Box-office US : La chute des Gardiens

Maryne Baillon | 14 septembre 2014
Maryne Baillon | 14 septembre 2014

En mal de nouveautés depuis plusieurs semaines, il semblerait que les spectateurs américains se soient rués massivement dans les salles voir le thriller No good deed avec Idris Elba, malgré une critique américaine assassine, heurté par « l'invraisemblance » du film. Distribué dans 2175 salles, ce huis clos dans lequel un serial killer séquestre une jeune femme et ses deux enfants rapporte 24,5 millions de dollars au démarrage. Une belle surprise donc, pour Sony (qui sort le film via sa société indé Screen gems) qui détrône Les gardiens de la galaxie, là ou Les expendables 3 et Sin City 2 avaient échoués, en remboursant dès la première semaine son budget de 13,2 millions.

 

 

Autre nouveauté cette semaine, L'incroyable histoire de Winter le dauphin 2 profite de ce creux dans l'agenda ciné américain pour s'imposer aussi face aux Gardiens. Cette suite aux airs de Sauvez Willy démarre à 16,5 millions de dollars, soit un début mitigé compte tenu de son statut de film familial, le premier depuis Ninja turtles sorti le 8 août. En comparaison, le premier avait rapporté 72,2 millions aux USA en septembre 2011 pour un budget pratiquement similaire à ce second volet (37 contre 36 cette année).

Rétrogradé à la troisième place après avoir camper en haut du classement durant quatre semaines consécutives, Les gardiens de la galaxie passe le flambeau aux nouveaux et rapporte 8 millions de dollars. Peu importe, la fine équipe de chez Marvel aura tout gagné cet été d'abord en devenant le plus gros succès US de l'année 2014 avec 305,9 millions de dollars et pour être d'ailleurs le seul à avoir passé la barre des 300 millions.

 

 

Autres chiffres du box-office : C'est l'effet James Gandolfini. Quand vient la nuit, thriller policier très attendu démarre sur les chapeaux de roues à la sixième place malgré son démarrage en limited released (809 salles). Le film de Michael R. Roskam a rapporté 4,2 millions soit en moyenne 5192 dollars par salles. En comparaison, c'est plus que L'incroyable dauphin et ses 3656 salles qui en moyenne à rapporté 4526 dollars. Le film devrait être distribué par Fox Searchlight plus largement à partir de vendredi prochain, et rembourser sans souci son petit budget de 12,6 millions. Au pied du podium, Ninja turtles vit probablement sa dernière semaine dans le top 5, mais qu'importe, le film a été le blockbuster à succès de l'été avec Les Gardiens de la Galaxie en rapportant 181 millions de dollars aux USA.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire