Spielberg et Lucas prédisent la mort du cinéma actuel

Matthieu Leniau | 14 juin 2013
Matthieu Leniau | 14 juin 2013

C’est une vision intraitable et alarmiste concernant l’avenir du cinéma, dont ont fait part Steven Spielberg et George Lucas, face à des étudiants de l’Université de Californie du Sud.

Les deux cinéastes ont tenu à évoquer la représentation qu’ils se font de la situation actuelle d'un cinéma gangrené par les objectifs économiques des studios, qui n’ont que pour seul but de «faire des films pour l’argent». George Lucas regrette la puissance de «points de vue étroits et limités dont le spectateur est amené à se fatiguer.» Ce qui fait dire à Spielberg qu’une «implosion du cinéma menace d’arriver, débouchant sur une transformation du modèle.» Une anticipation justifiée par la prédiction d’un «futur insuccès de ces films aux budgets pharamineux.» Le réalisateur de Jurassic Park pronostique le passage au petit écran d’un grand nombre de films «du type de Lincoln. Cela a d’ailleurs failli se passer»


Les deux compères ont pensé à tout, puisque George Lucas voit une évolution du cinéma en un divertissement de luxe, avec des prix de «50,100, 150 dollars la place» et une restriction du nombre de production. «Les films pourraient rester à l’affiche durant une année entière.» Spielberg parle lui d’un cinéma à la carte, où les prix seraient motivés par le genre du film : «Vous paierez 25 dollars pour voir le dernier Iron Man, et probablement 7 dollars seulement pour Lincoln

Ils ont beau être visionnaires dans leur domaine de prédilection, on a bien du mal à aller dans leur sens. Et vous ?

 
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.