Premières critiques de Man of steel : A la hauteur

Matthieu Leniau | 11 juin 2013
Matthieu Leniau | 11 juin 2013

Les premières critiques américaines de Man of Steel font état d’un film franchement réussi. Saluant la vision du réalisateur Zack Snyder, ainsi que sa complémentarité avec Henry Cavill.

 


«Impressionnant» est le mot choisi par Empire pour décrire le film de Zack Snyder. Une manière, quelque part, de faire perdurer l’optimisme ambiant qui règne autour du film depuis la découverte des premiers extraits. «Le film sur les origines de Superman que nous attendions depuis de longues années.»

 

Un succès qui provient, dans un premier temps, de la satisfaction liée à l’action et à la dynamique du film : «Man of Steel correspond tout simplement à une dose d’action et de spectacle, à chaque instant, qui n’est comparable à aucun autre film», s’enthousiasme The Hollywood Reporter. Même son de cloche chez Empire, qui érige Man of Steel en «film ultra spectaculaire qui dépasse tous les films récents du genre.» Un spectacle étonnant, dont la dimension est amplifiée par «la grandeur musicale proposée par Hans Zimmer», pour The Hollywood reporter.

Un long-métrage, dont la contenance semble combler tous les espoirs, marqué par «le noircissement de certains éléments de la mythologie de Superman», caractère que l’on peut principalement attribuer à Christopher Nolan, producteur de ce film, qui avait fait de ce processus l’une des motivations de sa trilogie Batman. Le site movies.com, qui a donné ici sa note maximale, insiste toutefois sur le choix d’utiliser comme adjectif, pour ce film «poignant», plutôt que «dark», préférant parler d’un film «réaliste dans sa conception et empreint de nouveauté.»

 


Si on a bien compris que «Man of Steel séduit grandement par le biais de son rendu visuel», comme le souligne Total Film, The Playlist, sans nier cette affirmation, choisit de mettre en avant le duo réalisateur-acteur à l’affiche. Une des clefs de la réussite du réalisateur repose sur sa décision de «mettre véritablement l’accent sur la transition de Clark Kent à Superman.» Ce qui leur permet de saluer, «la facilité avec laquelle Henry Cavill se glisse dans la peau du personnage.»

Ce personnage de Superman, que Variety qualifie de «froid, qui ne sourit pas, loin d’un Bruce Wayne comique et sarcastique, qui semble avoir été dirigé pour ressembler exactement à ce personnage sombre.» Un caractère qui traduit l’avis général des critiques américains sur le film : Une oeuvre très réussie, avec toutefois une absence de légèreté et d’humour, qui auraient, semble-t-il, été appréciés.

Il ne vous reste maintenant plus que quelques jours à patienter pour vous faire votre avis !

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.