Après Halloween et L'Exorciste, Blair Witch va lui aussi avoir le droit à un nouveau film d'horreur

Hector Pierrès | 12 avril 2024
Hector Pierrès | 12 avril 2024

Alors que Le Projet Blair Witch fête ses 25 ans, Jason Blum a annoncé un nouveau projet dans l'univers horrifique du found-footage.

En 1999, Le Projet Blair Witch a été un petit tremblement de terre à Hollywood. Grâce à une campagne promotionnelle futée, qui laissait planer le doute sur la véracité des images, le film a été un phénomène en salles. Il est même l’un des plus rentables de tous les temps : réalisé pour 60 000 dollars, il en a rapporté plus de 248 millions à l’échelle mondiale. On peut même supposer que sans le long-métrage, la vague de film d’horreur en found-footage qui comprend, par exemple, Paranormal Activity, REC ou encore Cloverfield, n’aurait sûrement jamais vu le jour.

Avec de tels chiffres, il paraît évident que l’industrie hollywoodienne n’allait pas laisser la franchise tranquille longtemps. Depuis, deux suites sont sorties, Blair Witch 2 : Le livre des ombres  (abandonnant le found-footage) en 2000 et Blair Witch (retrouvant le found-footage) en 2016. Ce dernier film faisait office de suite directe à l’original, ignorant donc Le livre des ombres. Les deux ont été mal reçus aussi bien par la critique que par le public, mais les films ont tout de même été rentables. Alors forcément, il n’est pas étonnant d’apprendre, pour les 25 ans de l’original, qu'un projet autour de la saga est en route chez Blumhouse. 

 

 

Nouveau souffle pour blair witch ?

C’est pendant la conférence de Lionsgate à la CinemaCon que l'annonce à été faite. En effet, Blumhouse et Lionsgate viennent de signer un accord permettant à la société de Jason Blum de produire de nouveaux opus des franchises horrifiques classiques du studio. Blair Witch est donc l’un des premiers projets dévoilés dans cette alliance. Fogelson, le président du secteur cinéma de Lionsgate, a annoncé la nouvelle :

"J’ai eu la chance incroyable de travailler avec Jason à plusieurs reprises au fil des années. Nous avons noué une relation solide sur American Nightmare lorsque j’étais chez Universal et nous avons lancé STX [la société de production] avec le film Le Cadeau [produit par Blumhouse]. Il n’y a personne de meilleur dans ce genre que l’équipe de Blumhouse, [...] Nous sommes ravis de lancer ce partenariat qui offrira une vision fraîche pour Blair Witch et réintroduira ce classique de l’horreur pour une nouvelle génération."

 

Le Projet Blair Witch : photo, Joshua LeonardMoi quand je suis au coin

 

Jason Blum a ensuite enchaîné avec une petite déclaration d’amour au film original : "Je ne pense pas qu’il y aurait eu Paranormal Activity s’il n’y avait pas eu d’abord Blair Witch, donc c’est une opportunité vraiment spéciale et j’ai hâte de voir où elle mènera". 

Le producteur qui avait lancé Paranormal Activity, un autre des films les plus rentables de tous les temps, va donc maintenant produire un film de la franchise qui avait ouvert la voie au genre du found footage horrifique. La boucle est bouclée. Reste à savoir si le prochain Blair Witch sera toujours en found footage ou non étant donné que, pour l’instant, on sait simplement que le film portera "un nouveau regard" sur la franchise. On ne sait même pas encore s’il s’agira d’une suite ou d’un remake.