Yoda est en deuil de Jean Lescot, sa voix française a disparu

Jacques-Henry Poucave | 29 avril 2015
Jacques-Henry Poucave | 29 avril 2015

Yoda n’est plus. C’est triste mais c’est comme ça. Il est mort. Ou plutôt son doubleur. Et c’est au moins l’occasion d’en dire quelques mots, car la carrière du comédien Jean Lescot est loin de se limiter à un doublage de génie.

Paradoxalement, c’est son rôle qui constitue sur le papier sa contribution sans doute la plus modeste au 7ème Art qui va sans doute rester dans toutes les mémoires et demeurer au panthéon de la Culture populaire.

En effet, c’est Jean Lescot qui a immortalisé en France la voix reconnaissable entre mille du plus singulier des maîtres Jedi, le légendaire Yoda. Il sut donner au personnage ces curieuses inflexions, ce ton tour à tour taquin et sage, cette diction à part, qui devait faire de lui une identité remarquable de la SF et du cinéma de genre.

Mais Jean Lescot est bien loin de n’avoir été qu’un doubleur touché par la grâce. Père du metteur en scène et auteur David Lescot, il a collaboré avec quelques uns des plus grands réalisateurs de cinéma français. Ainsi fut-il comédien pour Michel Deville, Costa Gavras, Yves Robert, Robert Enrico ou encore Alain Guiraudie.

Celui que l’on vit notamment à l’affiche de L’ours et la poupée, L’Aveu, Un Élephant ça trompe énormément ou bien Mon Oncle d’Amérique s’est éteint à l’âge de 76 ans.

commentaires

Pseudo
02/05/2015 à 16:53

Qu'est-ce que vous avez tous sur le net à foutre une image de Yoda, alors que c'est JEAN LESCOT qui est décédé !

votre commentaire