Films

Miyazaki le célèbre réalisateur critique Charlie Hebdo et la liberté d’expression

Par Simon Riaux
17 février 2015
MAJ : 20 octobre 2018
33 commentaires
default_large

Invité de la radio japonaise TBS, Hayao Miyazaki a été interrogé sur ce qu’il pensait des attentats parisiens ayant pris pour cible la rédaction de Charlie Hebdo et provoqué la mort de 12 personnes dans les locaux du magazine satirique.

« A mon sens, c’est une erreur de faire des caricatures de ce que d’autres cultures vénèrent ? Ce serait une bonne idée de ne plus le faire. »

En effet, le créateur emblématique des Studios Ghibli ne semble pas particulièrement favorable à l’idée de laisser tout à fait libre cours à la liberté d’expression des caricaturistes.

« En premier lieu, je crois que l’on doit se contenter de caricaturer des politiciens de nos propres pays. Cela semble suspect de s’en prendre à des leaders politiques d’autres pays. »

Plutôt que la position de Miyazaki, c’est sa connaissance précise du média visé et de son contenu que l’on a envie de mettre en doute. En effet, Charlie hebdo est une publication dont les cibles sont majoritairement franco-françaises.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Le Vent se lève
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
33 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Evidence

Il peut être un grand réalisateur et dire des conneries….l’un n’empêche pas l’autre

Bolderiz

Décidément, entre son dernier film décevant et légèrement tendancieux et ces propos là… Il me déçois pas mal le père Miyazaki! Vivement la retraite et le silence…

Dirty Harry

Arrêtez votre baratin sur la liberté d’expression des caricaturistes français : pourquoi Siné a t il été viré de Charlie Hebdo : c’est la liberté de quoi ça ? Pourquoi ne restait il que des tocard opportunistes qui couchaient avec le pouvoir (l’expo Cabu sponsorisée par Delanoé, les locaux de Mr Rothschild pour loger les dessinateurs) ? Cette épluchure de pomme de terre n’était plus subversive (sur la droite ligne des intérêts atlantistes, c’est dire la prise de risque qu’ils prenaient vis à vis du complexe militaro-industriel et des néo-conservateurs yankee en prenant le parti du plus fort) et s’attaquaient à tout ce qui restait de Sacré pour les pays que ce même complexe attaque depuis 25 ans…Un peu comme si le plus costaud de la classe s’en prenait au plus faible et ensuite créait une page Facebook avec sa mère à poil…rien de noble ni de courageux là dedans. Je suis heureux d’avoir un des plus grands génies d’animation dans le camp des justes.

Bolderiz

C’est vrai Dirty, personne n’est mort lâchement abattu par des débiles profond… Il ne se passe rien en ce moment. La société n’est pas ébranlée. Les fondamentalistes n’existent pas… Les attentats et les extrémistes non plus… Retourne donc dans le monde de Totoro et emmène avec toi l’ex génie de l’animation qui en bon nationaliste nippon aurait mieux fait de fermer sa gueule!

Dirty Harry

C’est très flatteur de me faire dire ce que je n’ai pas dit ! Tordre les propos d’autrui pour se conforter dans l’injustice ça vous plait tant ? Et répondre à ce que j’avance ça vous gêne autant ? Que les Coulibaly aient soient des voyous qui ont trouvé un nouveau label (l’islam lu de travers) pour se sentir exister et qu’il aient massacrer les moins talentueux d’un journal qui ne vendait plus rien, c’est un fait, mais salir le Prophète des musulmans alors que des millions de ces gens ne vous ont rien fait (au contraire de nos dirigeants qui soit leur prend leur pétrole, soit les arme en Syrie via l’OTAN comme cela a été démontré par une enquête Médiapart) ça aussi ce sont des faits, de simples et bien embêtants faits, que vos médias détenus par des vendeurs d’armes n’aiment pas mettre en avant (Dassaut, Lagardère qui détiennent à peu près tous les magazines et journaux quand ce ne sont pas leurs alliés israéliens bi nationaux…). Ils préfèrent vous prendre pour un benêt (vous le leur rendez si bien !) en vous inondant de slogans qui parlent de liberté, de démocratie et tutti quanti….