Deadstream : la plus belle surprise d'Halloween est un found footage

Mathieu Jaborska | 31 octobre 2022 - MAJ : 31/10/2022 18:24
Mathieu Jaborska | 31 octobre 2022 - MAJ : 31/10/2022 18:24

Qui aurait cru que la grosse surprise d'Halloween 2022 serait un found footage, genre tombé à raison en désuétude ? Et pourtant, Deadstream débarque pour mettre à rude épreuve nerfs et zygomatiques.

Chaque année, c'est en octobre que les films d'horreur de tous poils affluent sur nos petits et grands écrans, avec comme horizon la date fatidique d'Halloween, au détriment du temps libre du pauvre rédacteur en charge de les chroniquer [c'est moi, ndlr]. Cette année néanmoins, il n'a pas perdu son temps : la période a été faste. Sur Netflix, Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro propose quelques épisodes faisant honneur à son créateur. Sur Disney+, le très surprenant Barbare est à la hauteur de sa bonne réputation. En salles enfin, le slasher méta X de Ti West débute avec panache une trilogie prometteuse.

 

Deadstream : photo, Joseph WinterF5, F5, F5

 

Mais la plus grande surprise restera sans nul doute Deadstream, sorti de nulle part et énième représentant d'un genre par définition éphémère : le found footage. Autant dire que les habitués du genre ne misaient pas un kopek sur lui, encore traumatisés par les pires rejetons de Projet Blair Witch et Paranormal Activity, qui ont tenté jusqu'au bout de nous faire croire à la véracité de leurs images hideuses. Du moins jusqu'à ce qu'il fasse le tour des festivals et remporte le prestigieux Panorama Fantàstic People’s Choice Award au dernier festival de Stitges.

Présenté en séance de minuit (très clairement les meilleures conditions pour le découvrir) au FEFFS de Strasbourg, il est désormais disponible (sur Shadowz en France). Une bonne occasion de le recommander chaudement. Car le couple formé par Vanessa et Joseph Winter (le second jouant également le personnage principal), également à l'origine du meilleur sketch du dernier V/H/S, s'est amusé à décliner les clichés du found footage... à l'époque de Twitch, non sans humour.

 

Deadstream : photo, Joseph WinterPorte à porte

 

Ils ne sont pas les premiers sur ce créneau. On se souvient de l'abominable Spree, lui aussi une bête de festival. Mais ce qui fait l'originalité de Deadstream, c'est qu'il évite soigneusement la dénonciation réac' pour dépeindre, puis moquer l'esthétique et les codes du divertissement en direct avec une certaine tendresse. Et ce à travers le personnage principal, présenté d'emblée non pas comme un pauvre type narcissique désespérément en quête de visibilité, mais plutôt comme un doux dingue qui a accepté sa condition de pitre ambulant, un auto-Jackass allumé.

Alors qu'il explore une maison hantée (et pas qu'un peu), ses réactions contrebalancent en permanence une mise en scène qui n'oublie pas pour autant, ô miracle, de ménager la tension. Alternant en permanence entre ruptures de ton humoristiques et authentiques scènes de trouille, il parvient en prime à ne quasiment jamais ralentir le rythme, avec en guise de cerise sur le gâteau les commentaires des spectateurs du stream, qu'on prend un malin plaisir à relever quand ils envahissent par dizaines le bord de l'écran.

 

Deadstream : photo, Joseph WinterLe (go)pro

 

Bien plus qu'une pique basse du front envoyée au monde du streaming, Deadstream préfère utiliser ses mécaniques les plus absurdes pour livrer une authentique comédie d'horreur, denrée rare de nos jours. Bien évidemment, son budget, qu'on imagine microscopique, et plusieurs scories viennent relativiser sa réussite. Mais ça reste un found footage, après tout. Pour le reste, son ton fluctuant en fait une valeur sûre pour une soirée d'Halloween et donne très envie de suivre avec attention la carrière de ses auteurs.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Solan
13/12/2022 à 00:32

Resident Evil 7 + Evil Dead. Belle trouvaille, et super moment !

Choucroute
06/11/2022 à 18:56

Très navrant ce film avec un personnage assez énervant qui ne fait que Criée on ne s'y croit plus dans le foond foutage au fils des minutes qui passe

GregGreg
04/11/2022 à 06:30

Ça veut dire quoi found footage ? Je trouve pas dans le dictionnaire

Alexaaaa
03/11/2022 à 19:14

"Genre en désuétude".... *lève les yeux au ciel*
encore une phrase à la con

pepe3
01/11/2022 à 23:58

Bonne trouvaille pour ma part aussi, merci pour l'article. On a de l'empathie pour ce doux fou, dans ce mélange il est vrai de blair witch et evil dead.

Icarus
31/10/2022 à 10:42

Une excellente surprise pour ma part, un Evil Dead pour Millenials !