Le Forum des Images accueille Un état du monde

Nicolas Thys | 7 novembre 2014
Nicolas Thys | 7 novembre 2014

Du 7 au 16 novembre, le Forum des images propose de regarder le monde contemporain d'un œil différent, bien loin de tous les clichés cinématographiques et télévisuels habituels, pour la sixième édition de son festival intitulé Un état du monde. Tout en privilégiant l'angle de la fiction, une quarantaine de longs métrages venus du monde entier, souvent rares ou encore inédits en France, offriront un panorama essentiellement politique, social ou économique des différents continents.


On pourra y découvrir les derniers films de cinéastes déjà reconnus comme The Cut de Fatih Akin — le réalisateur bénéficiant d'une rétrospective de son oeuvre —, L'Homme du peuple d'Andrzej Wajda, Timbuktu d'Abderrahmane Sissako, Retour à Ithaque de Laurent Cantet ou Charlie's country de Rolf de Heer. Toujours proche d'une actualité géopolitique brûlante, on aura également droit à un panorama du cinéma japonais post-Fukushima avec entre autres le Japan's Tragedy de Masahiro Kobayashi, Himizu de Sono Sion ou Au revoir l'été de Koji Fukoda en avant-première, et à un aperçu du cinéma ukrainien avec Maïdan de Sergueï Loznitsa, The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy ou encore le nouveau film de Serge Avédikian, Le Scandale Paradjanov.


Deux invités seront à l'honneur. La première n'est autre que l'une des plus belles femmes du monde, l'iranienne Golshifteh Farahani, actrice en exil, qui viendra présenter trois de ses films dont A propos d'Elly d'Asghar Farahdi et Le Poirier de Dariush Mehrjui. Le second est journaliste et cofondateur de Rue89, Pierre Haski. Une carte blanche lui est offerte et on pourra voir cinq films parmi lesquels Dans un jardin je suis entré d'Avi Mograbi ou du rarissime Beyrouth, Ô Beyrouth de Maroun Bagdadi.


Enfin plusieurs autres invités et événements se succèderont comme Abd Al Malik qui viendra présenter son premier film, Qu'Allah bénisse la France et des rencontres autour de la bande-dessinée avec une exposition autour d'Amnesty international et des apéros géopolitiques tous le soirs à 19h.


Pour plus d'informations sur la programmation, vous pouvez cliquer ici.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire