Boyhood : Richard Linklater envisage une suite

Simon Riaux | 24 février 2015
Simon Riaux | 24 février 2015

Boyhood 2 est-il déjà en préparation ? C’est ce que l’on peut penser en écoutant Richard Linklater, son réalisateur.

Au cours d’une interview menée par The Playlist, le metteur en scène est revenu sur la possibilité de donner ou non une suite à son film le plus médiatisé à ce jour, parmi les favoris de al dernière cérémonie des Oscars, pour lequel Patricia Arquette a remporté la statuette du meilleur second rôle féminin.

« Pour être honnête… Le premier film a rencontré le public il y a exactement un an et pendant les six mois suivants, ma réponse était clairement non. »

Pour autant, à force de se voir poser la question, tout en constatant l’attachement du public à ses personnages, l’artiste en est venu à reconsidérer sa position.

« Je me suis réveillé un matin en me disant : la vingtaine est sacrément formatrice non ? C’est à ce moment-là que vous devenez vraiment vous-même. C’est une chose de grandir et d’aller à la fac, mais c’est encore autre chose de… Bref le fait est que mon opinion a changé. »

Alors doit-on s’attendre à découvrir la suite de Boyhood à Cannes 2020 ? Pas vraiment à en croire Richard Linklater.

« Les douze années de tournage étaient liées à la structure scolaire. Là ça n’aurait pas besoin de s’étaler sur douze ans. »

D’ailleurs à bien y regarder, le réalisateur a récemment fait une déclaration presque passée inaperçue. En effet, on sait déjà que son prochain film s’intitulera That’s what I’m talking about, et qu’il traitera de la fac. Or, Richard Linklater l’a déjà défini comme « une continuation de Boyhood ». Il n’y aurait rien d’invraisemblable à voir les deux projets fusionner pour se transformer en véritable suite.

En effet, le cinéaste Texan est connu pour ne pas lâcher facilement ses personnages. Ainsi, son très beau Before Sunrise a donné naissance à Before Sunset puis Before Midnight. Un goût pour les suites en totale cohérence avec le cinéma de cet auteur à part.

Tout savoir sur Boyhood

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire