Films

Amityville va ENCORE revenir, mais promis ce sera différent des 150 autres films de la « saga »

Par Déborah Lechner
16 juillet 2025
Amityville va ENCORE revenir, mais promis ce sera différent des 150 autres films de la "saga" © UGC Ph

Les producteurs de M3GAN et de Barbare vont travailler ensemble sur un nouveau Amityville qui promet d’être différents de tous les autres films.

Halloween, Saw, Massacre à la tronçonneuse, Chucky, L’Exorciste, Paranormal Activity, Evil Dead, Hellraiser, Scream, et dernièrement Destination Finale et Souviens-toi… l’été dernier… Il est de coutume de ne jamais laisser les sagas d’horreur reposer en paix très longtemps. Ces 10 dernières années, toutes les franchises citées ont eu droit à une suite, un remake, un reboot, un legacyquel ou un spin-off.

La franchise Vendredi 13 prépare son retour avec la série Crystal Lake produite par A24, et on s’attend à réentendre parler de Freddy Krueger et de ses griffes à tout moment. Alors forcément, personne ne sera surpris d’apprendre qu’un nouveau film Amityville était en préparation. Mais promis, cette fois ce sera différent, et peut-être même bien.

James Brolin, Margot Kidder, Amityville
Amityville, premier du nom

AMIT-EVIL

Alors que le réalisateur de Barbare, Zach Cregger s’apprête à faire son retour, cette fois sur grand écran, avec le prometteur Weapons, c’est au tour des producteurs du film de 2023 de revenir dans l’actualité, avec un projet autour d’Amityville, donc. En effet, Raphael Margules et J.D. Lifshitz de BoulderLight Pictures (Companion, The Vigil), vont s’associer à Adam Hendricks et Greg Gilreath de Divide/Conquer, la société derrière le prochain The Black Phone 2, M3GAN et sa suite, ou encore The Voyeurs avec Sydney Sweeney et Justice Smith.

Premier argument en faveur de ce nouveau Amityville : il sera réalisé par le couple Joseph et Vanessa Winter, déjà à l’œuvre sur le très réussi Deadstream, une comédie d’horreur en found footage qui s’est imposée comme la belle surprise d’Halloween en 2022. Le film s’appuiera sur un scénario que le duo aura également écrit, bien qu’aucun détail n’a été révélé pour l’instant.

Deadline a précisé que le projet n’aurait aucun lien avec le reste de la saga ou le bestseller de Jay Anson, et qu’il apportera donc un regard frais sur ces événements qui ont marqué l’imaginaire collectif.

Amityville : Photo
Comment oublier (et pardonner) le remake de 2005 avec Ryan Reynolds ?

De quoi espérer une relecture un peu plus fun et décalée de cette histoire de maison hantée racontée (souvent n’importe comment) dans les onze films de la saga initiée en 1979 par Amityville : La Maison du diable, porté par James Brolin et Margot Kidder, et réalisé par Stuart Rosenberg.

Sans compter toutes les productions à micro-budgets sorties directement sur le marché vidéo dans les années 2010, tirées du roman The Amityville Horror, des témoignages du vrai couple qui a occupé la fameuse maison d’Amityville et/ou des vrais meurtres de Ronald DeFeo Jr. Deadline a aussi expliqué que le nouveau film ne tournera ni autour de l’affaire criminelle ni des événements « paranormaux » qu’auraient expérimentés les Lutz.

Aucun acteur ni aucune actrice n’a encore été annoncé, mais les producteurs viseraient un début de production fin 2025. Quant à Weapons, officiellement rebaptisé Evanouis en français, il sortira en salles le 6 août prochain.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eomerkor

Classique des années 70 par Stuart Rosenberg (Luke la main froide, Brubakker). Son aura écrase et fait facilement oublier ses nombreuses suites – téléfilms ou direct to vhs pour la plupart – en 3D lunettes cartonnées rouge/bleu pour le cacheton du malheureux Richard Fleisher. Puis film remis au gout du jour dans les années 2000 dans la veine des sequel/origins pour être oublié encore plus rapidement.
Rester sur le premier film permet de remettre facilement une pièce dans la machine. On va pas en attendre grand chose mais on sait jamais et ça ne pourra pas être pire que les trucs cheapos des eighties.
Autant revoir le classique (plus vraiment effrayant) d’une époque qui mettait au rebut la paire de ciseau du coiffeur et dans le même style la Maison du Diable de Robert Wise et The Changeling avec l’excellent George C Scott (toujours bien coiffé pour le coup).