Black Angel, le court métrage retrouvé après 30 ans de disparition

Perrine Quennesson | 2 janvier 2013
Perrine Quennesson | 2 janvier 2013

En 1980, avant la projection de L'Empire contre-attaque, il était possible de voir, en Australie et en Europe, un court-métrage réalisé par Roger Christian, le directeur artistique de Star Wars IV. Il avait été financé par George Lucas, lui-même, trouvant la tonalité du projet en adéquation avec l'esprit de sa saga.

Black Angel racontait l'histoire d'un templier de retour des Croisades. Sur le chemin, il se retrouve projeté dans un monde magique où une princesse est retenue prisonnière par un cavalier noir. Lui seul peut la sauver de ses griffes. Selon le site Bleeding cool, le Excalibur de John Boorman aurait grandement était influencé par le style et l'atmosphère de cette œuvre de 25 minutes.

Mais voilà, Black Angel est devenu culte car après cette diffusion, il a tout bonnement disparu. Il n'est jamais sorti en vidéo et les bobines s'étaient purement et simplement volatilisées. Roger Christian a passé des années à essayer de trouver un négatif de son court perdu. Le film est presque passé au stade de mythe et a fait l'objet de nombreuses discussions sur les forums et les sites dédiés à Star Wars.

Et en ce début d'année, on apprend qu'après presque 30 ans, c'est un archiviste d'Universal qui aurait retrouvé une bobine du court-métrage. Une grande joie pour les fans et pour le réalisateur qui n'y croyaient plus. Black Angel sera donc bientôt visible et Christian a même une petite idée de la façon dont il devrait être diffusé comme il l'a confié à Wired : « Je pense que le meilleur moyen, ce serait d'en faire une version téléchargeable. Je pense aussi que ce serait bien qu'il puisse à nouveau passer au cinéma, en double-programme avec L'Empire contre-attaque. C'est ainsi qu'on avait prévu de le montrer ».

2013, c'est donc la fin de la chasse au trésor.

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.