Marvel : un acteur de Black Widow critique les méthodes employées par le studio lors du tournage

Axelle Vacher | 29 février 2024 - MAJ : 29/02/2024 10:02
Axelle Vacher | 29 février 2024 - MAJ : 29/02/2024 10:02

Trois ans après la diffusion de Black Widow sur Disney+, un des acteurs prend la parole et dénonce les méthodes de tournage des studios Marvel.

Difficile d'imaginer Kevin Feige dormir sur ses deux oreilles depuis quelques années. Outre le box-office en chute libre des diverses productions Marvel depuis la diffusion d'Endgame en 2019, le big boss s'est également mangé la colère des artistes d'effets spéciaux, les accusations de censure, le licenciement de Johnathan Meyer et la refonte subséquente de la cinquième phase du MCU, la pandémie, ou encore les grèves conjointes des acteurs et des scénaristes l'année précédente.

Mais alors que la liste semblait déjà bien assez longue comme ça, voilà qu'un nouveau facteur vient s'y ajouter gaillardement. Trois ans après la diffusion de Black Widow sur Disney+ – ce qui, rappelons-le avait déjà valu à Marvel une action en justice intentée par Scarlett Johansson –, l'acteur Ray Winstone a tenu à dénoncer les méthodes du studio lors du tournage, et plus particulièrement, des "reshoot".

 

 

le tournage sans fin

Un reshoot, ou "tournage additionnel" dans la langue de Molière, c'est tout simplement le tournage de nouvelles scènes (généralement suite à une projection test) organisé dans le but de réadapter le film en fonction des retours du public et autres éventuels défauts. Dans l'idée, rien de bien méchant. Mais selon l'acteur du général Dreykov, lequel s'est donc confié au Radio Times, ces prises de vues supplémentaires sous l'égide de Marvel sont un véritable enfer :

"Ça se passe bien jusqu'à ce qu'il y ait les reshoots. Là, plusieurs producteurs se déplacent et te disent que ta performance est trop forte, que tu en fais des caisses. C'est la façon dont Marvel fonctionne. C'est un coup à vous détruire l'âme, parce que vous avez la sensation de faire du bon boulot. À un moment, je leur ai dit : "Vous allez devoir trouver un autre acteur parce que là, j'ai eu mon compte". Et puis, on finit par le faire quand même, puisque nous sommes sous contrat... Sinon, on termine au tribunal. C'est un peu comme se prendre un coup dans les couilles."

 

Black Widow : photo, Ray Winstone, Rachel Weisz"Vous préférez tourner avec Jared Leto, chez DC ? Non ? Bien"

 

Des propos qui, sans être dramatiques, perpétuent la mauvaise presse dont souffre un peu plus Marvel à chaque nouveau lever de soleil. Et si Disney a bien conscience de l'état de crise actuel (Bob Iger a même annoncé devoir changer la stratégie des studios en termes de sorties), il s'agira désormais de patienter avant de savoir si les choses s'arrangeront ou non pour l'estampille. Reste encore la sortie de Deadpool 3, ce 24 juillet prochain. Pour la suite, on verra bien.

Tout savoir sur Black Widow

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ghost Leopard
29/02/2024 à 22:15

Heu, c'est vrai qu'en France, c'est quasi-inexistant car la responsabilité principale de la fabrication est l'apanage de la réalisation et donc c'est elle qui peut être à l'initiative d'un éventuel reshoot...
Mais aux USA, ce n'est pas si rare que ça pour les blockbusters. Ce n'est pas une spécificité de Marvel en tout cas.
Ray Winstone étant britannique, je comprends, ceci étant, qu'il ait pu trouver cela particulièrement désagréable.
Okay...

RobinDesBois
29/02/2024 à 16:43

Y en a marre de ces acteurs qui crachent dans la soupe après s'être prostitués chez Disney. Ils savent très bien dans quoi ils s'engagent et ils ne le font que pour l'argent.

A le lire, le mec pensait avoir signé pour un film d'auteur à petit budget et livré une performance Oscarisable mais les méchants producteurs s'en sont mêlés et ont tout saboté.

@Geoffrey De toute façon les réalisateurs sur les Marvel font plus acte de présence qu'autre chose. Que la réalisatrice ait apprécié ce qu'il a fait ou pas je vois pas ce que ça change. C'est qu'une employée comme une autre. Elle a sans doute moins d'influence que les gars du marketing. C'est comme ça que ça fonctionne chez Disney et tout le monde le sait. Et en contrepartie les réalisateurs et les acteurs sont bien payés. Personne ne les a forcé à bosser pour Mickey.

Flo 1
29/02/2024 à 14:27

Vu que ce sont des films de producteurs, où la part d'auteur d'un cinéaste est clairement distillée, il convient de se mettre sur le même rythme. Et de ne pas confondre avec les films qui sont majoritairement menés par des cinéastes... et Ray Winstone a fait plus de films faisant partie de la deuxième catégorie, c'est sûr.

Geoffrey Crété - Rédaction
29/02/2024 à 12:10

@Morcar

"peu importe que ce soit la réalisatrice ou les producteurs qui demandent de rejouer la scène, non" . justement, c'est pas la même chose. Je peux comprendre qu'un acteur qui signe en se disant qu'il va être dirigé par la réalisatrice, et pas les producteurs après le tournage au moment des reshoots, soit moyennement satisfait.

Alors oui on peut dire qu'il se plaint alors qu'il devrait être heureux de bosser, de gagner sa vie, qu'il savait ce qu'était Marvel avant d'y aller, etc. A chacun et chacune de se faire son avis. Mais je répondais pour dire qu'il y a tout de même une logique dans l'agacement d'un acteur qui a vu la réalisatrice écartée de son job (le diriger) pour que les prod viennent prendre sa place.

Morcar
29/02/2024 à 11:41

@Geoffrey Crété, peu importe que ce soit la réalisatrice ou les producteurs qui demandent de rejouer la scène, non ? C'est sûr que ça doit être frustrant quand on pense avoir livré une bonne performance ayant satisfait la réalisatrice, de devoir le refaire pour répondre aux désidératas des producteurs, mais comme le dit zetagundam, c'est son job.
Moi qui bosse dans l'informatique, bien des fois j'ai du revoir ma copie, qui pourtant à la base satisfaisait le client, parce qu'il y a eu un changement dans l'équipe cliente et que le nouveau venu a demandé de faire les choses différemment. C'est ainsi. Il y a des fois où quand on entends les artistes se plaindre, on se dit qu'ils vivent vraiment sur une autre planète, qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils sont vernis dans leur métier.

Bilbo
29/02/2024 à 11:09

zetagundam qui pige rien...surprenant ties !

Geoffrey Crété - Rédaction
29/02/2024 à 10:56

@zetagundam

Pas vraiment non. Il explique que ce n'est pas la réalisatrice mais les producteurs qui lui ont dit comment jouer, lors des reshoots, donc de toute évidence la réalisatrice l'avait dirigé et aimait ce qu'il faisait... et plus tard, il a dû changer quand la production est venue reprendre les choses en main sur la plateau

zetagundam
29/02/2024 à 10:53

Je ne comprends pas ?
L'acteur se plaint parce qu'on ne le laisse pas interpréter son rôle comme il le souhaite ? Ce n'est pas un peu le principe de son métier d'acteur de se plier aux directives de jeu du réalisateur (qui sont en fait les producteurs chez Marvel) ?