Vincenzo Natali réalise un épisode d'Alien ?

Vincent Julé | 10 juillet 2010
Vincent Julé | 10 juillet 2010

Oui, bon, on a peut-être volontairement éludé le « Et si... », mais la question a le mérite d'être posée. Et c'est ce qu'Ecran Large a fait. Vincenzo Natali, réalisateur de Cube et Splice, aurait-il pu ou voulu mettre en scène un épisode d'Alien ?

« Je ne sais pas... vous savez, à un moment donné, il y a eu une rumeur qui annonçait que j'allais réaliser un Alien. Ce n'était pas vrai bien sûr, mais l'idée est tout de même excitante car j'adore... j'adore le premier volet ! On peut même dire qu'il m'a influencé pour Splice. Je trouve que le premier Alien est ce qu'on peut appeler un film parfait. C'est le premier film à créer un monstre aussi réaliste biologiquement... Et à tous les niveaux, c'est un grand film. Evidemment, j'aime aussi le film de James Cameron...

 

 

 Donc est-ce que je le ferais... je ne sais pas... le problème avec les Alien, comme avec Les dents de la mer, il y a une seule histoire à raconter, et elle a déjà été raconter. Seul James Cameron a réussi brillamment à prendre une autre direction. Mais après...

J'ai entendu dire que Ridley Scott était en train de préparer une préquelle et je suppose que le film se déroulera dans le monde des Aliens, ou quelque chose comme ça. Mais veut-on vraiment en savoir davantage sur les Aliens ? Pour ma part, j'aime le mystère et l'ambiguïté du premier volet. Réaliser une suite ou une préquelle est un grand défi car il faut apporter des réponses à certaines questions que les spectateurs se posent... et qui devraient rester sans réponse.

 

 

Une suite de Cube, mon premier film, a été réalisée indépendamment de ma volonté et elle donne des informations qu'il aurait sans doute été préférable de ne pas connaître... C'est comme regarder la suite de 2001, tu ne peux pas fournir une explication à ce qu'est le monolithe sans être décevant.

Pour Alien, ce serait une proposition tentante. Si on me dit, vous pouvez faire le film sur Alien que vous voulez, je devrais réfléchir longuement et sérieusement. Et au final, je n'accepterais que si je sens que j'ai les éléments pour atteindre le niveau du premier film. » 

 

 

 

Tout savoir sur Vincenzo Natali

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire