Dérapage raciste au New York Film Critics Circle

Simon Riaux | 8 janvier 2014
Simon Riaux | 8 janvier 2014

Il y a quelques heures à peine avait lieu le gala annuel du New York Film Critics Circle, lors duquel le réalisateur Steve McQueen devait se voir honoré pour 12 Years a slave (qui sortira chez nous le 22 janvier). Hélas, l'évènement a été entaché d'un incident raciste tout droit sorti d'un autre âge. Comme le révèlent nos confrères de Variety, alors que le metteur en scène recevait un prix sur scène, Armond White, rédacteur de CityArts s'est fendu d'un sonore « Tu es un portier et un éboueur honteux. Baise mon cul. »

Devant la fronde provoquée par cette ahurissante intervention, le New York Film Critics Circle a programmé une réunion de crise le lundi 13 décembre, dont l'organisation a été l'objet d'un envoi de mails groupés entre ses membres. Échanges dont Variety s'est procuré le contenu et dont la teneur est également passablement violente. Suffisamment pour que se pose la question du renvoi pur et simple de certains membres, quand bien même les statuts de l'organisation ne prévoient pas explicitement la méthode à suivre pour en débarquer un ou des participants. 

Le président de l'association, Joshua Rothkopf a présenté des excuses publiques à Steven McQueen. Armond White pour sa part, qui avait violemment critiqué 12 Years a slave (qu'il avait qualifié de « film américain le plus déplaisant depuis L'Exorciste), se justifie en invoquant le fait que des blogueurs auraient déformé des propos qui n'étaient pas adressés à Steve McQueen, mais à ses confrères.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire