Après Dune, ce livre de science-fiction culte va avoir le droit à sa série sur Apple TV+

Adrien Roche | 29 février 2024
Adrien Roche | 29 février 2024

En pleine sortie de Dune: Deuxième Partie, voilà qu'un autre livre culte de science-fiction va avoir une adaptation. 

Si Denis Villeneuve est devenu LE réalisateur incontournable de science-fiction ces dernières années sur grand écran – quasiment au niveau de Christopher Nolan –, Apple TV+ règne sur le genre sur le petit écran. Depuis ses débuts et l'arrivée triomphante de For All Mankind, la série la plus ambitieuse de la plateforme, le service de streaming à la pomme s'est visiblement donné pour mission d'adapter de grandes histoires de science-fiction.

Apple TV+ a adapté le livre Silo très justement, retirant plusieurs longueurs du livre, ce qui n'était pas gagné. Le seul raté de la plateforme est peut-être Foundation, loin du niveau du roman d'Asimov. Heureusement, la bonne surprise Constellation nous a déjà plus ou moins donné notre dose de SF pour 2024 sur la plateforme. Alors que Villeneuve devrait bientôt s'attaquer à Rendez-vous avec Rama, Apple TV+ va se lancer dans une autre adaptation majeure de science-fiction.

 

 

neuromancien arrive

C'est l'ambitieux Neuromancien (Neuromancer dans son titre original) de William Gibson qui va avoir sa série sur Apple : le roman est un grand classique de la SF des années 1980, et l'écrivain lui-même sera l'un des producteurs. Les créateurs sont JD Dillard (Devotion, The Outsider) et Grahama Roland (Tom Clancy's Jack Ryan, Prison Break), deux hommes qui ont déjà fait leurs premiers pas dans l'industrie. Leur implication dans des drames noirs nous laisse espérer une bonne adaptation de l'œuvre cyberpunk de Gibson, d'autant plus avec leur déclaration :

"Nous sommes extrêmement heureux d’apporter cette œuvre emblématique sur Apple TV+. Depuis que nous sommes devenus amis il y a près de dix ans, nous cherchions une chose sur laquelle faire équipe, cette collaboration marque donc un rêve devenu réalité. Neuromancien a inspiré une grande partie de la science-fiction qui a suivi et nous sommes impatients d’amener le public de la télévision dans le monde cyberpunk définitif de Gibson."

 

Dark Matter : photo, Joel Edgerton, Jennifer ConnellyDark Matter, une autre série de SF made in Apple qui arrive en 2024

 

Pour rappel, Neuromancien est une dystopie, qui présente un monde ultra-capitaliste gouverné par des mégacorporations. La drogue est partout, et certains hackers tentent de pirater le réseau informatique global pour renverser le système. Le réseau s'appelle d'ailleurs la Matrice, et le film des Wachowski n'a jamais caché son influence.

Mais un jour, le meilleur hacker de la Conurb (la plus grande mégalopole d'Amérique du Nord), Case, décide de doubler son employeur, qui lui injecte une substance perturbant son système nerveux pour se venger. Après ça, Case ne parvient plus à entrer dans la Matrice. Alors quand deux personnes lui proposent une mission, pirater une multinationale surpuissante, en échange d'un accès à la Matrice, le protagoniste accepte, quitte à risquer sa vie.

La série aura dix épisodes, un bon début pour adapter le roman qui a inspiré tant d'œuvres après lui (Ghost in the Shell, Matrix, Mars Express ou même le jeu vidéo Cyberpunk 2077). Pour le moment, la série n'a pas encore de date de sortie prévue, et devrait prendre quelques années avant de débarquer sur Apple TV+. On suivra donc tout ça de très près, en commençant par le casting.

Tout savoir sur Dune: Deuxième Partie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rico
01/03/2024 à 09:24

Génial après avoir massacré fondation ils vont massacrer rendez-vous avec rama je suis vraiment maudit

Kyle Reese
01/03/2024 à 09:17

Exactement comme @Eomerkor

Voilà un projet hyper ambitieux et que l'auteur de ce roman de SF culte soit de la partie est rassurant tout comme le fait que ce soit Apple+ qui produise aussi même si tout n'est pas toujours réussi chez eux. Marre des suites et reboot/remake inutile. Il y en a si peu qui soit vraiment à la hauteur.

Eomerkor
29/02/2024 à 19:05

Enfin !!! Au lieu de penser à pressurer le citron, a remaker, à rebooter quelqu'un se décide à adapter l'oeuvre phare de William Gibson. Le style reste très années 80 (ce que j'adore personnellement) mais les développements sur les IA et leur contrôle de nos vie était sacrément visionnaire il y a plus de 40 ans et en avance sur notre temps.
En espérant que le réal, le casting, les décors, la BO et les FX soient à la hauteur (et surtout Molly Millions !).