Netflix : une bande-annonce sur cette grande figure politique par le scénariste de 12 Years a Slave

Elise Moreau | 20 février 2024
Elise Moreau | 20 février 2024

Netflix vient de sortir une bande-annonce pour un biopic centré sur une grande figure politique des États-Unis.

Le scénariste et réalisateur John Ridley a plusieurs fois exprimé son fort engagement, envers la communauté afro-américaine. En 2012, le cinéaste a scénarisé L'Escadron Red Tails, qui nous faisait suivre des personnages afro-américains recrutés par l'armée de l'air et forcés de faire leurs preuves pour combattre les préjugés. En 2013, son scénario de 12 Years a Slave, film sur la traite des esclaves noirs, avait marqué les esprits et lui avait carrément valu l'Oscar du meilleur scénario adapté.

Le monsieur s'est constamment interrogé sur les tensions raciales aux États-Unis et avait également abordé le sujet dans American Crime, une série de sa propre création. Il n'y a donc rien de bien étonnant, si le scénariste-réalisateur s'est lancé dans la réalisation de Shirley, un film original Netflix porté par Regina King. Centré sur Shirley Chisholm, une politicienne afro-américaine ayant marqué l'histoire des États-Unis, ce biopic a dévoilé sa bande-annonce.

 

 

la politique chez netflix

Comme on le comprend à la vue du trailer, le long-métrage devrait se centrer sur le combat de Chisholm, pour la présidentielle de 1972. En effet, Shirley Chisholm n'est pas n'importe qui, puisqu'il s'agit de la première femme noire à s'être présentée à la présidentielle des États-Unis. Cette histoire a totalement impacté le pays dans le bon sens et a clairement les épaules pour devenir un grand film politique.

Et si certains pouvaient peut-être craindre un drame un peu ronflant, qui nous assomme à coups de jargon, la bande-annonce ne vend pas du tout le film de cette manière. En effet, par le biais d'un montage très dynamique et d'une chanson R&B pour accompagner les images, les extraits entretiennent surtout une ambiance combative et optimiste.

 

Shirley : photo, Terrence Howard, Lance ReddickLance Reddick président !

 

Par ses répliques, le personnage éponyme semble caractérisé avec beaucoup de malice. Le trailer met surtout l'accent sur son intelligence et son attitude de battante, sans chercher à la victimiser. Pour ce qui est de l'actrice principale Regina King, elle semble incarner son personnage comme une excentrique très sûre d'elle, ce qui semble en parfaite adéquation avec le ton vendu par le film.

Shirley permettra également de revoir le regretté Lance Reddick, incarnant ici le rôle du professeur W. Wesley McDonald. Toutes les meilleures personnes semblent donc réunies pour ce biopic au sujet passionnant et qui se démarque un peu des autres films du genre. Pour en juger, il faudra attendre le 22 mars 2024, date de la sortie de Shirley sur Netflix.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ringo
20/02/2024 à 18:34

......... et que vient faire Daniel Day Lewis sur la photo de couverture ? C'est pour inciter au clic ?.................

Pseudo1
20/02/2024 à 13:15

Oh punaise, Lance Reddick ! N'en dites pas plus, j'en suis !!

PS: j'ai l'impression qu'il a pas mal de projets posthume le bonhomme. Il y en a encore d'autres à venir ?