis un moment et qu'au lieu de discuter calmement et d'utiliser cette fameuse liberté d'expression tant vantée en début d'année, les gens préfèrent se réfugier dans la peur et la colère, inconscients que, ce faisant, ils alimentent eux-mêmes cette machine de haine. Et pendant ce temps, c'est le pays des Droits de l'Homme qui tire bien la tronche.

Courage les gars.

Tout savoir sur Un Français

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
McCoy
02/06/2015 à 11:24

Alban Lenoir fait tout ce qu'on lui dit pour se faire une bonne petite place dans la famille du cinoche français.
Personne ne croit aux problèmes que rencontre ce film. Et à juste titre, son sujet est complètement dépassé. Un film sur la milice de gauche (les antifas) aurait été plus judicieux et surtout plus courageux. Sinon le film de Nicolas Boukhrief Made in France lui est plus emphase avec l'actualité. Et lui, il va déranger réellement...

_
01/06/2015 à 23:34

Je n'ai pas vendu tout esprit critique a un humoriste qui se fout de ma gueule en se faisant des couilles en or, les autres humoristes pour ta gouverne se foutent de ta gueule sur les chaines du service publique avec tes impôts. Va voir certains sketch de LOUIS C.K, certaines de ses "punch line" sont toute à fait similaire à celles de Dieudo. Lui aussi il est anti-sémite ?
Ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que justement le but de ta télé est de supprimer ton esprit critique et tu sembles plutôt atteint compte tenu de ton engouement pour le "JE SUIS CHARLIE"

claypool
01/06/2015 à 21:13

J'ai pas besoin de télévision, j'ai regardé ses spectacles par moi même, j'ai même consulté sa chaine et le constat est dramatique, sinon sa va toi sa te rassures quand tu te masturbes en te disant humm qu'est ce que je c'est bon d'être différent, de pas se laisser manipuler alors que t'as déjà vendu tout esprit critique au premier pseudo humoriste qui se fait des couilles en or en se foutant de ta gueule. ( c'est peut être toi qui devrais éteindre t'as tv le probème c'est pas ce qu'on regarde c'est le jugement critique qu'on apporte qui est important c'est stupide de dire on va pas me faire avaler des couleuvres à la tv pour mieux gober celles qu'on te sert sur internet ) franchement c'est qui le mouton de panurge la ???

_
01/06/2015 à 20:28

Ah okay, autant pour moi. C'est bien ce que je pensais y a vraiment des moutons qui croient à ces conneries. Les même personnes qui pensent que Dieudo est anti-sémite parce que leur télé le leur a dit, croient à ce JE SUIS CHARLIE parce que leur télé leur a dit aussi Toi aussi t'a été a Paris le 11 Janvier défilé pour LA LIBERTE à coté d'un DICTATEUR africain ?
Oh putain qu'est ce qu'on se marre avec les gens comme vous. Bon allez, continue à vivre dans l'illusion, t'as raison c'est plus facile au final.

claypool
01/06/2015 à 20:16

ouais carrément, et je suis heureux qu'il y'ait un film qui dénonce ceux qui appellent à la haine aussi bien les militants d''ultra droite qui justement s'approprient le drapeau français comme si il leurs appartenaient qu 'au passage pourquoi pas Dieudonné, qu'on tente de muselé ??? il a jamais fait autant de spectacles !!! sa a d'ailleurs au moins eu le mérite de mettre à jour le nombre de gens malsains dans ce pays qui sont prêt écouter un antisémite finit pendant 1h30 tout sa pour se sentir un peu anti système alors qu'il les utilisent juste leurs bourrer crane de conneries. Donc oui on peut encore être charlie, la relgion c'est l'opium du peuple c'est ce que vend dieudonné à prix d'or.

_
01/06/2015 à 20:05

"Aucune oeuvre artistique devrait avoir de coup de pression" Comme les spectacles de Dieudonné par exemple qu'on tente de muselé à chaque occasion ou une vieille caricature de Siné faite y a quelques années ou encore le caricaturiste Zeon. Y a encore des moutons qui croient à ce " JE SUIS CHARLIE" sans déconner ?

claypool
01/06/2015 à 19:55

au passage je ferais remarquer qu'on aperçoit aussi un drapeau breton dans la bande annonce, et je ne leurs jette pas la pierre en tant que breton je sais que ce genre de groupuscule d'extreme droite existent dans ma région et je suis au contraire heureux que se film le montre et le dénonce, sa serait hypocrite de ma part de dire le contraire.

claypool
01/06/2015 à 19:49

moi je suis plutôt content et même pressé de voir ce film, un peu de cinéma qui sort du format téléfilm qui traite d'un sujet encore pas vraiment abordé dans le cinéma français avec de supers acteurs. Je pense pas de plus que le nom du film puisse être jugé stimagtisant à part si on le prend sans avoir vu le film et sans essayer de comprendre le sujet.
En tout cas aucune oeuvre cinématographique ne devrait avoir de coup de pression, ni aucune oeuvre artistique en générale.
Liberté d'expression, moi je suis charlie bordel de merde ad vitam eternam et je paierais ma place pour le voir :) Qu'ils sortent un peu de derrière leurs claviers ses mecs qui se permettent de menacer ( aller voir le labyrinthe du silence au passage sa vaut aussi le coup d'oeil )

_
01/06/2015 à 18:37

Ce qui est sale c'est le titre de ce film : UN FRANCAIS et le personnage principal est précisément un facho. Donc un français de base c'est un facho ? Et en plus il a un drapeau tricolore dans sa poche ?! Au secours !

travis
01/06/2015 à 16:53

@dirty harry

des "menaces"... une "marque de bon goût" ??!!

"au vu de la qualité de ce sous-american history X" je présume que vous avez vu le film. peut-on savoir où?

Plus
votre commentaire