Box-office US : Godzilla vaincu par les X-men

Maryne Baillon | 26 mai 2014
Maryne Baillon | 26 mai 2014

Les X-men sont éternels. 14 ans après la sortie du premier volet, la Fox réalise toujours un excellent démarrage ce week-end avec la franchise en récoltant 90,7 millions de dollars. Ce n'est pas le meilleur score d'un film de la saga, mais le deuxième, car X-Men 3 : L'Affrontement final avait gagné 102,7 millions de dollars en mai 2006. Toutefois, il n'est pas impossible qu'il le devienne avec un petit coup de pouce du Memorial Day (jour férié aux États-Unis où les Américains se souviennent de leurs soldats morts au combat) qui a lieu ce lundi. Il devrait ainsi battre (sur quatre jours certes, mais tout de même) Godzilla (93,1) et The amazing spider-man : Le destin d'un héros (91,6). De plus, le film a déjà rapporté 271 millions de dollars dans le monde, de quoi largement encourager la sortie de l'énième épisode X-men prévue courant 2016.

 

 

Notre gros lézard préféré Godzilla perd une place ce week-end, mais son score de 31,4 millions de dollars reste malgré tout impressionnant surtout lorsqu'il s'ajoute aux recettes totales américaines (148,7 millions) et à celles dans le reste du monde (103,4). Avec un tel score, il n'est pas étonnant que la Warner veuille réaliser une trilogie. On ne sait pas encore si Gareth Edwards sera associé aux deux prochains films puisqu'il doit d'abord réaliser le spin-off de Stars Wars pour Disney. Godzilla devrait terminer sa course américaine entre 205 et 225 millions de dollars soit bien au-dessus de son budget estimé de 160 millions.

Il semble loin le temps où Adam Sandler était un acteur bankable. L'époque où ses comédies franchissaient, à coup sûr, la barre symbolique des 100 millions de dollars en fin d'exploitation. Blended ne rapporte que 14,7 millions ce week-end au démarrage soit 10 millions de moins que Jack et Julie (sorti en 2011) et à peine mieux que les 13,4 millions de Crazy Dad en juin 2012. Dans ce film qui signe la troisième collaboration entre l'acteur et Drew Barrymore, le duo joue des parents célibataires qui se retrouvent coincés dans des vacances en Afrique après une « blind date » désastreuse. Ça tombe mal, son démarrage au box-office est un désastre aussi et ne devrait pas s'arranger les prochaines semaines laissant très peu de chance au film de rentrer dans son budget estimé de 40 millions de dollars.

 


Autres chiffres du box-office : Pour sa troisième semaine d'exploitation, la comédie Chef de Jon Favreau réalise une hausse de 218,9 % de ses recettes par rapport à la semaine dernière, en raison de 426 salles supplémentaires aux États-Unis. L'histoire est celle d'un homme ayant perdu son job de chef cuisinier. Pour remonter la pente, redorer son blason et retrouver sa famille éloignée, il se lance alors dans l'aventure d'un Food Truck, sorte de baraque à frites à l'américaine. Il réunit à l'écran Jon Favreau, Sofia Vergara, Dustin Hoffman, Scarlett Johansson, Robert Downey Jr et John Leguizamo Actuellement en 9ème position, il pourrait gagner quelques salles en plus dès le week-end prochain et ainsi se hisser plus haut dans le classement. En attendant la sortie de Dragons 2 le 10 juin prochain, l'animation s'illustre toujours avec Rio 2 qui se maintient tout juste dans le top 10 avec 2,5 millions de dollars. Quant à La reine des neiges, bien qu'elle ne soit plus sur le devant de la scène, progresse toujours dans le classement des meilleurs recettes mondiales de tous les temps (1,22 milliard de dollars) figurant à présent à la cinquième place juste devant Iron Man 3 (1,21).

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire