Oscar 2015 : Marion Cotillard, Alexandre Desplat, Meryl Streep, qui va l'emporter ?

Jacques-Henry Poucave | 15 janvier 2015
Jacques-Henry Poucave | 15 janvier 2015

Se prêter au jeu des pronostics, à fortiori dans le cadre d’une manifestaion où le lobbying compte au moins autant que la qualité artistique des nommés, est éminemment délicat. Néanmoins, des tendances se détachent de la pré-sélection de l’académie des Oscars.

Ainsi, s’il demeure un concurrent de premier plan, adulé par une partie de la critique, Boyhood, avec six mentions, est moins présent qu’attendu et pourrait ne pas transformer l’essai après les Golden Globes.

Difficile de dire qui de Birdman, The Grand Budapest Hotel ou Imitation Game l’emportera…

Si on voit mal Marion Cotillard remporter un deuxième Oscar, il ne faut pas sous-estimer l’aura de la comédienne outre-Atlantique, sans compter que sa performance a véritablement soufflé une bonne partie de la presse. Sa simple présence constitue la preuve de sa puissance.

Attention toutefois, Julianne Moore pourrait lui être préférée.

Du côté des hommes, on imagine mal Michael Keaton ne pas remporter la statuette. Sa performance réunie els exigences de transformation goûtée par l’Académie, tout en satisfaisant les aspirations auteurisantes des uns et le goût pour la folie douce des autres.

Si Into the Woods n’est pas forcément e meilleur véhicule pour Meryl Streep, l’actrice établit néanmoins un record avec cette 19ème mention. Les votants pourraient bien en profiter pour saluer sa carrière ahurissante ainsi que l’adaptation d’une comédie musicale culte.

Catégorie au palmarès souvent incompréhensible, celle du Meilleur réalisateur semble difficile à déchiffrer à l’avance. Si Benett Miller, Wes Anderson et Inarritu devraient logiquement constituer d’évidents favoris, les votants nous surprennent plus souvent qu’à leur tour.

Enfin, on a très envie de croire aux chances d’Alexandre Desplat de remporter un Oscar, une hypothèse renforcée par ses deux mentions dans la catégorie Meilleure Bande Originale. Toutefois Interstellar, dont la musique de Zimmer a séduit jusqu’aux plus acharnés détracteurs du film, constitue un terrible challenger.

Et vous qui voyez-vous remporter une statuette le 22 février prochain ?

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Adam
17/01/2015 à 18:15

J'aurais bien aimé une récompense pour Steve Carell mais effectivement Michael Keaton semble au dessus du lot. Meilleur film ou réalisateur pour "The Grand Budapest Hotel" serait cool.

On verra le 22 février prochain, mais mon idée du palmarès sur les principaux prix est le suivant:
Boyhood / Richard Linklater /Michael Keaton / Julianne Moore / J.K Simmons / Patricia Arquette

sylvinception
16/01/2015 à 12:10

+ 1000!!

Et ça fait un paquet d'années que c'est de pire en pire!!

Jo
15/01/2015 à 21:56

Alors là, franchement, c'est de pire en pire tous les ans

votre commentaire