Avengers 2 : James Gunn vole au secours de Joss Whedon, accusé de sexisme

Jacques-Henry Poucave | 6 mai 2015
Jacques-Henry Poucave | 6 mai 2015

James Gunn, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie, a décidé d’apporter son soutien à Joss Whedon, metteur en scène d’Avengers : L’Ere d’Ultron, pris au beau milieu d’une polémique.

Le papa de Buffy a beau être considéré comme immensément populaire et plutôt progressiste, il n’a pu échapper à la colère de nombreux spectateurs remontés après le nouveau volet des aventures des Avengers de Marvel.

Tandis qu’une partie du public ne cache pas sa déception face au film, de très nombreux fans ou cinéphages occasionnels considèrent qu’il est sexiste et s’en sont pris à l’artiste sur les réseaux sociaux, plus particulièrement sur twitter. Et si Joss Whedon a annoncé que ce déferlement de colère n’avait pas de lien avec son départ du réseau social, difficile de ne pas voir un lien.

Son confrère et autre star de l’écurie Marvel, James Gunn, a décidé de prendre la défense du metteur en scène sur ces mêmes réseaux sociaux.

« Imaginez un type, comme Joss Whedon, qui a dédié toute son existence aux fans et à la création des meilleurs personnages qu’il pouvait écrire, des personnages qu’il aime et qui vient de passer deux ans de sa vie à travailler sur un film et qui d’un coup se réveille et doit faire face à cette merde sur Twitter. »

Une attitude qu’on n’attendait pas forcément de la part de James Gunn, rarement solidaire d’autres membres de la profession. On se souvient notamment qu’il s’était montré relativement impitoyable au sujet de John McTiernan, et s’était bien gardé de se mouiller lors de l’éviction d’Edgar Wright d’Ant-Man.

Tout savoir sur Avengers : L'Ère d'Ultron

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
zorg
07/05/2015 à 17:24

j'écrit jamais de commentaire, mais la si. comment peut on accuser le papa de buffy et de tout un pan de la pop culture actuelle considérée comme justement feministe et profondement progressiste de sexiste ? c'est l'hallu total. Ouai le script est foireux et un peu niais, mais a quel moment ca peut revenir dans sa gueule a lui sur ce sujet la ? j'hallucine completement. reseau sociaux, nid à cons frustrés.

zorg
07/05/2015 à 17:24

j'écrit jamais de commentaire, mais la si. comment peut on accuser le papa de buffy et de tout un pan de la pop culture actuelle considérée comme justement feministe et profondement progressiste de sexiste ? c'est l'hallu total. Ouai le script est foireux et un peu niais, mais a quel moment ca peut revenir dans sa gueule a lui sur ce sujet la ? j'hallucine completement. reseau sociaux, nid à cons frustrés.

Fromage
07/05/2015 à 15:10

Sauf que, chers amis de la Rédaction, des sites gratuits mais bien écrits, il y en a aussi. Je pense que vous avez assez de pub sur votre site pas fini pour arrêter de jouer les Caliméro. Par ailleurs, ce n'est pas l'argent qui vous fera écrire mieux. Vous avez le choix entre continuer de jouer les malins et de rembarrer chaque internaute qui se plaint avec une mauvaise foi et un orgueil d'enfant de 5 ans, ou essayer de prendre en compte ces critiques et de progresser. C'est de pire en pire. Et une remarque comme celle que vous faites ici, ça ne vous honore pas du tout et ça vous enfonce un peu plus dans l'amateurisme.

Johnhk
07/05/2015 à 11:31

Je suis toujours sur écran large? Ou Avengers.fr?

Michou
07/05/2015 à 07:26

J'ai pas vu le film , pourquoi on l'accuse de sexisme ?

Colère
07/05/2015 à 01:12

@laredaction: Ce n'est pas la 1ere fois que l'on vous dit de vous relire avant de poster. Prenez 2 minutes et vous gagnerez le respect de vos lecteurs.
Des sites tout aussi "gratuit" mais bien mieux fait, rédigez et respectueux des lecteurs sont partout sur la toile. C'est à vous de vous adapter pour survivre malheureusement.

Bolderiz
06/05/2015 à 17:44

Je ne dis jamais rien contre vous car il est aisé de critiquer et j'apprécie le site mais l'argument c'est gratuit, donc bon, nous gonflez pas avec des broutilles d'orthographe.... un peu limite, non?

Cyprine 2014
06/05/2015 à 17:30

bah si c'est de la merde.
Et une grosse de chez grosse. Surtout comparé à Iron man 3, qui était déjà un ratage, mais avait un minimum de structure de dramaturgie, et un comédien pas encore dans le coma.

Simon Riaux - Rédaction
06/05/2015 à 17:28

@colère
Encore une fois toutes nos excuses pour les coquilles qui subsistent, plus souvent qu'elles ne le devraient.
Une situation parfaitement inacceptable, étant donné le prix prohibitif que vous devez débourser pour accéder à Ecran large.

Bobby Kennedy
06/05/2015 à 15:54

@Yamix
Justement tu cites Iron Man 3 : tu pourras vite constater, si tu ne le sais pas déjà, qu'il est vivement défendu par beaucoup de fans de Shane Black (au hasard)
Donc ton explication/accusation ne fonctionne pas. Puisque tu démontes toi-même un film que tu juges "merdique", alors que d'autres vont dire tout le contraire.
Il n'y a PAS de vrai avis objectif, valable, consensuel, hormis grosses exceptions. Et même là, c'est naturel, voire même indispensable, que certains défendent leur avis.
C'est comme ça que Showgirls est devenu culte, que Mad Max 3 a ses fans aujourd'hui, etc

Et comme d'hab, on déballe l'argument des pisse-froid, pseudo journalistes, rebelles de bas étage, face aux critiques avec lesquelles on n'est pas d'accord... No comment

Plus
votre commentaire