Blair Witch : le film d'horreur culte va encore avoir le droit à une suite

Eden David-McCrann | 5 mai 2023 - MAJ : 05/05/2023 14:33
Eden David-McCrann | 5 mai 2023 - MAJ : 05/05/2023 14:33
 

Après deux suites assez médiocres, Lionsgate va tenter de relancer la franchise Blair Witch avec un nouveau film. 

En 1999, Le Projet Blair Witch, grand film sur le regard, a été un véritable phénomène notamment grâce à une campagne promotionnelle brillante, qui a semé le doute quant à la véracité des images filmées. Ce petit projet indépendant est ainsi devenu l'un des films d'horreur les plus rentables de tous les temps, et a lancé la mode du found footage. Sans l'influence du Projet Blair Witch, les films d'horreur Paranormal Activity, REC, ou encore Cloverfield n'auraient donc peut-être pas vu le jour. 

Depuis, le film a eu le droit à deux suites, assez mal reçues par la critique et le public : Le Livre des Ombres, sorti un an après l'original, puis Blair Witch, en 2016. Mais malgré les scores très modestes de ces deux opus au box-office, Lionsgate va relancer la franchise et à nouveau miser sur la sorcière. Et alors qu'on ne savait rien de ce projet, son metteur en scène a été révélé. 

 

Le Projet Blair Witch : photo, Joshua LeonardAu coin !

 

En effet, selon Production Weekly, Oliver Park a été engagé pour réaliser ce quatrième film. Le cinéaste britannique, encore assez confidentiel, s'est fait remarqué au festival de Toronto en 2015 pour son court métrage Vicious. Depuis, son premier long-métrage, l'horrifique The Offering, a été assez bien accueilli par la critique. On ne sait pas encore s’il utilisera encore la technique du found footage pour relancer l’univers Blair Witch. Toutefois, opter pour une mise en scène totalement différente serait peut-être un bon moyen pour permettre à la franchise de se renouveler. 

Ce nouveau projet sera produit par Haxan Films, qui était déjà derrière Le Projet Blair Witch. En effet, les auteurs-réalisateurs du film culte de 1999, Daniel Myrick et Eduardo Sánchez, seront ici producteurs, après avoir été écartés des deux précédentes suites. De la à imaginer que ce nouvel opus sera donc possiblement plus proche de l'esprit de l'original, il n’y a qu’un pas. On ne connait pas encore la date de sortie du film, dont le tournage devrait commencer d'ici la fin de l'année 2023.

 
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
09/05/2023 à 09:52

Personnellement, j'ai vu ce film à sa sortie en vidéo seulement, et j'ai regretté de ne pas avoir pu le découvrir en salles. Lors de la sortie du 2, j'ai été à une séance spéciale avec les deux films, et bien même en connaissant le premier, il faisait toujours son effet alors que la suite...

Les seuls films en found foutage que j'ai appréciés sont "Le projet Blair Witch" et "[REC]". Mais ceux-là sont pour moi des modèles du genre. Pour chacun d'eux j'ai vraiment eu l'impression de faire partie du groupe, d'être avec ces personnages (dans les bois, puis dans cet immeuble madrilène), si bien que l'immersion était totale et l'effet réussi.
Pour Blair Witch, le fait que ça ne soit pas de la frousse continuelle contribue justement beaucoup à sa réussite. On voit vraiment le quotidien de ce groupe de potes, qui petit à petit pètent les plombs, paniquent, .... et lorsqu'un coup de frousse arrive, il fonctionne ! La scène dans la tente par exemple est juste géniale !

Morcar
09/05/2023 à 09:47

On sait bien bien que la présence du nom des réalisateurs en tant que producteurs n'a aucune valeur (on ne compte plus le nombre d'exemple de mauvaises suites appuyées du nom des réalisateurs originaux...), mais je ne suis pas certain qu'une suite autre qu'en found foutage serait vraiment une bonne idée. "Le livre des ombres" proposait un truc un peu bâtard pour essayer de ne pas simplement copier l'original, qui finalement ne fonctionnait pas trop. Le film de 2016, malgré ses défauts, fait déjà à mon avis plus honneur à l'original.
Faire une suite qui ne serait pas du found foutage ferait perdre totalement l'identité de la franchise. Le dernier [REC] a essayé de le faire, et ce n'était pas brillant.

J'ai franchement le sentiment que les films en found foutage sont simplement un type de film qui ne peut pas avoir de suite, tout simplement. A partir du moment où on veut justifier qu'un personnage filme tout, comment justifier qu'un autre le fasse encore dans une suite ?

Teemo1977
05/05/2023 à 16:48

@Paflechien59
Comme quoi tout les goûts sont dans la nature
@The Moon
Pareil, j'ai été pris dans ce truc. C'était brillant, je l'ai revu il y a pas si longtemps, et clairement, ca n'a pas vieilli

The Moon
05/05/2023 à 16:08

Ce film offre exactement ce que le spectateur attend, vivre avec les personnages.

Le thème colle parfaitement à sa réalisation, et on vit l'angoisse des personnages et on a la trouille avec eux...
1 film concept de par sa réalisation et sa promotion...

Tout l'opposé de sa suite...

Paflechien59
05/05/2023 à 15:54

Jamais compris l'engouement autour du film... ok ça a été produit pour une somme dérisoire, mais quel ennui :/

444
05/05/2023 à 15:06

A savoir qu'un très bon jeu est sorti il y a quelques années...