Oscars : Patricia Arquette défend le féminisme dans un discours qui enchante Meryl Streep

Simon Riaux | 23 février 2015
Simon Riaux | 23 février 2015

Au cours d’une cérémonie dénuée de surprise et de l’audace qui fait habituellement le sel des oscars, on retiendra notamment le passage sur scène de Patricia Arquette, honorée en tant que meilleure comédienne dans un second rôle pour Boyhood.

Profitant de la tribune qui lui était offerte pour quelques secondes à peine (l’Académie en laissant pas, contrairement aux César, les intervenants s’épancher longuement), la comédienne s’est fendue d’une intervention bienvenue sur l’égalité salariale.

En effet, aux Etats-unis comme en France, dans le cinéma comme d’autres secteurs, la rémunération des hommes est toujours supérieure à celle des femmes. Une intervention qui aura provoqué l’enthousiasme de Meryl Streep, sa concurrente directe puisqu’elle était nommée pour sa prestation dans Into the Woods. la comédienne n'a en effet pas hésité à soutenir instantanément Patricia Arquette.

« A toutes les femmes qui ont enfanté, à tous les contribuables et à tous les citoyens de cette nation, nous nous battons pour l’égalité des droits. Le moment est venu, pour nous les femmes, d’obtenir l’égalité salariale et l’égalité des droits aux Etats-Unis. »

Voilà qui fut sans conteste l’un des temps forts d’une soirée très convenue.

Tout savoir sur Boyhood

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Diego Fuckyourself
23/02/2015 à 11:36

Vive elle !

votre commentaire