Intéressons-nous une fois n'est pas coutume cette semaine aux ressorties, à ces films qui « envahissent » de plus en plus systématiquement et en masse les écrans de cinéma durant l'été et dans une moindre mesure le reste de l'année. Il existe en effet une économie quasi parallèle pour ces films, une sorte de seconde vie certes très « underground » et limitée aux grandes villes (encore que certaines copies tournent plusieurs mois dans toute la France) mais qui permet à certaines sociétés de se spécialiser sur ce marché et pour certaines d'en vivre.
Rien que la semaine dernière nous avons eu droit à :
Du Fuller pur jus et de la grande époque en voyage touristique à Tokyo. La maison de bambou a réalisé 755 entrées sur sa seule copie à l'Action Christine. Pas mal pour une salle qui contient 155 sièges soit sur une semaine et 4 séances par jour, une capacité de 4 340 spectateurs.
C'est ceci dit moins bien que La rumeur, le film signé William Wyler traitant d'une manière assez osée pour l'époque de l'homosexualité féminine et invisible en salle depuis sa première sortie en 1962. Avec 2 421 entrées sur 2 copies (uniquement sur Paris), le distributeur Lost Films a en effet déjà réussi son pari.
C'est aussi le nombre de salles parisiennes accordées à Affreux sales et méchants, le chef-d'œuvre d'Ettore Scola, mais pour un résultat moins convaincant car si Carlotta Films a aussi pensé à la province avec 3 copies supplémentaires, le total n'est que de 2 215 entrées. Mais le distributeur bien connu des dvdphiles joue sur la durée estivale et une rotation dans un maximum de salles.
Toutefois le champion de la semaine est Ad Vitam qui s'il est surtout apprécié pour ses films dits « frais » (Louise Michel pour ne citer que celui-là), a depuis bien longtemps repéré le filon. Avec en effet 5 602 entrées sur 8 copies, Divorce à l'italienne, le petit bijou de comédie signé Pietro Germi, tutoie une nouveauté comme Girlfriend experience (10 395 entrées sur 26 copies) et fait la nique à une autre première exclusivité telle que Amorosa Soledad (2 972 entrées toujours sur 10 copies). Rien que cela !
Pour être complet Grease (dernièrre ressortie de la semaine dernière) n'a réalisé que 545 entrées sur 5 copies (mauvaise pioche évidente, le film étant multirediffusé et dispose d'une édition dvd à bas prix. Tout comme d'ailleurs sur ce point précis Affreux sales et méchants. CQFD).
À noter enfin qu'Une journée particulière (autre bijou italien signé une nouvelle fois Ettore Scola) a réalisé 9 215 entrées en 4 semaines sur 2 copies. Quand on vous dit qu'il est possible d'allier distribution de qualité et une certaine viabilité économique ! Quoi qu'il en soit, que ces distributeurs soient humblement ici remerciés pour ce formidable travaille à la fois essentiel et vital.
Ps : Le meilleur reste à venir avec les sorties en version restaurée de Pierrot le fou, de Molly Maguires (avec le fameux le pré-générique de 10 minutes que l'on pensait perdu) et de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot qui pour le coup est un film à part puisque jamais sorti bien qu'en parti tourné… On vous en reparlera !