Box-office US : La reine des neiges retrouve son trône

Maryne Baillon | 6 janvier 2014
Maryne Baillon | 6 janvier 2014
Pour débuter l'année 2014, seuls les fantômes de Paranormal activity : the marked ones  ont fait souffler un vent nouveau dans le classement du week-end. Ce spin-off, destiné à la base au public hispanique des USA (finalement sorti dans une vingtaine d'autres pays dont la France), rapporte 18,2 millions de dollars et se place directement en seconde position. Grâce à un petit budget de 5 millions de dollars il se rentabilise sans problème, même si l'on est bien loin des prouesses du premier Panormal Activity qui, rappelons-le, avait fini par rapporter 108 millions à Paramount pour seulement 15 000 dollars de budget. En réalité, c'est même le pire démarrage pour un film de la team Paranormal qui confirme sa tendance à la baisse depuis ces cinq dernière années. Il faut dire que chaque nouvelle production est accueillie par des critiques médiocres, allant jusqu'à qualifier le dernier en date de "complètement grotesque". Néanmoins, puisqu'à Hollywood on s'en tamponne tant que les films sont rentables, une (vraie) suite au quatrième volet est déjà prévue pour la fin de l'année 2014.

 

 

Du haut de sa première place, notre farouche Reine des neiges rapporte encore 20,7 millions de dollars. Avec un total de 298 millions aux États-Unis, c'est le septième plus gros succès de tous les temps pour une animation, derrière Shrek le troisième (322,7 millions). À noter que c'est aussi Shrek 2 qui règne sur ce classement et demeure imbattable depuis 2004 avec ses 441,2 millions de dollars de recettes. Rendez-vous donc l'année prochaine pour voir si le studio disney battera le record détenu par Dreamworks avec son prochain film très attendu, Big Hero 6, adapté de la série animée (une équipe de jeunes vengeurs protège la ville de San Fransokyo).

De son côté, notre Hobbit perd finalement deux places et rapporte 16,2 millions de dollars, soit une chute notable de 44% en quatrième semaine. S'il est trop tard pour égaler le premier volet qui avait dépassé le milliard de dollars, la désolation de Smaug récolte tout même la très belle somme de 756,6 millions à travers le monde.

 

D'autres chiffres du box-office US : les critiques US très mitigées concernant Le loup de Wall Street laissaient présager une baisse assez sévère, c'est finalement le contraire puisque que le film s'empare de la quatrième place avec 13,4 millions tout juste devant American Bluff (13,2 millions). Au-dessus de la barre des 10 millions, il reste Légendes vivantes qui engrange 11,1 millions de dollars. À noter que le film Her de Spike Jonze et Du Sang et des Larmes de Peter Berg feront leur entrée dans la course dès la semaine prochaine, pour l'instant diffusé en limited released dans respectivement 47 et 2 salles.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire