Alien 5 : tout ce qu'il faut savoir sur le nouvel épisode signé Neil Blomkamp

Jacques-Henry Poucave | 20 février 2015
Jacques-Henry Poucave | 20 février 2015

C’est donc officiel, un nouvel Alien est en préparation, sous la direction de Neil Blomkamp. Le réalisateur de District 9 et d’Elysium (ainsi que de Chappie) aura donc la lourde tâche de prolonger une des plus brillantes sagas de SF du Septième Art. Que nous prépare-t-il ?

On dispose pour le moment d’aucune information officielle ou tangible sur l’orientation de cet épisode inattendu. Néanmoins, le réalisateur et la Fox ayant procédé à une habile campagne de prise de température ces derniers jours, on ne va pas se priver d’auscultés les rares éléments à notre disposition.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que derrière une poignée d’images, se cache moult possibilités, questions et hypothèses.

 

POURQUOI UN NOUVEL ALIEN ?

La première réponse est bien sûr la motivation financière. Ce n’est plus un secret pour personne, les suites, remakes et reboots sont parfaitement acceptés par le public, qui les préfère désormais aux œuvres originales (comme en témoigne le box-office). De plus Alien est une saga d’une remarquable tenue, dont le public accueille jusqu’à présent les nouveaux épisodes avec bienveillance.

Si Prometheus a été un joli succès commercial, il a déçu une majorité de fans (retrouvez ici notre CRITIQUE). Le risque est donc grand pour sa suite de voir une partie du public déserter les salles. Un nouveau film Alien pourrait les rebooster et ramener un nouveau public vers la franchise.

Enfin, si comme certains croquis révélés par Neil Blomkamp le suggèrent, le film entretient des liens étroits avec les éléments dévoilés dans Prometheus, cela pourrait être une occasion de la part de la Fox d’élargir encore sa franchise, de la renouveler en faisant appel une dernière fois au casting original.

Variety a ainsi précisé que ce nouvel Alien « n’entrerait pas en conflit » avec Prometheus 2. Mais cette formule elle-même semble particulièrement floue. Faut-il comprendre que Blomkamp ne prendra pas du tout en compte la mythologie parallèle de Ridley Scott ? Qu’au contraire il s’y accolera sans prendre de libertés susceptibles de gêner Scott ?

 

CROQUONS LES CROQUIS

On ne sait pas grand-chose, c’est le moins que l’on puisse dire, néanmoins les croquis de Blomkamp nous révèlent quelques éléments notables.

Y a comme un Hicks

Le fameux caporal Hicks, interprété dans Aliens par Michael Biehn serait de retour. On remarque la moitié de son visage est mutilée, probablement détruite par de l’acide Alien. On se souvient de lui comme un des seuls véritables alliés de Sigourney Weaver dans la saga, présenté comme mort au début d’Alien 3.

God save the Queen

Autre invention du film de James Cameron, la Reine Alien devrait faire son grand retour. On l’avait aperçue dans le Resurrection de Jean-Pierre Jeunet, mais elle se voyait réduite à une part congrue, massacrée par un hybride mi-homme mi-Alien.

A en croire l’illustration dévoilée par le metteur en scène sud-africain, la Reine mère pourrait bien faire un come-back fracassant, en véritable guerrière. Voilà qui augurerait d’un affrontement fracassant entre Ripley et sa pire ennemie…

Un peu d’Ingénierie

Tous les fans auront reconnu un vaisseau Ingénieur, tels que découverts dans le premier Alien et dans Prometheus sur l’un des croquis. Le vaisseau semble en plein désossage par les petits gars de la Weyland Corp. Du coup, si le film ne doit pas entrer en conflit avec Prometheus, on voit mal comment il ne pourrait pas aborder un minimum ses thèmes…

En représentant Ellen Ripley dans une tenue inspirée des Space Jockey, on se dit qu'évidemment, le réalisateur a une petite idée derrière la tête et pourrait bien fusionne les deux mythologies, ou donner à la walkyrie de la SF un rôle plus étroitement lié aux Ingénieurs.

De nouveaux Aliens ?!

Chaque épisode de la saga aura apporté son lot de nouvelles bébêtes. La Reine dans Aliens, la version plus mobile et agressive de David Fincher, ou encore l’hybride de Jeunet sont venus élargir le bestiaire.

Neil Blomkamp semble motivé pour apporter sa pierre à l’édifice, comme en témoigne le curieux Face-Hugger présent dans les croquis. Sortant d’un œuf différent de ceux que nous connaissons, il affiche moins de tentacules et un aspect toujours aussi répugnant.

Notons qu’il serait muni d’une sorte de dent ou griffe, dont on suppose un usage bien déplaisant, la question est désormais de savoir à quelle horrible créature cette chose donnera naissance…

Un curieux décor

L’action semble prendre place dans un vaste hangar ou laboratoire du groupe Weyland. Voilà qui pourrait indiquer une nouvelle batterie d’expériences de la mystérieuse compagnie. Et, vu la présence du Caporal Hicks, nous amène à questionner l’époque à laquelle se déroule ce nouvel épisode.

C’est de la bombe bébé

Sigourney Weaver le corps entouré d’une ceinture d’explosifs, voilà qui nous interpelle forcément. Car nous savons que la combattante n’a déjà pas hésité à se sacrifier par le passé.

Avec son ADN hybride, elle peut approcher les Aliens de très près. Compterait-elle se faire sauter pour se débarrasser d’une colonie trop gloutonne ?

Difficile, voire impossible à dire, sinon qu’il paraît évident que ce nouveau film compte encore une fois la propulser au cœur de questionnements difficiles et implacables.

UN FILM TROIS POSSIBILITES

Il existe en gros, trois hypothèses qui peuvent expliquer le retour de ce personnage emblématique et sympathiquement badass, que nous tenions pour mort jusqu’à présent.

Alien 2.5 ?

A bien y regarder, on ne sait rien du tout de ce qui a pu arriver à Sigourney Weaver entre les deuxième et troisièmes films. Cette nouvelle aventure pourrait donc prendre place entre les épisodes de James Cameron et David Fincher.

Une possibilité envisageable, mais qui réduirait drastiquement les enjeux du film et lui interdirait presque une suite directe en cas de succès…

Retour vers le futur

Avec Prometheus, la question de la temporalité est clairement posée. Peut-on imaginer qu’à la manière d’un Terminator, Ellen Ripley soit amenée à voyager dans le temps ? Et donc se retrouve dans une réalité alternative et différente, qui expliquerait la présence de Hicks et les innovations technologiques pensées par Neil Blomkamp ?

On m’aurait menti ?

La Weyland est bien connue pour mentir à ses employés, voire carrément les manipuler… Et si Hicks n’était pas mort du tout ?

A moins que la société ne lui ait fait subir un traitement comparable à celui qui redonna la vie à Sigourney Weaver dans le quatrième film ? C’est peut-être cette option la plus vraisemblable, car elle ne ferait qu’avoir recours à un artifice que les spectateurs de la saga ont déjà accepté par le passé.

Tout savoir sur Prometheus

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Greg Orson
22/04/2016 à 23:48

Vous rêvez d'un Alien 5 avec Sigourney Weaver. Lisez la vraie suite d'Alien 4 Résurrection : ETERNITY (Alien 5) de Greg Orson. Lady Ripley dans une guerre génétique contre le mal...! Un grand voyage vers la planète d'origine des xénomorphes et d'incroyables révélations...! Tout sur l'origine des xénomorphes...! Une histoire de fou à la française... Une bombe !!!
présentation : http://youtu.be/qiZ1cbuA-70
Résumé : http://lesmainssansmaitre.blogspot.fr/p/eternity-alien-5.html

JK
21/02/2015 à 21:07

Prometheus a des défauts, beaucoup. D'énormes qualités aussi, qui a mon avis rendent la qualification d'infâme bouse un peu excessive. Cependant, ce n'est pas le sujet, et je partage plutôt l'avis de lonekin.
Maintenant, la nouveauté n'est certes pas un gage de réussite (il faut le scénario derrière), mais il faut arrêter de vouloir toujours refaire la même soupe. Ford et Spielberg ont ruiné Indiana Jones avec le 4, Willis a fait de même avec John McClane, Schwarzy avec Terminator... J'aime les personnages intemporels. J'ai un peu peur qu'une vieille Ripley ne vienne "ruiner" mon souvenir de son personnage dans les 3 premiers films.

sylvinception
20/02/2015 à 14:41

Cher lonekin : on peut certes avoir "le courage de proposer quelque chose de radicalement nouveau", mais à quoi bon - dans le cas de ce bon vieux Ridley - si c'est une infâme bouse ??

sylvinception
20/02/2015 à 14:39

"Chappie..." chapeau ??
Ok je sors.

lonekin
20/02/2015 à 12:53

Reprendre des éléments des films précédents c'est bien, mais trop fan service (le mal qui tue le cinéma de genre, cf. Terminator Geniysis).
Il faut qu'ils aient le courage de proposer quelque chose de radicalement nouveau (ce qu'a fait Scott avec Prometheus).

seb
20/02/2015 à 10:52

ils devraient plutôt ramener Hudson alias Bill Paxton. C'était lui la vedette du 2 ^^

west
20/02/2015 à 10:32

Pour l'instant aucunes confirmations off de la fox et combien de projet sont passé a la poubelle par eux annulé tout simplement !!!!
Donc j'espère sincèrement que alien 5 verra le jour ,mais je reste septique tant que la fox ne dit rien d'off sur le sujet .............histoire de pas faire de fausses joies surtout méfiance.

Karamba
20/02/2015 à 10:01

Alors Hicks, c'est pas vraiment un problème.
Parce que comme Michael Biehn sort d'un accident vasculaire cérébral, il ne pourra de toute façon pas reprendre le rôle. Ni physiquement ni mentalement.
Par contre, qu'un autre acteur s'en empare ne pose aucun problème, surtout s'il a la moitié de l tronche en biais hein.

RiffRaff
20/02/2015 à 09:42

Mark Hamill a surtout eu un accident de voiture et a fait un belle carrière dans le doublage et le théatre.

Mais sur cet Alien, déjà ce sont des concept art, rien de définitif et le scénario n'est probablement même pas ébauché.
Si ça devait se faire avec ces idées, il y a fort à parier que ce serait un uchronie d'aliens, squizzant le 3 et le 4 qui n'ont jamais vraiment plu à la fox

Touco
20/02/2015 à 08:33

Perso, je vois mal l'acteur Michael Biehn (interprète de Hicks) avoir un rôle prépondérant dans Alien 5... Vu l'état de sa carrière actuellement

Disons qu'il n'a pas su gérer des débuts démarrés en fanfare (pour mémoire, héro du 1er Terminator, avant Aliens ... On a tendance à l'oublier), façon Mark Hamill.
Je le vois plus reprendre un petit rôle en forme de clin d’œil (même sort probablement réservé à Hamill dans Starwars 7?)

Plus
votre commentaire