De l'efficacité du placement de produit

Tonton BDM | 21 janvier 2011
Tonton BDM | 21 janvier 2011

C'est tout récent : l'agence de conseil Public Impact propose un nouveau logiciel, Quattro, permettant d'évaluer l'efficacité des placements de produits dans les films (cinéma et TV), les web-séries, les clips et les jeux vidéo.  Cela parait nébuleux comme ça, limite arnaque, mais ce petit logiciel (facturé à entre 1900 et 6000 €) propose d'évaluer en 50 critères l'efficacité d'une campagne. Plus de 20 d'entre eux permettent d'évaluer "objectivement" la mise en valeur du produit, une quinzaine la perception du public, d'autres concernent la notoriété de la marque ou la valeur ajoutée apportée par le placement de produit.

« Aux États-Unis, le marché du placement de produits dans les œuvres de fiction est évalué à 77 millions d'euros et représente jusqu'à 17% du budget publicitaire des chaînes de télévision. De nombreux annonceurs se contentaient d'informations sur le nombre et la durée d'apparition de leurs produits, sans en mesurer la réelle efficacité. Mais il ne faut pas oublier qu'un placement de produits n'est pas un spot TV : un comptage ne sert à rien si l'on n'a pas mesuré l'impact de l'opération ! »

On serait par exemple curieux de savoir combien de milliers de personnes se sont rués pour acheter du Cola à la sortie de Babylon A.D. (avec son avion aux couleurs d'une célèbre marque) ? Combien ont changé de marque de PC après avoir regardé Dr House ? Ou encore mieux, combien sont allés au fast food à la sortie de la projection de Super size me ? On demande une démo.


Source : Le film français

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire