"C'est plus facile en Europe" : Léa Seydoux compare Hollywood au cinéma français

Hector Pierrès | 6 mars 2024
Hector Pierrès | 6 mars 2024

À l’affiche de Dune 2Léa Seydoux est revenue sur ses différentes expériences de l’autre côté de l’océan, et compare Hollywood avec le cinéma européen.

Que l’on préfère l’un ou l’autre (ou que l'on préfère ne pas choisir), les cinémas français et hollywoodien sont deux industries aux engrenages bien différents. Budgets, liberté, diversité, rayonnement... les paramètres sont nombreux, et il n’y a pas de formule parfaite. Récemment encore, Dakota Jonhson, tout en dézinguant Madame Web, pointait du doigt certains de ces problèmes inhérents à Hollywood.

Des lacunes de l’industrie qui, fort heureusement, n’ont pas semblé atteindre Dune : Deuxième Partie, blockbuster à 190 millions qui ne ressemble pas aux autres – qu'on aime ou pas le résultat.

A son affiche, parmi les seconds rôles, il y a une actrice qui connaît aussi bien les productions françaises que celles américaines : Léa Seydoux. En effet, la comédienne n’en est pas à son tour d’essai du côté de Hollywood, étant apparue notamment dans plusieurs James Bond dont Mourir peut attendre, Mission : Impossible - Protocole Fantôme ou encore Robin des Bois.

Forte de son expérience internationale, elle a comparé les deux industries, et pense que c'est plus simple en Europe pour les actrices.

 

Dune: Deuxième Partie : photo, Léa SeydouxL'actrice est à l'affiche du plus gros film de ce début d'année

 

Léa, t’ey d’où ?

Dans le cadre d’une entrevue avec Harper’s Bazaar, l’actrice a pu revenir sur ses différentes expériences. D’Abdellatif Kechiche à Denis Villeneuve, en passant par Wes Anderson et Bertrand Bonello, Léa Seydoux a construit une carrière suffisamment riche et variée pour s’exprimer à la fois sur le cinéma du vieux continent et sur les studios hollywoodiens.

D'ailleurs, on avait discuté de son parcours et des critiques contre elles dans notre podcast.

 

 

Dans l'interview, elle évoque notamment les films qu'on lui propose aux Etats-Unis, et les différences en tant qu'actrice française :

"Je prends ce que je peux avoir ! (rires) Je suis vraiment contente des rôles qu’on me donne à Hollywood. Je ne suis pas frustrée. C’est dur pour quelqu’un qui n’est pas totalement américain de décrocher le premier rôle d’un film hollywoodien. [...] L’industrie en Amérique... je la trouve dure pour les femmes. C’est difficile pour les femmes de vieillir."

 

Spectre : Photo Léa SeydouxEn James Bond Girl

 

"Je ne veux pas avoir peur de ne plus être désirable ou de perdre mon contrat. Aux États-Unis, c’est une question d'économie, et quand il s’agit de faire de l’argent, on perd sa liberté. Je ne me sens pas à l’aise avec le fait de devoir cocher toutes les cases. En Europe, c'est plus facile d’être une femme à l’écran."

Actuellement, Léa Seydoux est à l'affiche de deux films qui symbolisent bien sa carrière : Dune 2 et La Bête. Prochains rendez-vous : le nouveau Quentin Dupieux, Death Stranding 2 et Dune 3, où elle aurait logiquement sa place.

Tout savoir sur Léa Seydoux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
28/03/2024 à 11:33

Tiens, j'avais loupé cet article qui allait forcément encore réveillé toujours les mêmes critiques sans fondement envers cette actrice. c'est incroyable le nombre de personnes convaincues que Denis Villeneuve; David Croenenberg, Wes Anderson, Sam Mendes etc... sont à la botte de papy Seydoux !
Mais bien sûr ! Le mec à la main mise sur Hollywood, et force tous ces réalisateurs et producteurs à engager sa petite fille, et même à la reprendre plusieurs fois. C'est évident ! Personne parmi tous ces réalisateurs ayant pourtant prouvé leur talent et acquis la renommé qu'ils ont aujourd'hui n'a vu en elle une actrice talentueuse. Tous l'ont engagée uniquement pour faire plaisir à son grand-père.
Des années après, continuer d'entendre encore ça me sidère. A quel point des gens peuvent s'autopersuader d'une chose au détriment de tous les éléments qui leur prouvent le contraire...

Emmanuel
07/03/2024 à 17:49

De toute façon l Europe c est l avenir

Tu
07/03/2024 à 14:40

Exactement elle a tout compris

Mouais
07/03/2024 à 13:11

@Flute : bah justement, elle en est la preuve, pas besoin souligner l'évidence ^^

Pour moi le pinacle restera "juste la fin du monde", et son excellentissime d'interprétation à 31 ans et autant de milliard sur son compte en banque d'une caricature absolu d'ado rebelle pauvre sans éducation ^^ ! Merci l'école de la vie !

Flute
07/03/2024 à 12:49

@Mouais Mais ni pépé, ni tonton ne donnent le talent... Tu t'en es aperçu ? Non ? Alors essaie...

Maxxou
07/03/2024 à 11:59

@Bilbo
Bien naïf, ce hobbit !

Dod
07/03/2024 à 10:06

Il y a l'Asie aussi
On t'attends pour DS2 ma chérie.

C.
07/03/2024 à 08:53

Des subs pour faire des navets, moins de pression forcément.

Pseudonaze
07/03/2024 à 07:10

@Bilbo: pourquoi @Mouais serai un rageux jaloux ? Parce qu'il rappelle que le cinéma Français est vérolé par le népotisme et l'entre-soit?

Bilbo
07/03/2024 à 00:30

@Mouais : tiens, un rageux jaloux !

Plus