Soderbergh à la retraite ?

Tonton BDM | 23 décembre 2010
Tonton BDM | 23 décembre 2010

Ces dernières années, Steven Soderbergh a déjà exprimé à de nombreuses reprises ses frustrations en tant que cinéaste, et déjà évoqué la possibilité de prendre du recul avec le métier de réalisateur. De l'eau est certes passé sous les ponts depuis, et le réal de Traffic a de nombreux films sur le feu. Mais ce n'est pas pour autant que Soderbergh en oublie ses projets de retraite anticipée.

Interviewé par le Los Angeles Times sur le plateau de Contagion, l'acteur Matt Damon en témoigne :

« Il veut se lancer dans la peinture, et il est aencore assez jeune pour entamer une nouvelle carrière. Il est épuisé, et a fait le tour de ce qui l'intéressait, formellement parlant. Le fait de simplement raconter des histoires ne l'intéresse pas. Le cinéma l'éintéressait en termes de forme, et puis c'est tout. »

Dans une interview datant d'il y a quelques années, Soderbergh avait déjà évoqué le fait de se retirer à 51 ans, c'est à dire après 25 de dévotion au cinéma (il a 48 ans). Matt Damon confirme :

« Après ce film, il tournera Liberace l'été prochain, avec Michael Douglas, et ensuite il fera peut-être un autre film avec George [Clooney], et puis il arrêtera. »

Qu'il veuille s'arrêter, on n'en doute pas. Mais la vraie question sera de savoir combien de temps le réalisateur tiendra éloigné des plateaux, avant que l'envie de reprendre la caméra ne le démange. Cinq ans, dix ans ?

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire