The Avengers 2 : les premières critiques sont dithyrambiques

Jacques-Henry Poucave | 10 avril 2015
Jacques-Henry Poucave | 10 avril 2015

Disney vient d’organiser une projection très privée d’Avengers : L’Ère d’Ultron, destinée à quelques membres de la presse américaine triés avec soin. Leurs premières réactions viennent de tomber.

Pour le moment, les journalistes en question n’ont pas encore reçu l’autorisation de publier leurs textes, mais ne se sont pas privés de faire savoir tout ce qu’ils pensaient du film sur les réseaux sociaux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le film de Joss Whedon récolte une avalanche de commentaires positifs.

Peter Sciretta, de Slashfilm : « Avengers : L’Ère d’Ultron est plus imposant, complexe, sombre et explosif que le premier film mais finalement moins fun. »

Eric Eisenberg, de Cinema Blend : « Des tonnes de fun, de l’action spectaculaire et des performances fantastiques de tout le casting ».

Steven Weintraub, de Collider : « Le film est plein d’action ahurissante, de grands moments pour les personnages, et de dialogues marrants. Joss Whedon a encore réussi l’impossible. »

Meredith Woerner, de Io9 : « Le film est bien meilleur et plus fun que ce que les trailers laissaient présager. »

Matt Patches, de Esquire : « Plus d’intrigues de nerd, plus de spectacle, plus de sarcasmes. »

Mike Ryan, de Movieline : « Dans tout ce chaos, Hawkeye se débrouille pour obtenir le meilleur rôle du film. ET la meilleure réplique du film. Peut-être de la saga. »

Cet enthousiasme délirant doit toutefois être considéré avec une petite mise en perspective. Il semble en effet que Disney/Marvel ait soigneusement sélectionné les médias auxquels dévoiler le film, afin de s’assurer que la conclusion de la Phase 2 du Marvel Cinematic Universe puisse bénéficier d’un buzz positif à la hauteur des espoirs financiers qui ont été placés en elle.

De même il ne faut pas sous-estimer la prime au succès, très forte aux Etats-Unis, qui pousse parfois une partie de la critique à tresser les louanges de tout champion du box-office annoncé et de tirer à vue sur tout film dont on pressent qu’il s’y écrasera (John Carter ? Jupiter Ascending ?). Soit le tropisme inverse de celui que l’on observe parfois en France, où certains considèrent avec méfiance le moindre succès populaire.

Quoi qu’il en soit, Joss Whedon semble avoir réussi son incroyable pari une seconde fois.

Tout savoir sur Avengers : L'Ère d'Ultron

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fromage
13/04/2015 à 18:39

@sylvinception : Je suis d'accord... j'ai trouvé ça tellement creux....

Fun
11/04/2015 à 11:32

foune ou pas foune au final ?

diez
11/04/2015 à 03:20

Cool pour le spectacle et tout, mais apparemment l'humour est toujours autant présent. Et comme ça n'a jamais été drôle dans les précédents films Disney/Marvel (sauf Gardians), je vais rester très prudent quand à l’enthousiasme relatif des premiers avis.

sylvinception
11/04/2015 à 02:32

"Joss Whedon semble avoir réussi son incroyable pari une seconde fois."
Ah bon il avait réussi la première fois ??? Première nouvelle...


10/04/2015 à 23:45

évidemment à pondérer, ça n'a aucune valeur, ce type de projos font partie intégrante de la promo et les appeler " critiques " est déja un non sens.

Nope
10/04/2015 à 23:41

A pondérer sachant que les tweets d'avant-premières ne sont jamais que de la lèche pour avoir un ticket à l'avant-première suivante. On sera fixés dans moins de 2 semaines...

Armand
10/04/2015 à 21:33

euh on doit pas être d accord sur la définition de dithyrambique, moi je lis que c est un poil le bordel, mieux que ne le laissait présager le trailer (agree, pas du tout réussi le trailer), et que c est possiblement moins fun que le premier. Critique certes positives mais pas autant que Winter Soldier par exemple. Aucun ne met que c est le meilleur Marvel en date... Je pense que Civil War sera bien mieux.

Bolderiz
10/04/2015 à 20:28

Bien, bien, attendons un peu avant de s'enflammer...

votre commentaire