La Famille Bélier est une "insulte cinématographique" pour une journaliste britannique

Simon Riaux | 22 décembre 2014
Simon Riaux | 22 décembre 2014

Alors que La Famille Bélier attire actuellement en salles des milliers de victimes innocentes, une journaliste britannique s’en est violemment prise au film.

Après Intouchables et Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? considérés par plusieurs médias anglo-saxons comme racistes, c’est une autre comédie populiste bien de chez nous qui a eu droit à des critiques assassines, cette fois en Angleterre, dans les pages du Guardian.



On peut rire de tout…

La journaliste Rebecca Atkinson, sourde de naissance, évoque un « feel-bad movie », particulièrement irrespectueux de son sujet.

« La majorité des sourds n’est pas sensible à la fascination des personnes entendantes pour la relation entre musique et surdité. Peut-être ceux qui ont perdu l’ouïe le sont-ils, certes, mais si vous êtes sourd de naissance, comme moi, ça ne risque pas de vous empêcher de dormir ».

Atkinson va jusqu'à qualifier le film de "nouvelle insulte cinématographique à l'intention des sourds".

… Mais en silence

Mais ce que la journaliste reproche notamment à La Famille Bélier, c’est de maltraiter sans grand soin le langage des signes, d’en faire une représentation très approximatives, forçant les spectateurs sourds à le regarder en version sous-titrée.

Enfin, comme certains de ses confrères francophones, elle s’indigne également du choix de la production de ne pas avoir embauché de comédiens sourds et muets. Une critique qui semble toutefois beaucoup moins légitime que les précédentes.

Si La Famille Bélier vous défrise, il y a toujours un autre film avec plein de sourds et muets dedans, qui s'attache à respecter scrupuleusement leur mode de communciation. Il s'intitule The Tribe, mais il est un peu moins Noël friendly en revanche.



Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
neo
23/12/2014 à 10:30

Jolie promo déguisée.
Maintenant c'est un devoir de défendre ce sous téléfilm M6...
Le cinéma français donne envie de se pendre.

Diego Fuckyourself
23/12/2014 à 09:55

En même temps faut être un peu bêta pour imaginer une seule seconde qu'un truc pareil puisse être un bon film.

marc_cerisuelo
23/12/2014 à 07:33

C'est toujours dur pour le cinéma français de prendre conscience.... Mai qu'avons-nous fait au bon dieu (pour hériter de trucs pareils)??

claypool
22/12/2014 à 18:22

Au passage sur la surdité y'avait Marie Heurtin il y'a peu de temps, un film magnifique

claypool
22/12/2014 à 18:19

ha c'est marrant la pseudo amitié franco britannique à sens unique, y'a bien qu'un seul truc que les anglais aiment faire à propos de nous c'est du french bashing et nous on sourit comme des cons, tout ceci n'a rien à voir avec le film les britanniques nous auraient allumé de toute façon c'est leur sport national alors qu'ils oublient que sa fait un moment que eux même ne produisent en majorité de la merde en barre :-)

f-nico
22/12/2014 à 18:09

Mais de qui on se moque -_-
A côté de ça, les américains produisent un film où ils vont tuer un dirigeant existant, et c'est nous les gens méprisant et racistes.

Le film n'est absolument pas insultant pour les sourd muets. Au contraire. Il dépeint des personnages qui ne sont pas handicapés par leur état.

D'ailleurs qu'une journaliste se sente insultée, et alors? C'est son opinion. Elle n'est pas porte drapeau d'une communauté.
C'est parce que la langue n'est pas n'est pas respectée à la perfection? Quand on massacre des oeuvres que j'adore, j'ai conscience que je n'en suis pas le destinataire. Il s'agit de faire parler d'un sujet de la façon la plus efficace possible au plus grand nombre. C'est également pour cela qu'on a choisi des stars pour interpréter les parents. Il aurait été quasiment impossible de caster d'aussi bons acteurs pour ces rôles qui soients sourds et muets (sachant que malheureusement ces acteurs ont peu de rôle pour parfaire leur jeu). Alors qu'il s'agit déjà d'un film en apparence compliqué à distribuer, à cause de son sujet et de ses sous-titres.

Au passage, notez que le cadet de la famille est interprété par un acteur véritablement sourd muet.

RiffRaff
22/12/2014 à 16:56

On peut reprocher à la famille Belier de ne pas avoir engager des comediens sourds muets mais alors il faut conspuer le hobbit qui n'a pas engagé de vrais nains

tenia
22/12/2014 à 14:57

On ne parle pas de message politique, mais social. Or, le film véhicule bien ce message social lié aux sourds-muets et visant à ouvrir aux quidams lambda le "monde des sourds-muets". Et quand celui-ci est complètement distordu par la production, bah évidemment, les personnes directement concernées ne sont pas super contentes.

On appelle ça "un film avec des clichés pourris".

Skyno
22/12/2014 à 14:49

On a vraiment pas le même humour que les anglo-saxon.
Avec eux on doit tout prendre au premier degré.
Et on ne peux pas comparer The Tribe qui est un drame social et qui fait réfléchir avec la famille Bélier qui est une comédie et un film familiale avant d'êtres un message politique.

votre commentaire