Cube revient et aura aussi droit à son remake

Christophe Foltzer | 3 mai 2015
Christophe Foltzer | 3 mai 2015

Il est des films qui font forte impression au moment de leur sortie pour ne finalement pas rester dans les annales. A tort, la plupart du temps. Et Cube est de ceux-là. Qui, en effet, dans les jeunes générations a entendu parler de ce petit bijou paranoïaque ?

Sorti en 1997, le film de Vincenzo Natali partait d'un concept tout simple, mais ravageur : des personnes se réveillent dans une pièce cubique. Elles ne se connaissent pas, elles ne savent pas pourquoi elles sont là. Des caractères diamétralement opposés qui vont devoir s'allier (ou se trahir) pour sortir d'un gigantesque cube mouvant dont chaque piège recèle un piège mortel.

 

 

Simple, imparable. Face au succès de Cube, une suite, Hypercube avait été produite, flinguant tout le potentiel en partant dans des délires quantiques non-maitrisés. Un troisième épisode, Cube Zéro était également sorti, et faisait office de prequel au premier film, expliquant des choses que nous n'avions pas envie de savoir mais se révélant très sympathique.

Aujourd'hui on apprend que Lionsgate et Vertigo Entertainment sont en train de développer un remake de Cube sans en révéler davantage. Le jeune réalisateur iranien Saman Kesh est prévu à la réalisation de ce film, dont nous ne savons rien à l'heure actuelle.

Mais si cela peut permettre à certains de nos lecteurs de découvrir Cube, cette news n'aura pas servi à rien.

 

commentaires

Touco
04/05/2015 à 08:14

@Mat
L'un des protagonistes explique qu'il a construit les panneaux du Cube mais qu'il ne connaissait pas leur utilisation ultime et on comprend plus tard qu' il en est ainsi pour le Cube tout entier!!!
Chacun a amené sa pierre à l'édifice de cette monstruosité sans que personne s'en sente responsable. Et c'est ainsi que la "Bete" a pris vie et que personne ne la contrôle.
Moi je vois dans ce film une critique du capitalisme moderne en fait... :)

Moi
03/05/2015 à 23:56

Film majeur, dont je reparle assez régulièrement avec des gens qui ne l'ont pas oublié non plus.
Après, autant je suis d'accord pour la purge Hypercube, autant je ne suis pas vraiment le "très sympathique" Cube 0 : pas aussi catastrophique que la suite mais quand même pas gégé...

TropdeBAtuelefilm
03/05/2015 à 23:38

Ah ouais! je m'en souviens à l’époque je me suis demandé, pourquoi il n'avait pas eu l'oscar du meilleur décor! Non, je déconne! :P Bon petit film de SF, avec un scénario malin, après c'est sûr qu'il ne restera pas dans les annales. Un film qui est sortie la même année, qui lui est rentrée dans les annales, c'est bien Event Horizon.

Ann Perkins
03/05/2015 à 21:33

J'adore Touco : trop fier d'avoir "compris" le film et sa morale, il explique ce qui n'est qu'une théorie parmi d'autres. Merci m'sieur.

mat
03/05/2015 à 19:12

Amenent

mat
03/05/2015 à 19:11

@touco
Quelles pistes t amène à penser que le cube a ete crée par l humanité et qu il s est construit tout seul tel un blob?

mat
03/05/2015 à 19:07

Two

Touco
03/05/2015 à 18:23

Pour ce film est un monument de SF !
J adore.
Et telement peu de personne ont compris le film et sa morale...
A savoir qu il s est construit tout seul telle une bete immonde créé par l humanité tout entiere et que personne ne le controle

Ann Perkins
03/05/2015 à 16:03

Question sincère, tout sauf agressive : sur quoi vous basez-vous pour dire que Cube est un peu oublié, et n'est pas resté dans les annales ?

votre commentaire