La Famille Bélier : Apple s’offre le remake américain après son triomphe à Sundance

Antoine Desrues | 3 février 2021 - MAJ : 03/02/2021 15:09
Antoine Desrues | 3 février 2021 - MAJ : 03/02/2021 15:09

CODA, le remake américain de La Famille Bélier, a forcé Apple à signer un sacré chèque pour acquérir les droits de distribution.

Avec ses 7 450 944 d’entrées en France, La Famille Bélier s’est imposée comme un grand succès de la comédie populaire, et a même connu une vie plutôt satisfaisante à l’international. Sans grande surprise, le film d'Eric Lartigau a ainsi fait l’objet d’un remake américain, intitulé CODA (acronyme de Child of Deaf Parents, littéralement “enfant de parents sourds”).

Cette nouvelle version a quasiment repris intégralement la structure du long-métrage d’origine, à savoir le parcours d’une jeune fille qui découvre son talent pour la musique face à l'incompréhension de ses parents malentendants. La réalisatrice et scénariste Sian Heder (surtout connue pour avoir dirigé des épisodes d’Orange is the New Black ou encore GLOW) a cependant changé le milieu de travail de la famille, passant d'une ferme à une entreprise de pêche.

 

Photo Emilia JonesEmilia Jones dans CODA

 

Ainsi, CODA a été présenté au festival de Sundance, durant lequel il a fait forte impression. Au-delà de la visibilité et des récompenses, ce genre d’événements a toujours été très utile pour permettre à des longs-métrages de trouver un distributeur. Désormais, les plateformes de streaming ont envahi les marchés du film, afin de remplir leur catalogue. En l’occurrence, le remake de La Famille Bélier a été fortement convoité par Amazon et Apple, qui ont tous deux fait monter les enchères pour en acquérir les droits.

Au final, Apple a remporté la bataille en achetant le film pour 25 millions de dollars, soit un nouveau record dans le cadre de Sundance. Il est d’ailleurs intéressant de constater la hausse des tarifs qu’ont pu engendrer les services de SVoD ces dernières années, puisqu’en 2020, c’est la comédie Palm Springs qui a coûté 22,5 millions de dollars au groupe Hulu/NEON. En France, le long-métrage porté par Andy Samberg et Cristin Milioti va débarquer Amazon Prime Video le 12 février 2021.

En attendant de pouvoir jeter un œil sur CODA, on vous renvoie à notre critique du dernier film d’Eric Lartigau : #JeSuisLà avec Alain Chabat.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ar Brezeler
03/02/2021 à 21:20

Est-ce que les Américains ont déjà réussi ne serait-ce qu'une adaptation d'une comédie gentillette française dans ce genre là ? Intouchables, LOL ... ? Je demande.

KibuK
03/02/2021 à 19:51

Ca sent la guimauve.

RiffRaff
03/02/2021 à 16:31

La question qui me vient: est-ce qu'ils chantent aussi du Sardou ?
:-)

votre commentaire