Films

Pourquoi j’ai (pas) mangé mon père : accueil glacial de la critique pour Jamel Debbouze

Par Jacques-Henry Poucave
9 avril 2015
MAJ : 18 octobre 2018
10 commentaires
default_large

Ce devait être le choc de cette rentrée, la claque du cinéma familial et le premier coup de maître de Jamel Debbouze. Hélas, la presse n’est pas tendre avec Pourquoi j’ai pas mangé mon père.

Si nous n’avons pas été charmés par le film d’animation inspirés des brillants écrits de Roy Lewis, un certain nombre de nos confrères partagent visiblement notre déception. Ainsi Mehdi Omaïs de Metro écriti-il : « au-delà de la problématique laideur des personnages et des décors, le bât blesse notamment dans l’écriture ».

Le Nouvel Observateur n’est pas plus indulgent et se fend d’un implacable « Sept ans de production, huit scénaristes, plus de 30 millions d’euros de budget et, à l’arrivée, ce truc hystérique et insipide. » Du côté de Voici, on en rajoute une couche, « Pourquoi avoir choisi ou si mal maîtrisé la technique de la motion capture qui rend le film si vilain visuellement ? »

Et si Libé tente de masquer sa déception derrière la sympathie qu’inspire l’ensemble, l’opinion du journal ne fait guère de doute, car « l’habillage visuel, pas beau, n’est pas à la hauteur de ce discours. »

Heureusement pour Pourquoi J’ai pas mangé mon père, le film rencontre aussi enthousiasme sincère ici et là. Paris Match par exemple, ne cache pas le plaisir sincère ressenti au visionnage du film : « Le résultat est à l’image de son concepteur, à savoir, généreux, drôle, inventif, turbulent et, surtout, touchant. » Pour sa part, Closer, toujours premier sur la cinéphilie, n’hésite pas à prendre fortement parti pour le métrage, d’une sentence éternelle : « Un joli film d’animation signé Jamel Debbouze. »

Reste à savoir désormais si le public tiendra compte de cet avis mitigé de la presse, ou s’il se laissera séduire par la proposition et la réalisation d’un des comiques les plus populaires de France.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Pourquoi j'ai (pas) mangé mon père
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Commissaire Bialès

Voici, Closer, Paris Match…. Et sinon, qu’en pensent les vrais critiques de cinéma?

Greg

En même temps, l’affiche c’était un indice ! On a l’impression qu’ils ont voulu cacher à quoi ressembler le film…

Greg

En même temps, l’affiche c’était un indice ! On a l’impression qu’ils ont voulu cacher à quoi allait ressembler le film…

Gaétan

Je l’ai vu.. et un conseil.. gardez votre argent. Je suis même sorti avant la fin. Les images.. que dire.. on dirait que ç’est ce qui se faisait il y a 20 ans avec du numérique.. l’histoire est pas terrible et D. Debouze.. en fait des milliards de tonnes… on a le tournis et on se demande diable pourquoi on est venu. Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi l’image est si ratée, la motion capture n’apporte rien (alors qu’ils en ont fait des tonnes là-dessus) et on a l’impression que l’on a plaqué de mauvaises images sur un mauvais décor. Tout parait artificiel et franchement il y a longtemps que je ne me suis pas senti floué à avoir payé ma place de cinéma… vite un bon film d’animation ce soir pour me faire oublier cette daube.

Jo

Admirable film de trois bouzes