Exodus : Gods and Kings - les Emirats Arabes unis censurent le blockbuster, comme le Maroc et l'Egypte

Simon Riaux | 30 décembre 2014 - MAJ : 25/03/2019 11:09
Simon Riaux | 30 décembre 2014 - MAJ : 25/03/2019 11:09

Décidément, les autorités musulmanes semblent avoir un peu de mal avec le nouveau film de Ridley Scott, narrant les aventures de Christian Bale en Moïse, libre adaptation du Livre de L'Exode de L'Ancien Testament. La preuve, c'est au tour des Emirats Arabes Unis d'interdire le film.

C'est le National Media Council, dont le rôle est de contrôler les films, qui a estimé ne pouvoir autoriser la sortie d'Exodus, comme le rapporte un journal local, The National.

« Nous ne pouvons pas montrer le film au public car le script est bourré d'erreurs. Il délivre des informations erronées à propos de l'Islam et d'autres religions. Nous ne pouvons tolérer une telle légèreté » a ainsi expliqué Juma Obeid Ai Leem, en charge du National Media Council.

 

 

 

L'homme précise également que la Fox a refusé de couper et remonter certaines scènes d'Exodus suites aux demandes des Emirats Arabes Unis. De tels prétextes semblent bien artificiels, le scénario de Steve Zaillan se déroulant plusieurs siècles avant l'avènement de l'Islam et ne le citant jamais.

En revanche, sa représentation très agressive de Dieu et du fait religieux en général ont dû titiller un peu les fanatiques. Tout comme le refus du « tout mythologique », ainsi que sa défense des Juifs, pas forcément très compatibles avec certains pays un peu tatillons en la matière...

 

Pour comprendre ce qui rend actuellement fou les extrémistes d'Egypte, du Maroc et des Emirats Arabes Unis, vous pouvez jeter un œil à notre CRITIQUE du film, ou  à l'article consacré aux éléments qui l'exposent à la colère des religieux.

 

 

Tout savoir sur Exodus : Gods and Kings

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ded
04/01/2015 à 18:06

J'ai été scolarisé chez les curés... Pour paraphraser Coluche, j'aime à dire que "ces gens là vendaient de la charité chrétienne sans en posséder un échantillon sur eux". Maintenant je suis athée. Alors, je me foutais pas mal de l'histoire. Sachant Ridley Scott capable du meilleur comme du pire et donc poussé par une curiosité cinéphilique naturelle, doublée d'une envie de m'immerger dans une grosse production pleine de bruit, de fureur et d'effets spéciaux... J'ai vu. Bref, j'ai eu le sentiment de voir un mauvais film et pour le passionné que je suis, ça ! c'est grave. J'abandonne le reste aux théologiens et dévots de tous poils... ça ne me concerne pas.

T2000
04/01/2015 à 01:51

La société a évolué et pas la religion : nuance. C'est gravé dans du marbre et quand on découvrira d'autres civilisation ... Ils vont te déterrer un article tout en minuscule pour te dire que les livres saint en parlait déjà ...
Le film 'Paul' fait un joli clin d'oeil sur ce point ...

berserk
30/12/2014 à 14:38

on est au 21ème siècle et les gens sont toujours aussi cons avec la religion.....

Lucarne
30/12/2014 à 12:25

*qu'ils ne citent

Lucarne
30/12/2014 à 12:24

Mais vous êtes au courant que Moïse est dans le Coran chez Ecran Large. Cette histoire fait aussi partie de l'Islam ? Ce n'est pas parce qu'ils prennent un point de vue chrétien et qu'il ne site jamais l'Islam que ce n'est pas un des moments clés de l'histoire de plusieurs religions.

Frank Castle
30/12/2014 à 11:50

Hélas, c'est ce qu'on devrait faire avec de tel commentaire...

sylvinception
30/12/2014 à 10:32

Le "censurer" juste parce que c'est une bouse, ça suffit pas ??

votre commentaire