Avengers 2 : tous les avis de la rédaction sur le nouveau Marvel

Jean-Luc Hassaique | 22 avril 2015
Jean-Luc Hassaique | 22 avril 2015

Nous sommes le mercredi 22 avril et aujourd’hui sort Avengers : L’Ère d’Ultron. Si vous avez lu notre critique, vous savez que nous avons été très déçus par le nouveau film de Joss Whedon.

Mais comme il ne suffit pas de pester en l’air et de maudire les dieux d’Hollywood, afin de vous exposer un peu plus notre point de vue, nous avons réunis les opinions de tous les membres de la rédaction qui ont vu le film.

 

« Les limites du système Marvel éclatent au grand jour avec cet épisode qui ne sert qu'à combler les trous et à préparer la suite. On a bien du mal à reconnaitre Joss Whedon dans cet étalage de formules, d'archétypes mal dégrossis, d'histoires artificielles et sans aucun intérêt qui se voit obligé de répondre à la logique à présent obligatoire : 1 drame = 1 blague. Le pire dans tout cela, c'est que l'on sent que les comédiens et l'équipe s'ennuient autant que nous, attendant la fin du contrat et donc du supplice. Avengers 1 était un spectacle de qualité et rafraichissant. Avengers 2 n'est même pas son ombre. Et c'est vraiment triste. »

3/10

Christophe Foltzer

 

« Inutile d'être un fan blasé pour constater que les studios Marvel se heurtent à un mur qu'ils ont eux-même édifié ces 7 dernières années. Car Avengers : L'Ere d'Ultron a beau déployer une énergie considérable (2h30, quatre nouveaux personnages forts, et la volonté claire de nuancer les personnalités de l'équipe), il ne parviendra à aucun moment à remplir sa mission réelle.

A l'écran, le spectacle est assuré avec un savoir-faire très relatif, quelques traits d'humour ordinaires et des scènes d'action pas très lisibles ; ça bouge, ça explose, ça se regarde d'un air très solennel quand ça ne pète pas tout dans un brouhaha peu digeste. Mais manque à cette deuxième réunion au sommet le principal : les enjeux, l'adrénaline, et cette dimension jouissive qui relève du rêve de gamin. L'apocalypse de trop donc, où se seront évaporés les derniers souvenirs de cette sympathique "magie Marvel" - de quoi s'attendre au pire dans la course au "toujours plus grand". »

4/10

Geoffrey Crété

 

« Le fond du problème, c’est qu’Avengers 2 n’est pas un film. Pas plus qu’une série. Il se contente d’aligner les défauts de ces deux formats mais aucune de leurs qualités. Comme un blockbuster anémique, le film aligne les morceaux de bravoure désincarnés. Le tout numérique interdit de croire à quoi que ce soit, on ne frissonne jamais devant la moindre action.

Comme un épisode de série, le film n’est qu’une infime partie d’un tout plus vaste. Mais du coup, aucun personnage n’évolue. La future Civil War et l’arc de Thanos sont ainsi introduits n’importe comment à coups de visions arbitraires, soit le contraire de ce qu’il eut fallut, à savoir des rebondissements, un récit.

Joss Whedon étant meilleur auteur que réalisateur, il ne peut pas grand chose contre une mécanique Marvel qui n’a que faire de ses ambitions, et ne maîtrise pas assez la mise en scène pour nous flatter la rétine.

4/10

Simon Riaux

 

"Accepter de fermer les yeux sur des scènes parfois ahurissantes de bêtise, c'est s'ouvrir à quelques pépites de plaisir dissimulées dans un humour grinçant et de jolis visuels auxquelles il manque une histoire cohérente faite d'ombre et de lumière. Malgré ce petit contentement, le constat reste désolant : Avengers 2 sonne comme une obligation, une nouvelle case cochée sur la liste des adaptation Marvel dont on connait le programme jusqu'en 2021. Las et trahis, le plaisir innocent éprouvé autrefois s’éclipse peu à peu. Et finalement sans regret dans la mesure où les acteurs de cette mascarade semblent, de toute façon, moins appliqués à faire résonner le cinéma comme un art que comme une industrie."

5/10

Marine Baillon

 

Pour retrouver notre avos détaillé sur le film de Joss Whedon, vous pouvez également lire notre critique, disponible à cette adresse.

 

 

Tout savoir sur Avengers : L'Ère d'Ultron

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sam
01/05/2015 à 17:41

Il apparaît que le problème principal de ce film fut son attente. Il n est pas passé une semaine, depuis un peu moins de deux ans, sans que de nouvelles informations sur le film, les personnages, le fameux affrontements entre Hulk et Iron ou encore sur ultron , ne fassent l objet d article sans intérêt de la plupart des sites. Personnellement, c est mon attente du film qui m a amené a avoir un avis négatif sur ce film. Pourtant ce dernier est honnête car il est ce qu'il promettait d être : un film d action tout public visant a la fois les fan de la première heure et de MCU et d un autre côté les personnes ayant étaient satisfait du premier film. Mais malheureusement je m attendais a plus. L action y est omniprésente ce qui a mon avis alourdis le film au détriment de scène plus intime des personnages. Le film démarre très rapidement avec ULtron, qui ne m a pas le moins du monde intéressé ( détruire l humanité quelle originalité) et comme l ont indiquaient les rédacteurs la fin du film montre bien qu il n est qu'une transition, une étape a franchir. Enfin se permettre de nommer ce film l'ère d'Ultron alors que le personnage ne survit pas plus d une semaine est un peu osé. L apocalypse tant attendu ne m'a donc pas conquis et je précis que cet avis n'est que subjectif que je respect le travail réalisé.

Anonym
27/04/2015 à 02:38

Avenger 2 comment dire, on voit que Marvel la fait précipitamment, il est vrai que il est difficile de tout caser mais ils auraient pût utiliser d'autre alternative comme faire le film en 2 partie sa aurais été d'autant mieux. Pendant ce film je me suis fais chier a mourir (ceci est mon avis personnel) car rien est expliquer comment jarvis a pût survivre si Ultron est plus fort, le couple Hulk et roomanov est juste pour que les gamines de 8 ans qui regarde puisse aimer, les seines d'action vont trop vite, POURQUOI Ultron laisse son clone humanoïde tous seule cela n'a aucun sense comment Thor a t'il pût revenir sur terre comme le pont de hasgard est cassé comment la 4ime pierre de l'infinie peut se retrouver dans le sceptre de locki si la pierre est ci puissante comment a t'il réussi à perdre lors de avenger1. Ce film a juste été fait dans le but de gagne de la tune, toujours mon avis personnel c'est l'un des pires film du moment, et il me semble qu'il font en faire un 3 mais en changeant l'équipe Hulk et iron Man partent, perdu ce sont les deux seul qui me donnais envie de regarder, et aussi comment iron Man peut taper ultron sans que ultron l'éclate, ce film est un ramassis de défaut en tous gore.

mira
24/04/2015 à 10:16

Une question:

Avengers 2 est - il pire que Divergente 2.
C'est important. Je n'ai pas envie de dépenser mes sous dans un autre mauvais film d'action.

Leary8
22/04/2015 à 19:28

De toute façon, c'est un peu comme si on notait le nouvel hamburger de chez McDo. On peut attribuer un 9/10 au Big Mac si on reste à l'échelle de cette bouffe dégueulasse. Mais si on le met en rapport avec de la vraie cuisine, lui attribuer la moyenne est au contraire assez indécent....

Simon Riaux - Rédaction
22/04/2015 à 18:51

@Crichton
Sans compter que l'ironie, c'est aussi ce qui permet de remettre un peu en question un discours promotionnel extrêmement puissant, de le prendre avec un peu de distance...

La redaction
22/04/2015 à 18:12

@Crichton Vous avez sans doute un peu raison ! Pas facile de garder sa capacité à s'enthousiasmer et de ne pas tomber dans l'ironie facile de retour d'une projection à une heure tardive. Mais croyez-nous, nous nous y efforçons ! Amicalement aussi

jawssm
22/04/2015 à 18:12

Inégal, certes mais tellement jouissif et généreux comparé à des nanars galactiques comme "Jupiter ascending"... La grosse déception de l'année elle pourrait bien sortir en décembre vu l'engouement ridicule que cela sucite!
Perso, un 6/10.

Crichton
22/04/2015 à 15:45

D'accord les gars, mea culpa. ^_^
Ceci dit, vous ne pouvez pas nier votre ironie permanente sur les films MARVEL, notamment dans les news, comme si le film MARVEL suivant allait à chaque fois être forcément une bouse décervelée (il suffit de voir comme vous traitez Ant-Man pour l'instant, et Les Gardiens De La Galaxie pendant des mois...).
Que, au bout du compte, votre critique finale soit souvent bonne vous honore. Mais du coup, peut-être faut-il quitter ce ton un peu méprisant plus en amont.;-)
Surtout qu'à l'inverse, vous semblez attendre mille merveilles de l'inquiétant fouilli de "Batman vs Superman", au seul prétexte qu'il serait "sombre et pessimiste". C'est un peu court.
Amicalement.^_^

Simon Riaux - Rédaction
22/04/2015 à 15:29

Camarades,
Vous adorez Marvel... c'est votre droit, ça ne vous autorise pas pour autant à déformer la réalité.
Nos critiques :
Avengers : 8/10
Thor 2 : 7/10
Captain America 2 : 7/10
Les Gardiens de la Galaxie : 9/10

Donc oui, nous émettons ponctuellement des critiques, nous nous interrogeons, et quand nous estimons un film raté, comme c'est le cas d'Avengers 2, nous le disons. Cela ne fait pas de nous des "adversaires" de Marvel. Et nous n'avons aucun compte à régler. Avec personne.
Enfin n'oubliez pas que les gens "de la presse", sont avant tout des spectateurs, comme vous. Avec simplement l'envie de pousser un peu l'analyse, de la coucher sur le papier ou l'écran, de la partager et d'y réfléchir. Mais on devient journaleux parce qu'on est spectateur avant tout.

jules
22/04/2015 à 15:08

C'est ce qui ressort des marvels précédents, l'impression de regarder des épisodes de série télé, car les produits se ressemblent. Ce qui manque, c'est simplement un recadrage, faire un bon scénario et ne pas oublier que les super héros sont la pour sauver des gens et non pas pour se contempler le nombril.

Plus
votre commentaire